Ryūhō Ōkawa

Ryūhō Ōkawa
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Biographie
Naissance

Kawashima (en) (Oe district (en), préfecture de Tokushima)
Décès
Nom dans la langue maternelle
大川 隆法
Nom de naissance
中川隆
Nationalité
Formation
Université de Tokyo (licence (en))
吉野川市立川島中学校 ()
徳島県立城南高等学校 ()
CUNY Graduate Center
吉野川市立川島小学校 ()
Activités
Businessperson ( - ), employé de bureau ( - ), sociologue, parolier, sujet psi, fondateur d'une religion, philosophe politique, chef religieux, angliciste, compositeur, intellectuel, producteur de cinéma, philosophe, écrivain, poète, romancier, thinker
Période d'activité
À partir du , ou
Père
Saburō Yoshikawa ()
Conjoint
Shio Okawa () (à partir de )
Enfants
Hiroshi ()
Sayaka Okawa ()
Masaki Okawa ()
Yuta Okawa ()
Arisa Okawa ()
Parentèle
Shizuko Nakagawa () (tante)
Autres informations
A travaillé pour
Happy Science (à partir du )
Tomen Corporation () ( - )
Parti politique
Sites web
Œuvres principales
The Laws of the Sun (), The Golden Laws (), The Laws of Eternity (), La Pensée Invincible (), “I’m Fine” Spirit ()

Ryūhō Ōkawa (大川 隆法, Ōkawa Ryūhō?), est né le à Tokushima dans la Préfecture de Tokushima et mort le [1]. Il dirige l'organisation religieuse Happy Science (幸福の科学, Kōfuku no Kagaku?), dont il est le fondateur. Cette organisation, qui prétend faire de la recherche sur le bonheur humain, est un nouveau mouvement religieux et spirituel controversé au Japon. Ryuho Okawa était également le président de deux sociétés affiliées à l'organisation, Newster Production et ARI Production[2].

Vie et carrière

Après avoir obtenu un diplôme de l'université de Tokyo, Ryuho Okawa est parti à New York pour rejoindre de 1982 à 1983, la filiale d'une entreprise de commerce dont le siège se trouve à Tokyo. Il a ainsi poursuivi ses études de commerce au CUNY Graduate Center. En 1986, il a démissionné pour lancer le courant de pensée controversé Happy Science (幸福の科学, Kōfuku-no-Kagaku?).

Une religion controversée

Kōfuku no Kagaku (Happy Science) est une des nombreuses nouvelles religions japonaises (shinshūkyō), « controversées » tant auprès de la presse que du grand public. Depuis 1986, Ryuho Okawa a fait publier plus de 2 300 livres [3], dont la plupart sont des transcriptions des conférences qu'il a tenues et qui ont été enregistrées sur des cassettes vidéo. Les enseignements sont consignés dans une douzaine de films[4] : Les Lois du soleil, Les Lois de l'éternité, Les Lois d'or, Les Révélations terrifiantes de Nostradamus, Hermès - Vents d'amour, La Renaissance de Bouddha, Les Lois mystiques, Le Jugement dernier, Les Lois de l'univers, Je vais bien mon ange, Le Monde dans lequel nous vivons et L'Aube. Les enseignements fondamentaux de la Happy Science sont contenus dans les trois livres suivants: Les Lois du soleil, Les Lois d'or et Les Lois de l'éternité (ou Les Neuf Dimensions).

Vie privée

Ryuho Okawa avait épousé Kyoko Okawa ( 大川 きょう子 Ōkawa Kyōko ), une ancienne cadre de son Parti de la réalisation du bonheur qui s'était proclamée « réincarnation d'Aphrodite et bodhisattva de la sagesse et de l'intellect »[5], mais il a été rapporté en février 2011 qu'ils avaient divorcé. « Happy Science » a annoncé que Kyoko Okawa avait été définitivement expulsée pour avoir causé de grands préjudices à l'organisation et l'avoir diffamée à plusieurs reprises dans la presse[6]. Il s'est remarié avec Shio Okawa (大川 紫央 Ōkawa Shio, née Kondo), qui, selon les membres de Happy Science, serait l'incarnation de la déesse Gaïa[7].

En , Ryuho Okawa a été la cible d'une tentative d'assassinat d'Aum Shinrikyō ou Vérité suprême d'Aum (オウム 真理教しんりきょう, Ōmu shinrikyō?), une secte rivale[8] principalement implantée au Japon et en Russie, qui a commis plusieurs actes criminels au Japon entre 1989 et 1995.

Notes et références

  1. « 【速報】幸福の科学・創始者で総裁の大川隆法氏(66)が死去 都内の自宅で倒れる|FNNプライムオンライン », sur FNNプライムオンライン,‎ (consulté le )
  2. 大 川隆 法 ご 紹 介[Profil de Ryuho Okawa. Bonne Science (en japonais). Japon: IRH Press]
  3. Ryuho Okawa; Fondateur de Happy Science
  4. https://www.vice.com/en_us/article/jmvan4/my-afternoon-with-a-failed-japanese-cult Saint-Guily, Sylla (3 octobre 2012). "La science heureuse est le culte le plus persistant jamais" . Vice . Récupéré le 29 mai 2016]
  5. McNeill, David (4 août 2009), "Le parti offre une troisième voie: le bonheur" , The Japan Times , récupéré le 6 août 2009.
  6. 幸福の科学が大川きょう子氏を追放 [Happy Science expulse définitivement Kyoko Okawa. Le Web de liberté (en japonais). IRH Press Co., Ltd. 22 février 2011 . Récupéré le 2 juillet 2012]
  7. Okawa, Ryuho Okawa et Shio (2014-11-21). En amour avec le soleil: messages spirituels de la déesse Gaia . IRH Press Company Limited. (ISBN 9781941779262)
  8. (en) Sam Kestenbaum, « What is the Happy Science Religion? They Claim They Can Cure Coronavirus », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Liens externes