Sclérose (groupe)
Sclérose est un groupe de rock français fondé en 1979 à Limoges. Principalement diffusé par les radios locales, certains de leurs titres comme Les Forêts Noires furent également diffusés sur des radios nationales. Il a été dissous en 1992.
Composition du groupe
- Bruno Lamy de la Chapelle : guitare, chant, auteur-compositeur
- Luc Chastenet de Géry : batterie, chant, auteur-compositeur
- Jean-Pierre Colombier : guitare et claviers, compositeur et arrangeur
- Maurice Lamy de la Chapelle : guitare basse
- François Lamy de la Chapelle : claviers
- Thierry de Montaudry : guitare basse (pour remplacer Maurice Lamy de la Chapelle, à partir de 1983)
Origine du nom
Les membres du groupe à ses débuts s'enfermaient 3 fois par semaine dans une grange pour répéter leurs morceaux. Les amis qui venaient leurs rendre visite le week-end s'étonnaient de les voir uniquement en ce lieu. L'un d'entre eux s'exclamait à chaque visite en poussant la porte " salut les sclérosés !". Étant plus préoccupés par leurs compositions que par cette boutade ils ont gardé ce nom de groupe qui a le mérite de ne pas laisser indifférent. De plus, à cette époque d'autres groupes de la région avaient eux aussi pris des noms d'endormis tels que Virus, Chloroforme, etc. La musique du groupe Sclérose est cependant tout à l'opposé car très énergique[1].
Historique
Fondé en 1979, le groupe enregistre sa première K7 en 1981. Cette dernière comporte 7 titres et à surtout vocation à le faire découvrir par les radios locales. Lors de cette même année, il participe à la première fête de la musique à Limoges.
Fort de son succès régional, le groupe va à Paris en 1983 pour enregistrer un maxi 45 tours au célèbre studio CBE. Il contient quatre titres (Les Forêts Noires , Amour Spécial , La Passion et Il Marche ) qui seront programmés par de nombreuses stations radios.
En 1986, le groupe sort trois nouveaux titres (Le Regards Des Dieux, Vivre et L'oiseau Vert) et donne plusieurs concerts à Paris et Limoges. Le groupe est dissous en 1992[réf. nécessaire] mais un album Best of sur CD avec 18 titres est publié en 1993.
Leur titre Vivre est repris en 2016 par le duo Les Frangines [2].
Discographie
- Vivre
- Les Rivières d'Australie
- Improvisation
- Saleté De Trottoir
- Dom Juan
- Le Brouillard Et Les Mots
- Transit
- Sandra
- Les Forêts Noires
- Amour Spécial
- La Passion
- Il Marche
- L'Oiseau Vert
- Le Regard Des Dieux
- Vivre
- La Femme Araignée
- La Petite Fille Du Désert
- El Dorado
- Pompom, C'est L'Heure
- L'album Best of est à nouveau disponible depuis novembre 2007.
Notes et références
- ↑ Site officiel du groupe
- ↑ Voir la vidéo sur Youtube
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du rock