Saadoun
Saadoun (arabe : سَعْدُونْ, Saʿdūn) est un patronyme d’origine sémitique, présent particulièrement en Afrique du Nord mais plus généralement, dans le monde arabe.
Signification
Ce nom est composé d'un diminutif dérivé de « Sa'ad » (سَعْد), qui signifie « bonheur » ou « félicité ». Le suffixe « oun » peut donner une nuance affectueuse ou emphatique, suggérant quelqu’un de particulièrement béni ou chanceux. Dans certains contextes, « Saadoun » peut aussi être un nom propre exprimant l’idée de prospérité et de réussite[1].
Histoire et répartition géographique
Le nom « Saadoun » est issu de la culture arabe à l'origine, et a évolué au fil des temps comme un nom de famille, et un prénom[1]. Dans le monde, le nom « Saadoun » est également porté par les juifs sépharades[2] en raison de sa signification, et de leur attachement à la culture arabo-berbère du Maghreb. Cependant, on retrouve plus d'arabes musulmans portant ce nom et prénom, que de juifs, notamment dans les statistiques. En effet, on retrouve parmi les pays ayant le plus de « Saadoun »[3] : le Maroc, l'Arabie saoudite, l'Irak, l'Algérie, la Tunisie, la Palestine, l'état d'Israël, la Jordanie, le Koweït, l'Égypte, la Syrie, le Liban, les Émirats arabes unis et le Yémen. Avec l'immigration nord-africaine et venant de la péninsule arabique en Europe (France, Espagne, Suède) et en Amérique (États-Unis), on peut retrouver ce nom de famille régulièrement[3].
Personnalités
- Saadoun Hammadi : Homme d'État irakien, ayant exercé la fonction de Premier ministre du 23 mars au 13 septembre 1991.
- Abd al-Muhsin as-Saadoun : Homme politique irakien, ayant exercé à quatre reprises la charge de Premier ministre du royaume d'Irak durant la période du mandat britannique.
- Brahim Saadoun : Combattant pour l'Ukraine dans la guerre russo-ukrainienne, et capturé par l'armée russe, libéré grâce à l'intervention saoudienne[4].
- Jamila Saadoun : Karatéka tunisienne.
- Thuwaini Al-Saadoun : Cheikh de la tribu des Al-Saadoun, issu des Muntafiq en Irak, ayant combattu l'émirat de Diriyah[5].
Notes et références
- « La signification et l'histoire du nom Saadoun »
, sur Venere.it.fr, (consulté le )
- ↑ (es) « ORIGINE DES NOMS DES ISRAELITES D'AFRIQUE DU NORD », sur eSefarad (consulté le )
- « Saadoun Origine, signification et historique du nom », sur forebears.io (consulté le )
- ↑ « Libération de Saâdoun: le Maroc salue « le rôle majeur » de la médiation saoudienne », sur Le Desk (consulté le )
- ↑ (ar) « تاريخ المملكة العربية السعودية في دليل الخليج », sur web.archive.org, (consulté le )