Sandrine Naguertiga

Sandrine Naguertiga
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Sandrine Naguertiga en 2018.
Biographie
Naissance
(33 ans)
N'Djaména
Nom de naissance
Sandrine Naguertiga
Surnom
L'Afroptimiste
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Mondoblog ()
Site web
Blog officiel
Distinction
Les 100 Africains de l'année () ()

Sandrine Naguertiga, née le à N'Djaména, est une entrepreneure et blogueuse franco-tchadienne se définissant comme une « Afroptimiste ». Elle fait partie des 100 Africains de l'année 2019 sélectionnés par le magazine ''New African'' .

Biographie

Jeunesse

Sandrine Naguertiga est née le à N'Djaména, capitale du Tchad. Après quelques années passées en Côte d'Ivoire, sa famille s'installe en France[1]. Elle est diplômée d’un DEUG obtenu à l'université Panthéon-Sorbonne, d’une licence de l'École nationale d'assurances de Paris-La Défense et d’un master obtenu à l’école de commerce ESA Business School[2].

Carrière

Après avoir travaillé en France, Sandrine Naguertiga crée une société de services dédiée aux porteurs de projets pour aider la jeunesse africaine. Elle est à l’initiative du blog entreprendrelafrique.com et intègre, en 2016, la cinquième édition de Mondoblog, le réseau de blogueurs francophones de Radio France internationale[3]. De retour au Tchad en , elle crée la plateforme « Entreprendrelafrique », un incubateur média qui accompagne les projets orientés vers les nouveaux médias et nouvelles technologies de l’information et de la communication[3],[4],[5].

En 2016, elle concourt pour devenir ambassadrice Women All Over the Universal World (WAOUW), et fait partie des seize candidates présélectionnées pour la demi-finale[6],[7]. En 2017, à Abidjan, elle est l'une des quatre personnalités féminines nommées lors de la cinquième édition de la soirée Superwoman[a],[8],[9]. Cette même année, elle est finaliste de la première édition du concours de rédaction d’articles « Ils font l’Afrique »[10]. En 2019, elle est l'une des deux organisatrices du WAOUW[11]. Le magazine ''New African'' la sélectionne parmi les 100 Africains de l'année 2019[12],[13].

Engagements

De façon à aider les jeunes africaines, elle lance en 2019 le hashtag #regleecommeelle pour dénoncer les tabous des règles en Afrique[14].

Notes et références

Notes

  1. La soirée Superwoman a pour but d’écouter des histoires de femmes, de pouvoir s’en inspirer, de tirer des leçons pour se motiver.

Références

  1. « [Superwoman] Sandrine Naguertiga, les TICS n’ont plus de secrets pour elle. », sur le site ayanawebzine.com, (consulté le ).
  2. Trombinoscope de la promotion 2011 de l'École nationale d'assurances.
  3. a et b  « Sandrine Naguertiga, jeune entrepreneure et blogueuse à succès », sur le site lesdirigeantes.com, (consulté le ).
  4. « Sandrine Archives », sur Tech en Afrique (consulté le ).
  5. « Jamaafunding », sur Jamaafunding (consulté le )
  6. « Iyalat : Sandrine Naguertiga parmi les 16 candidates de Women All Over the Universal Wor[l]d 2016 », sur le site tchadinfos.com, (consulté le ).
  7. Iyalat : Sandrine Naguertiga parmi les 16 candidates de Women All Over the Universal Wor[l]d 2016.
  8. Armand Tanoh, « Côte d’Ivoire : La 5ème soirée des « Superwoman » se tient le 8 mars à Abidjan », sur le site ladiplomatiquedabidjan.com, (consulté le ).
  9. « Abidjan: Superwoman, la soirée qui booste les femmes », sur le site de l'agence d’information d’Afrique Centrale, (consulté le ).
  10. « Concours « Ils font l’Afrique » d’AfricaTop Success : Découvrez les finalistes ! », sur le site africatopsuccess.com, (consulté le ).
  11. « WAOUW, une élection pour distinguer l’excellence des femmes », sur le site toumaiwebmedias.com/, (consulté le ).
  12. Les 100 Africains de l'année in magazineNew African [lire en ligne].
  13. Scan de la page de ce magazine.
  14. Emmanuelle Bastide, « Sandrine Naguertiga, jeune entrepreneure et blogueuse à succès », sur Radio France internationale, (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes