Rosalie Vaillancourt

Rosalie Vaillancourt
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Rosalie Vaillancourt, née le à Saint-Hyacinthe, est une humoriste, comédienne et chanteuse québécoise.

Biographie

Fille d'Alain Vaillancourt et de Christiane Girard, Rosalie Vaillancourt vit toute son enfance à Saint-Hyacinthe. À l'école primaire, elle apprend les rudiments du théâtre et du basket-ball[1].

Au cégep, elle doit faire un choix entre ses deux passions : la scène ou le sport. Elle opte pour le théâtre, malgré les nombreuses offres de bourses d'études dans les universités américaines[1]. Elle fut expulsée de son école de théâtre à St-Hyacinthe avant la fin de son parcours[2]. C'est en dernier recours qu'elle décide de se lancer en humour[3].

Elle s'inscrit à l'École nationale de l'humour, parrainée par Phil Roy, et est admise dès son premier essai.[réf. nécessaire]

Dès sa sortie de l'école[réf. nécessaire], elle est la tête d'affiche du spectacle New Girls, présenté à l'édition 2015 de Zoofest[3]. L'année suivante, toujours à Zoofest, elle présente son premier spectacle solo, autoproduit[réf. nécessaire], intitulé Rosalie Vaillancourt : La Comédie musicale[4]. Le 21 juillet 2021, elle annonce sur les réseaux sociaux qu’elle est enceinte de quatre mois d'une petite fille[5].

À 27 ans, Rosalie Vaillancourt performe son premier spectacle d’humour qui s’intitule Enfant roi[6].

Son deuxième spectacle MILF aborde des aspects de sa vie dont sa grossesse, l’allaitement et la maternité[7].

En 2025, elle remporte l’Olivier du spectacle de l’année au gala des Olivier[8].

Sur Internet

Sa carrière s'envole à la suite du succès de sa web-série Rosalie. Il s'agit d'une série de sept épisodes, co-écrite avec Charles-Alex Durand, dans laquelle elle offre des trucs aux spectatrices pour se débarrasser de leur conjoint, interpété par Pierre-Yves Roy-Desmarais.

Ses premiers contrats à la télévision lui sont offerts grâce au succès de la série sur Internet.[réf. nécessaire]

À l'automne 2017, Rosalie lance une nouvelle web-série intitulée Avant d'être morte. N'ayant pas répondu à une chaîne de lettre, Rosalie mourra dans 7 jours. Elle décide donc de vivre à fond ses derniers instants sur terre en réalisant tout ce qu'elle a toujours voulu avant d'être morte. La série est réalisée par Alec Pronovost et co-produite par la corp. La série marque aussi la première expérience de Rosalie à titre de productrice.[réf. nécessaire]

À la télévision

Elle commence à la télévision dans l'émission CTRL à MusiquePlus[9], qui ne reviendra pas pour une deuxième saison. Puis, le public la découvre grâce[réf. nécessaire] à son rôle de Rosalie dans Le Monde selon Thomas Gauthier'[4]. On peut la voir dans Conseils de famille à Télé-Québec, dans sa série Avant d'être morte et dans la distribution de l'émission à sketchs Le Nouveau Show à Radio-Canada[10],[11]. Elle a participé à l’émission Sortez-moi d’ici en 2024. L’année suivante, elle animera la troisième saison de l’émission en compagnie de Guy Jodoin[12].

Vie privée

Rosalie Vaillancourt est fiancée avec Olivier Auger depuis décembre 2020[13]. Malheureusement, en raison d'évènements difficiles dans leur vie personnelle, les jeunes fiancés ont pris la décision de reporter leur mariage[13]. En effet, la mort du père d'Olivier, la pandémie mondiale (Covid-19) et l'annonce de la grossesse de l'humoriste ont motivé leur décision[13]. Le couple attend donc l'arrivée d'une petite fille en janvier 2022 [14]. Elle donne naissance à sa fille Marguerite Auger Vaillancourt le 22 décembre 2021[15]. Après tant d’attente, elle se marie enfin en février 2024[16].

Filmographie

Albums

  • 2016 : Rosalie Vaillancourt : La Comédie musicale (GABA productions)

Télévision

Honneurs

  • 2015 - Gala de la relève de l'humour, Découverte de l'année[réf. nécessaire]
  • 2017: Prix du jury et prix du public du concours de la relève du Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue[19]
  • 2022 : Prix Gémeaux du meilleur premier rôle pour une émission ou série produite pour les médias numériques[20]
  • 2025 : Olivier du spectacle de l’année (MILF)

Notes et références

  1. a et b « Biographie de Rosalie Vaillancourt, humoriste », sur VRAK.tv (consulté le )
  2. Dominic Tardif, « Rosalie Vaillancourt: de tous bords, tous côtés », le devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Zoofest en mode pyjama party avec Rosalie », sur Le Huffington Post (consulté le )
  4. a et b « Rosalie Vaillancourt présente sa comédie musicale à Zoofest », sur Le Huffington Post (consulté le )
  5. « Rosalie Vaillancourt est enceinte! », hollywoodpq.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Rosalie Vaillancourt : enfant roi et baveuse au grand cœur », sur Radio-Canada, (consulté le )
  7. Marissa Groguhé, « Critique de MILF, de Rosalie Vaillancourt: Grandir, mais pas trop », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Gala Les Olivier 2025: découvrez toutes les nominations! », sur www.noovomoi.ca (consulté le )
  9. « Un bon départ pour Rosalie Vaillancourt », sur www.lecourrier.qc.ca (consulté le )
  10. « «Conseils de famille»: Les grandes joies et petites misères de la famille, selon Clovis », sur Le Huffington Post (consulté le )
  11. « Encore plus de «Nouveau show» sur l'Extra Tou‧tv », sur Le Huffington Post (consulté le ).
  12. Frédérique De Simone, « «Sortez-moi d'ici!»: «Être campeuse m’a vraiment changée» - Rosalie Vaillancourt », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  13. a b et c Marie-Claude Doyle, « Le mariage de Rosalie Vaillancourt est reporté », sur 7 Jours, (consulté le )
  14. « Tu ne peux pas être content à 100% et C’est Très Déchirant Comme Sentiment... », « Rosalie Vaillancourt a appris qu’elle était enceinte au cours d’une journée particulièrement difficile », sur Showbizz‧net (consulté le )
  15. Stéphanie Nolin, « Rosalie Vaillancourt est maintenant maman » [.com], sur Showbizz‧net,
  16. Guillaume Picard, « Le mariage de Rosalie Vaillancourt en images », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  17. « Rosalie Vaillancourt : quand l’humour s’impose à soi », sur Radio Canada, (consulté le ).
  18. Frédérique De Simone, «Il y a des moments où ça dépassait les bornes»: Guy Jodoin révèle de nouveaux détails sur la prochaine saison de «Sortez-moi d’ici!», sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  19. Thomas Deshaies, « Un 20e Festival d'humour qui dépasse les attentes », Le Citoyen Vallée de l'Or - Harricana,‎ , p. 27 (lire en ligne)
  20. « Programme-souvenir des prix Gémeaux », sur Programme-souvenir des 37es prix Gémeaux (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes