Rivière Saint-Sixte

Rivière Saint-Sixte
Illustration
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1] 
Caractéristiques
Longueur 54 km
Bassin collecteur Rivière des Outaouais
Régime Pluvial
Cours
Source Lac des Pics
· Localisation Montpellier
· Altitude 327 m
· Coordonnées 45° 53′ 14″ N, 75° 17′ 44″ O
Confluence Rivière de la Petite Nation
· Localisation Saint-André-Avellin
· Altitude 78 m
· Coordonnées 45° 38′ 53″ N, 75° 07′ 47″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (en partant de l'embouchure) crique Paquette, crique de la Montagne Noire, ruisseau du Pin Noir
· Rive droite (en partant de l'embouchure) ruisseau Legault, crique du Moulin
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Outaouais
MRC Papineau

La rivière Saint-Sixte est un tributaire de la rivière de la Petite Nation (bassin hydrographique de la rivière des Outaouais). La rivière Saint-Sixte coule d'abord dans les municipalités de Montpellier, de Mulgrave-et-Derry, puis de Saint-André-Avellin, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau, dans la région administrative de Outaouais, au Québec, au Canada.

Géographie

Les bassins versants voisins de la rivière Saint-Sixte sont :

  • côté nord : ruisseau Schry ;
  • côté est : ruisseau du Pin Noir, crique de la Montagne Noire, crique Paquette, ruisseau d'Argent ;
  • côté sud : rivière de la Petite Nation, ruisseau de la Loutre ;
  • côté ouest : rivière d'Inlet.

La rivière Saint-Sixte tire sa source principale au lac Saint-Sixte (altitude : 220 m). Ce lac est alimenté par neuf décharges de petits lacs en amont dont la principale provient du nord-ouest et draine les lacs des Pics (lac de tête ; altitude : 349 m), du Pluvier, du Traquet, de l'Armoise, des Apocyns, des Carottes, du Chiendent, des Crevettes, Petit lac Saint-Sixte, Omicron et du Mouton.

À partir du lac Saint-Sixte, la rivière coule vers le sud en zone forestière pour rejoindre le lac en Cœur (altitude : 186 m) que le courant traverse vers le sud-ouest. Puis, dans son cours vers le sud, généralement en territoire agricole, la rivière Saint-Sixte forme une grande courbe vers l'ouest en contournant par le côté ouest le village de la municipalité de Saint-Sixte. Puis la rivière serpente vers l'est, puis bifurque vers le sud avant de se déverser sur la rive nord-ouest de la rivière de la Petite Nation, en aval de la chute de la Petite Nation et de l'embouchure ruisseau d'Argent, ainsi qu'en amont des chutes du Moulins.

Toponymie

Dans son rapport de 1865 sur le canton de Mulgrave, l'arpenteur John Johnson attribue à ce cours d'eau l'appellation rivière Sinsic. En 1866, dans le rapport du canton de Ripon, Johnson désigne ce cours d'eau crique Sinsic. En 1968, le toponyme rivière Sans-Sik figure dans un rapport toponymique du géographe Ludger Beauregard. En 1855, lors de l'établissement de la mission, la consonance sans-sik a peut-être contribué au choix de la désignation Saint-Sixte. Son usage toponymique s'est progressivement répandu aux dénominations de la paroisse en 1885, puis de la rivière, des deux plans d'eau et à la municipalité, en 1979. D'origine athénienne, Saint-Sixte II a été pape en 257 et 258[2],[3].

Le toponyme rivière Saint-Sixte a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[4].

Notes et références

  1. Relation OpenStreetMap
  2. Source: Description des cantons arpentés et des territoires explorés de la province de Québec, Québec, Charles-François Langlois, 1889, p. 312-313.
  3. BEAUREGARD, Ludger. Étude toponymique de la région de l'Outaouais, Montréal, Université de Montréal, 1968, 456 p.
  4. Commission de toponymie du Québec - Rivière Saint-Sixte

Annexes

Articles connexes

Liens externes