Robert W. Farquhar

Robert W. Farquhar, né le à Chicago (Illinois) et mort le à Burke (Virginie), est un spécialiste de conception de missions spatiales qui travaillait pour la NASA. Il est le créateur des orbites de halo autour des points de Lagrange et a été responsable de plusieurs missions d'exploration du système solaire.

Jeunesse

Né Robert Greener, il grandit à Chicago. Alors qu'il a 13 ans, sa mère se remarie, et il est adopté par son beau-père Frank Farquhar[1]. Il est diplômé de la Parker High School en 1950.

Il rejoint l'armée en et suit un entraînement de parachutiste avant d'être déployé à Fort Bragg dans la 82e division aéroportée. Fin 1952, Farquhar demande à être transféré dans une division prenant part à la Guerre de Corée. Il est déployé dans le 187e régiment d’infanterie au Japon, puis à Gimpo en Corée, et se retrouve en première ligne jusqu'au cessez-le-feu[1].

De retour aux États-Unis, Farquhar étudie à l'université de l'Illinois et obtient son baccalauréat universitaire d'ingénierie aéronautique en 1959. Il obtient ensuite sa maîtrise universitaire à l'université de Californie à Los Angeles, puis son doctorat en astronautique à l'université Stanford en 1968.

Carrière

Robert Farquhar a travaillé pour la NASA pendant 23 ans[2]. Son travail doctoral sur les points de libration a servi de socle pour établir l'orbite du satellite ISEE 3[2]. Il a ensuite élaboré une trajectoire permettant de détourner le satellite de sa mission initiale, et d'approcher la comète de Giacobini-Zinner dès 1985. Cela lui vaudra une lettre de félicitations du président Ronald Reagan[3]. En 2014, à l'occasion du retour de la sonde ISEE 3 près de la Terre, Farquhar a participé au projet ISEE 3 Reboot visant à reprendre le contrôle de la sonde et à la renvoyer vers son orbite initiale.

Bibliographie

  • Fifty Years on the Space Frontier: Halo Orbits, Comets, Asteroids, and More, Éditions Outskirts Press, 2011, (ISBN 1432759272).

Liens externes

Robert W. Farquhar est l'auteur de plusieurs rapports techniques de la NASA :

Notes et références

  1. a et b (en) « Robert Farquhar - Session I | American Institute of Physics », sur www.aip.org (consulté le 7 mars 2016)
  2. a et b « For him, satellite reboot is about reconnecting with an old friend », sur latimes.com (consulté le 25 février 2016)
  3. Nell Greenfieldboyce, « Space Thief Or Hero? One Man's Quest To Reawaken An Old Friend », sur NPR.org (consulté le 25 février 2016)