Robert Caplain
Robert Caplain est un ingénieur du son[1], directeur artistique et réalisateur français.
Biographie
Il est auteur d'un ouvrage sur l'enregistrement (techniques de prise de son, 7ème édition chez Dunod),il a travaillé aux côtés des plus grands artistes musiciens de jazz, de Miles Davis à BB King, de Lionel Hampton à Gerry Mulligan, en passant par Keith Jarrett, Herbie Hancock, Chick Corea, Dizzy Gillespie, l'Art Ensemble of Chicago, David Sanborn, Chet Baker, Michel Petrucciani, Myriam Makeba, Dee Dee Bridgewater et Sarah Vaughan, Albert Colins, Taj Mahal, Buddy Guy, Stevie Ray Vaughan, Didier Lockwood, Marc Laferrière... En classique : Lily Laskine, Marie-Claire Jamet, György Cziffra, Ivry Gitlis , Cécilia Tsan, Jean-Louis Haguenauer, Roger Muraro, avec des ensembles prestigieux : l'Ensemble 2e2m, l'Ensemble intercontemporain, les Percussions de Strasbourg, les cordes de l'Opéra de Paris, les chœurs de l'Armée Rouge.
En musique contemporaine, Il a également dirigé les enregistrements du compositeur Francis Bayer et de nombreuses pièces pour Bernard Cavanna,dont des créations mondiales (notamment l'œuvre devenue une référence pour les saxophonistes, "goutte d'or blues" pour saxophone et bande magnétique donnée pour la première fois lors de l'inauguration de la grande Halle de la Villette).
Ses travaux lui ont valu de partager deux Victoires de la musique (opéra et musique contemporaine) avec les compositeurs ou interprètes (dont le pianiste Roger Muraro), deux grands prix de l'Académie Charles-Cros (variété et musique contemporaine) et d'obtenir le prix du disque de l'année 1999.
Il a collaboré au cinéma et au théâtre en tant que sound designer, ainsi que pour les enregistrements des musiques de nombreux longs métrages dont les "Misérables" de Robert Hossein (musique composée par Michel Magne)[2], "Rome, Roméo" d'Alain Fleischer, "Tolérance" de Pierre-Henry Salfati (musiques pour ces deux derniers composées par Bernard Cavanna), "Eden miseria" de Christine Laurent (musique d'Az Dyne et Christine Gaudry), "passage à tabac", bandes son de "la Mouette" de Tchekhov au théâtre National de Chaillot, ballet Preljocaj.
Il a été réalisateur et metteur en ondes de nombreuses phonographies (pièces radiophoniques) écrites par Michel Rivgauche, pour : Alain Cuny, Romain Bouteille[2], Jean Rochefort, Jean Piat, Paul Préboist, Jacques Dufilho, Françoise Fabian, Élisabeth Huppert, Micheline Presle, Jacques Fabbri, Madeleine Robinson, Marie-José Nat, Marina Vlady, Robert Dhéry et Colette Brosset, Raymond Bussières. Il a également collaboré avec Jacques Canetti pour diverses productions, dont: Catherine Sauvage, Garcimore, Romain Bouteille...
Dans les années 1970, alors que les enregistrements en studio étaient quasiment incontournables (variétés, jazz...) Robert Caplain n'a pas hésité à se démarquer en enregistrant fréquemment des artistes musiciens et chanteurs dans des acoustiques naturelles insolites et atypiques (appartements, maisons, demeures historiques, salle des coffres d'une banque, couloirs du métro, granges, plein air...) transformant ainsi des espaces naturels en auxiliaires de traitement du son personnalisés. Ces cadres ont permis d'obtenir des couleurs sonores et des effets qui rompaient avec les sons stéréotypés, ils ont contribué au climat original de nombreuses productions. Toutes ses productions en musique classique et contemporaine ont été enregistrées en acoustique naturelle (églises, chapelles, cathédrales, salles de concert, plein air...).
Acousticien diplômé de l'International Institute of Acoustic and Vibrations de l'université d'Auburn aux États-Unis, musicien (bassiste de jazz principalement), conférencier international (Paris, Los Angeles, Moscou, Tokyo...) et pédagogue, il a été chargé d'enseignement du son à l'université Paris-X et à l'université de Paris-VII. Passionné par la transmission des savoirs, il a consacré une part importante de ses activités professionnelles à la formation de futurs ingénieurs du son. Professeur en techniques sonores (Louis Lumière, ESRA, 3IS, EFET, ICA, ATLA) ; ancien directeur des études de l'École supérieure de réalisation audiovisuelle et fondateur de la section de formation au son ; il a assuré la direction académique de l'Institut international de l'image et du son (2006-2007) dont il a été le directeur de la formation initiale de 1990 à 2005 et fondateur de la pédagogie de formation aux métiers du son. Il a été également consultant pour le développement de l'Institut de communication audiovisuelle (ICA) de Tahiti.
Robert Caplain est également spécialiste en art moderne et contemporain. Il a été reçu professeur à l'école des beaux-arts d'Amiens (esthétique et design sonores) mais n'a pas donné suite et a été propriétaire pendant dix ans d'une galerie d'Art contemporain à Paris.
Depuis l'année 2000, il est ambassadeur de la République de Montmartre.
Voir aussi
Activités de recherches
- Collaborateur de recherches au CNRS (Laboratoire de mécanique physique), Comité « bruits et vibrations » et « psychoacoustique urbaine ».
- Étude des relations entre la peinture et le son.
- Acoustique architecturale chez les Égyptiens, les Grecs et les Romains.
- Acoustique et symbolique des édifices religieux romans et gothiques.
Bibliographie
- Techniques de prise de son (7e édition), Éditions Dunod, 2021[3].
- L’Éducation de l’oreille (trois tomes), ISTRA.
- Nature et environnement, ISTRA.
- Auteur d'articles pour la presse : 0vu magazine, Music Vidéo Système, Sono, Discothèque club, Night Show, La Dépêche de Tahiti.
Liens externes
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique