Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative

(Redirigé depuis Ritma)
Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative
Cadre
Domaine d'activité
Siège
Pays

Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative (Groupe RITMA) est une association corporative qui regroupe des professionnels travaillant dans le domaine de la médecine complémentaire au Canada, majoritairement dans la province de Québec.

Groupe RITMA regroupe plusieurs disciplines: massothérapie, kinésithérapie, orthothérapie, naturopathie, ostéopathie et la métiers d'accompagnement (relation d'aide).

Historique

Fondée en 2004 par Marie-Thérèse Lévesque et André Roy, deux massothérapeutes de formation, qui ont jeté les bases à ce qui allait devenir une des plus grosses associations en médecine complémentaire au Québec.

Forte de sa notoriété, l'association ne cesse de croître et compte, en janvier 2025, plus de 5000 membres.

En 2012, Edith Larose prend les rênes de cette association en pleine effervescence. Depuis, l’association s’est taillée une place de choix parmi les associations québécoises dans le domaine des médecines alternatives et complémentaires.

L'association change de nom pour le Groupe Ritma en 2021.

Mission du Groupe RITMA

Le regroupement des thérapeutes et intervenants en médecine complémentaire – devenu GROUPE RITMA, a pour engagement de promouvoir sous toutes ses formes les médecines complémentaires telles la Massothérapie, Orthothérapie, Kinésithérapie, Naturopathie et Ostéopathie ainsi que les métiers d’accompagnement et de thérapies brèves (relation d'aide).

Au Québec, la plupart des médecines complémentaires n’étant pas légiférées à ce jour, un de nos mandats est d’encadrer et de structurer les disciplines afin de protéger le public et les membres. C’est aussi défendre les intérêts des membres, en les soutenant dans leur développement professionnel, faire des représentations auprès des instances de l’écosystème tel que l’Office des professions et les différents paliers gouvernementaux pour la reconnaissance de ses professionnels.

Disciplines

Le Groupe Ritma regroupe six associations:

Association des massothérapeutes RITMA

L'Association des Massothérapeutes RITMA s’adresse à toute personne diplômée possédant 1000 heures et plus de formation, qui œuvre dans le domaine de la Massothérapie.

Face à différents enjeux touchant le secteur de la massothérapie depuis plusieurs années, l'Association des Massothérapeutes contribue et s’efforce d’encadrer rigoureusement la formation et les pratiques pour l’ensemble de la profession. Dans cette optique, l'Association des Massothérapeutes RITMA s’est rapproché des critères d'adhésion de ceux requis dans les provinces légiférées, qui elles requièrent plus de 2000 heures de formation. Ainsi, depuis 2012, les massothérapeutes doivent compter plus de 1000 heures de formation ou posséder des compétences équivalentes. Conséquemment, cela protège le public en garantissant des services professionnels thérapeutiques de qualité.

Une seconde association existe pour les Praticien en Massothérapie qui possèdent entre 400 et 1000h de formation.

À ce jour, la pratique de la massothérapie n’est pas règlementée au Québec. Il n’y a donc pas d’Ordre des massothérapeutes ni de légifération officielle. Dans cet ordre d’idées, nous considérons que les professionnels de la massothérapie, le grand public et la communauté des assureurs sont bien servis, sans la lourdeur et les coûts reliés à un ordre professionnel. Dans le milieu, on sent un très fort penchant pour l’encadrement des pratiques et la mise en place de standards et de normes plutôt que l’avènement d’un ordre professionnel. À cet effet, nous vous invitons à vous rendre sur le site du comité sectoriel[1] qui chapeaute la massothérapie dont un des mandats est le développement et à la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre dans le secteur de la massothérapie.

Il existe diverses associations des massothérapeutes professionnels au Québec mais Ritma est reconnue pour ses standards très stricts. De ce fait, l’association représente une communauté de thérapeutes très qualifiés dans ce secteur. L'Association des Massothérapeutes RITMA s’adresse à toute personne diplômée, qui œuvre dans le domaine de la Massothérapie dans une province canadienne non réglementée.

Massothérapie

La massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, l'élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil à uneconscience psychocorporelle.

La massothérapie agit au niveau musculaire, ligamentaire et circulatoire. Les techniques sont choisies en fonction des besoins de l'individu.

Association de Naturopathie RITMA

L'Association s’adresse à toute personne diplômée, qui œuvre dans le domaine de la naturopathie à la grandeur de la province de Québec (ou une province canadienne non églementée) et possédant 1000 heures et plus de formation en naturopathie.

L’Association de Naturopathie RITMA est reconnue pour ses standards élevés. Elle représente donc une communauté d’intervenants très qualifiés dans ce secteur.

À ce jour, il n’y a pas d’ordre en naturopathie au Québec et cette profession n’est pas légiférée. Par contre, on sent un très fort penchant pour l’encadrement des pratiques et la mise en place de standards de la part des associations et des regroupements touchant à la naturopathie, ce qui entraine une meilleure reconnaissance de cette discipline par le public, les assureurs ainsi que par la communauté médicale.

Une des forces de l’association est de connaitre les lois relatives à la naturopathie, les activités prohibées par ces lois ainsi que les réalités québécoises dans lesquelles les naturopathes évoluent. Cela lui permet de bien guider ses membres et le public en tenant un discours transparent et adapté à la situation du Québec.

L'Association de Naturopathie RITMA, est régie par un code de déontologie et des règlements que ses membres sont tenus de respecter.

Les références de L'Association de Naturopathie RITMA en Naturopathie sont basées sur celles de l’Organisation mondiale de la santé[2].

Naturopathie

La NATUROPATHIE, aussi appelée « médecine naturelle », est un ensemble de méthodes et de techniques qui vise à équilibrer ou rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme afin de conserver ou recouvrer la santé.

LA NATUROPATHIE (...) est la médecine du bon sens, dans laquelle malades et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’autoadaptation et d’autoguérison de l’organisme humain. Elle (...) se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps l’esprit et l’âme (Lindlahr disait que la naturopathie comprend aussi les remèdes mentaux et spirituels comme la relaxation scientifique, la suggestion normale, la réflexion constructive et la prière du croyant)[3].

Association des ostéopathes RITMA

L'Association des Ostéopathes RITMA existe depuis 2007 et s’adresse à toute personne diplômée ou finissante en ostéopathie.

Force de sa rigueur, elle représente plus de 1100 ostéopathes sur une communauté d’environ 3000 ostéopathes québécois.

L’association a pour mission première d’attester de la formation des ostéopathes membres, en collaboration avec les centres d’enseignement de qualité dont le cursus répond aux critères de l’OMS.

La promotion de l’ostéopathie, les représentations gouvernementales ainsi qu’un support aux membres font partie de notre quotidien. Depuis plusieurs années, un travail soutenu est effectué afin de soutenir nos membres dans le dossier de la création d’un ordre professionnel. À ce jour, il n’existe pas d’Ordre des ostéopathes au Québec et cette profession n'est pas légiférée.

L'Association des ostéopathes RITMA possède des critères d’admissibilités très rigoureux et préconise l’encadrement des pratiques et la mise en place de standards de formations élevés.

Elle est régie par un code de déontologie et des règlements que les membres sont tenus de respecter.

Ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode qui vise à restaurer et à conserver l’équilibre structure-fonction des systèmes composant le corps humain. Elle définit sa spécificité par son approche globale permettant l’évaluation du patient d’un point de vue mécanique, fonctionnel et postural. Le traitement ostéopathique utilise des techniques manuelles, appropriées selon les résultats de l’évaluation faite préalablement.

Association des métiers d'accompagnement

Depuis plus de 10 ans, RITMA a développé une expertise importante auprès des intervenants en thérapie brève et relation d'aide. Il a été précurseur dans ce domaine suite aux nouvelles réalités découlant de la mise en place de la Loi 21 sur la psychothérapie[4] en 2012. Dans cette optique, un processus de connaissances de ces enjeux a été mis sur pied.

En janvier 2025, l'association des métiers d'accompagnement comprenait plus de 2300 membres.

S’entourant de collaborateurs chevronnés, RITMA représente un nombre important d’intervenants et thérapeutes issus d’écoles privées ou du milieu collégial ou universitaire.

RITMA prône la coexistence harmonieuse des services du milieu de la santé mentale, de l’accompagnement, de la relation d’aide, le tout dans le respect des rôles bien définis de chacun.

Beaucoup d’intervenants possèdent une formation universitaire ou collégiale dans les domaines connexes et ont choisi de migrer vers une pratique privée

Tous les membres de Groupe RITMA qui travaillent dans le domaine de l’accompagnement possèdent minimalement 1000 heures de formation, et la plupart du temps, beaucoup plus dans leurs champs de compétences. Les diplômes sont validés de façon rigoureuse.

*A noter que les membres RITMA ne font pas usage de leurs titres reliés à un ordre professionnel et ne font aucune activité réservée aux ordres professionnels s’y rattachant.

Note importante : Les membres ne sont pas des psychothérapeutes ni des psychologues et ont le devoir de référer lorsque la problématique sort de leurs champs de compétences.

Métiers d'accompagnement

Par leurs interventions brèves et pragmatiques dans l’ici et maintenant, les intervenants en relation d’aide et autres métiers d’accompagnement, apporte un soutien préventif en santé mentale et favorise le mieux-être global.

Différentes approches sont utilisées dans le cadre des rencontres de soutien.

Formations privées

  • Accompagnement à la naissance
  • ANDC
  • Approche Émotivo-rationnelle
  • Approche humaniste
  • Coaching familial
  • Hypnothérapie
  • kinésiologie holistique
  • Neuroscience (neurocoaching, biocoaching, neurosciences appliquées etc)
  • PNL
  • Zoothérapie

Formations collégiales ou universitaires

  • Thérapie par l'art
  • Criminologie
  • Éducation spécialisée
  • Éducation à la petite enfance
  • Intervention psychosociale
  • Psychologie
  • Psycho éducation
  • Travailleurs sociaux
  • Sciences de l’orientation
  • Sexologie

Certification MARA

Le Groupe RITMA, acteur majeur dans le domaine de l'accompagnement et de la relation d'aide, a franchi une étape significative dans la professionnalisation de ces métiers en lançant officiellement la certification des MARA (Métiers d'Accompagnement et de Relation d'Aide)[5]. Cette initiative marque un tournant dans le paysage des pratiques d'accompagnement au Québec et s'inscrit dans une démarche d'excellence et de reconnaissance des professionnels œuvrant dans ce domaine crucial.

La certification des MARA, élaborée avec rigueur et en collaboration avec des experts du secteur, vise à standardiser des normes et à élever les compétences de ses membres. Elle offre un cadre structuré et transparent pour l'évaluation et la validation des compétences afin de rencontrer les critères de certaines instances.

Cette certification répond à un besoin croissant de professionnalisation et de reconnaissance dans un domaine où les pratiques varient souvent et où la qualité des services peut être inégale. En établissant des critères clairs et exigeants, le Groupe RITMA s'engage à promouvoir des standards élevés de pratique et à garantir un niveau de qualité optimal pour les clients et les usagers des services d'accompagnement et de relation d'aide.

Les professionnels désireux d'obtenir la certification devront suivre un processus incluant une validation de leur professionnalisme et de la rigueur de leur éthique, en plus de satisfaire les exigences en formation continue de Ritma. Un répertoire des MARA sera officiellement partagé dans nos différents projets.

La reconnaissance formelle de l’expertise des professionnels certifiés MARA contribue à renforcer la confiance du public dans les pratiques d'accompagnement et de relation d'aide, tout en valorisant le travail essentiel réalisé par ces professionnels au sein de la société québécoise. Elle témoigne également de l'engagement continu du Groupe RITMA envers l'excellence, la qualité et la reconnaissance des métiers d'accompagnement et de relation d'aide.

Notes et références

  1. mbiance, « Présentation du secteur de la massothérapie », sur www.soinspersonnels.com (consulté le )
  2. « World Health Organization (WHO) », sur www.who.int (consulté le )
  3. Robert J. Bloomfield, Fédération des naturopathes britanniques dans Médecine traditionnelle et couverture des soins de santé, Genève, Organisation mondiale de la Santé,
  4. « L’encadrement de la psychothérapie : un défi de la loi 21 - Ordre des psychologues du Québec - OPQ », sur Ordre des psychologues du Québec (consulté le )
  5. RITMA, « Certification MARA (Métier d’accompagnement et relation d’aide) », sur Certification MARA (Métier d’accompagnement et relation d’aide) (consulté le )

Lien externe