Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Image illustrative de l’article Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Montréal
Fondation 2015
Site web https://www.ciussscentreouest.ca/
Organisation
Type CIUSSS
Affiliation Université McGill
Services
Nombre de lits 2 203
Direction Dr Lawrence Rosenberg

Le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal) est un établissement de santé situé sur l'île de Montréal, au Québec. Il est créé en grâce à la fusion de nombreux établissements de santé et des services sociaux du centre-ouest de l'Île de Montréal. Bien qu'il regroupe plusieurs établissements, le CIUSSS est considéré comme un seul établissement de santé ayant plusieurs points de service.


Présentation

Territoire

Le territoire du CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal regroupe 6 municipalités (Hampstead, Ville Mont-Royal, Côte-St-Luc, Montréal-Ouest, Westmount) et cinq arrondissements de Montréal (Parc-Extension, Outremont, Plateau Mont-Royal (en partie), Ville-Marie (en partie) et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce)[1].

Établissements et points de services

Le CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal regroupe différents établissements de santé et services sociaux : des centres hospitaliers (CH), des centres locaux de services communautaires (CLSC), des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), des centres de réadaptation (CR) incluant les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED)[2]. Le CIUSSS propose aussi des centres de périnatalité sociale, des Maisons bleues (MB), une maison de naissance (MN), des ressources intermédiaires (RI) et le service téléphonique d'urgence Service régional Info-Santé/Info-Social (811).

Liste des établissements par type
établissement type
Centre d’hébergement Father-Dowd CHSLD
Centre d’hébergement Henri-Bradet CHSLD
Centre d’hébergement Saint-Andrew CHSLD
Centre d’hébergement Saint-Margaret CHSLD
Centre gériatrique Maimonides Donald Berman CHSLD
CHSLD juif Donald Berman CHSLD
CLSC de Benny Farm CLSC
CLSC de Côte-des-Neiges CLSC
CLSC Métro CLSC
CLSC de Parc-Extension CLSC
CLSC René-Cassin CLSC
Point de service Outremont CLSC
Hôpital général juif CH
Hôpital Mont-Sinai CH
La Maison Bleue de Côte-des-Neiges MB
La Maison Bleue de Parc-Extension MB
Maison de naissance Côte-des-Neiges MN
Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay CR
Centre Miriam CR
Hôpital Catherine Booth CR
Hôpital Richardson CR
Le Glenmount CR
Résidence Le Boulevard RI
Ressource de la Montagne RI
Ressource intermédiaire Lev-Tov RI
Ressource intermédiaire Maison Paternelle RI
Manoir Renaissance RI
Service régional Info-Santé/Info-Social 811

Gouvernance

Le CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal est sous la responsabilité du Ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Québec. Les modalités de gouvernance et sa composition sont prévues dans la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales[3] (RLRQ, chapitre O-7.2) (LMRSSS). Le Dr Lawrence Rosenberg est le Président directeur général du CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Controverses

En octobre 2020, le CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal a été victime d'une cyberattaque à l'aide du rançongiciel Ryuk contre plusieurs de ses infrastructures numériques[4]. L'attaque s'inscrivait dans une vague d'attaque contre des centres hospitaliers américains pendant cette période rapporté par le Cybersecurity Infrastructure Security Agency (CISA)[5].

Dans un autre registre, le 13 septembre 2020, le PDG du CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, Dr Lawrence Rosenberg, a déclaré sur les ondes de CTV que la Covid-19 était comparable à une épidémie de grippe influenza[6]. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a critiqué ces propos lors d'un point de presse[7] entraînant de la part du PDG une clarification de ses propos[8].[9]

Notes et références

  1. CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, « Population et territoire » (consulté le )
  2. Santé Montréal, « Qu'est-ce qu'un CIUSSS » (consulté le )
  3. « MSSS - Réseau - Réorganisation du réseau », sur www.msss.gouv.qc.ca (consulté le )
  4. Tristan Péloquin, « Le CIUSSS du Centre-Ouest victime d’une cyberattaque importante », La Presse,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Alert (AA20-302A) - Ransomware Activity Targeting the Healthcare and Public Health Sector, Cybersecurity Infrastructure Security Agency (CISA), (lire en ligne)
  6. (en) CTV News Montreal, « Why do Canadians get flu shots later? », CTV News,‎ (lire en ligne)
  7. Radio-Canada, « https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1735701/position-pdg-ciusss-montreal-covid-rosenberg », ICI Grand Montréal,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Adam Kovac, « No apology, but clarification, from doctor who compared COVID-19 to the flu », CTV News Montreal,‎ (lire en ligne)

Annexes

Articles connexes

Liens externes