Samir El Yamni
Samir El Yamni, né à Orléans, est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine.
Biographie
Né à Orléans d'origine marocaine, Samir El Yamni a un parcours atypique. Ce n'est qu'après son service militaire en tant que parachutiste, et des études en droit économique et social, qu'il décide de se former à la danse classique auprès de Christian Remer.
En 1998, il entame sa carrière aux côtés de Waldemar Brandowsky, Raza Hammadi et Matteo Moles. En parallèle, il crée en 1999 le duo Personne et en 2000 Quatuor, pour le Ballet du Loiret.
A Bruxelles il intègre la Compagnie Thor dirigée par Thierry Smits, où il participe à la création de Petit Baigneur pour le Festival international des Brigittines, et Dionysos' Last Day, spectacle joué dans toute la Belgique ainsi qu'aux Pays-Bas.
En 2002 et 2005, Samir intègre le Ballet Preljocaj au Pavillon Noir, Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence, où il est interprète dans Le Sacre du primtemps, Near Life Experience et N d'Angelin Preljocaj, et parcourt les plus grandes scènes du monde entier, dont le Joyce Theater et le Brooklyn Academy of Music à New York, le Théâtre de la Ville à Paris, The Place à Londres, le S.E.S.C Vila Mariana à São Paulo, et la Maison de la Danse à Lyon.
En 2004, il est invité au Brésil par le S.E.S.C Vila Mariana à São Paulo pour travailler avec les danseurs de différentes compagnies brésiliennes : Cisne Negro, Stagium, Cia de dança de Diadema et Balé da Cidade.
En 2005, il fonde sa propre compagnie qu'il base à Marseille, et continue sa collaboration avec divers artistes. Cette même année, Samir crée la pièce chorégraphique Limit pour trois danseurs et deux saxophonistes.
En 2006, il initie le triptyque Identités et crée le solo Signe en travaillant sur l'écriture calligraphique arabe. Il s'inspire du travail de l'artiste calligraphe Hassan Massoudy pour en nourrir son écrire chorégraphique.
En 2007, la Compagnie El Yamni est en résidence au Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, où Samir devient artiste associé. Cette même année, il crée le quatuor Diga-me, deuxième volet du triptyque, initié avec Signe.
En 2008, il clôture ce premier triptyque sur l'identité en créant son troisième et dernier volet Immah, projet franco-bésilien, avec la collaboration du vidéaste brésilien Petrini et la complicité de la Cia de Danças de Diadema et de la Secretaria da Cultura do Estado de São Paulo.
En 2009, il crée Mosaïque"", ainsi que la production du court-métrage Les Murs murs de la Méditerranée avec la complicité du vidéaste Fabrice Duhamel.
En 2010, il crée Cyclus, premier volet d'un nouveau triptyque autour des musiques classiques, bercé par les compositeurs Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach et Igor Stravinsky. Cet opus sera présenté lors du temps fort Les Régions s'en mêlent au CDC Les Hivernales.
En 2011, Samir crée le duo Bach.
En 2012, il reçoit une commande du B.J.A. pour la création du Sacre du printemps, pièce pour six danseuses et participe également au projet de l'Agence perpétuelle de Fabrication sur quatre esthétiques liées à l'écriture de Samuel Beckett (Pas précédé de Cascendo, Pas moi et Soufle).
En 2013, une commande du Centre de développement chorégraphique pour la création du solo Carnets de route lui est faite dans le cadre de la 35e édition du Festival Les Hivernales. Ce solo sera joué lors du temps fort Août en Danse dans le cadre de Marseille Capitale européenne de la culture.
En 2014, il travaille sur le projet Journal des corps/Révolution des corps en coproduction avec le Ballet national de Marseille dont les premiers balbutiements furent présentés dans le cadre de Questions Danse/Danse en Question au KLAP Maison pour la Danse.
Cette même année, il est également en résidence associée au Transformateur à Allauch où il crée Constellation.
En parallèle, il est diplômé d'état en tant que professeur de danse contemporaine au Centre national de la danse de Pantin et intervient régulièrement dans les projets d'éducation activités culturelles (EAC) et actions éducatives, professionnelles et semi-pro. Il est également diplômé d'une licence conception mise en œuvre de projets culturels.
Chorégraphies
- 2005 : Limit
- 2006 : Signe
- 2007 : Diga-me
- 2008 : Immah
- 2009 : Mosaïque
- 2010 : Cyclus
- 2011 : Bach
- 2012 : Stravinsky
- 2012 : Carnets de route
- 2013 : Journal des corps / Révolution des corps
- 2014 : Constellation
Notes et références
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la danse