Représentation des élèves de l'État Hesse

Le Conseil national des étudiants de Hesse (LSV Hessen) représente les intérêts d'environ 850.400 étudiants qui fréquentent une école secondaire de Hesse. Le travail des représentants des étudiants de l'État est régi par l'article 124 de la loi sur l' école de Hesse. Le conseil étudiant de l'État est déterminé lors d'élections indirectes par les étudiants de l'État. Le Représentant principal, nommé Landesschulsprecher, ce qui se traduit comme porte-parole d'école, est depuis le 24 juillet 2023 Pia Rosenberg en trio avec Gaston Liepach et Louise Terhorst en tant que représentants égaux.

Structure

La représentation étudiante, légitimée par la loi scolaire de Hesse, est divisée en trois niveaux. Le niveau scolaire, le niveau municipal et le niveau de l'État, chacun avec un organe décisionnel, le conseil étudiant, le conseil étudiant du district ou de la ville et le conseil étudiant de l'État. De plus, 13 des 16 représentants étudiants d'État se sont réunis pour former la conférence fédérale des étudiants .

Représentation des étudiants de l'État (LSV)

Conseil des étudiants d'État (LSR)

Le conseil des étudiants de l'État (LSR) est composé des délégués du conseil étudiant de l'État, des districts et des villes de Hesse et est l'organe décisionnel le plus élevé de la représentation étudiante de Hesse. Il décide des questions de politique éducative pour le corps étudiant de Hesse.

Le LSR se réunit généralement trois fois par an pour une session de trois jours, généralement en novembre, février et juin ; Le conseil d'administration sera élu lors de l'assemblée constitutive en novembre. De plus, la plupart du temps, la consultation des candidatures a lieu, où diverses candidatures sont discutées et votées. Les applications contiennent des préoccupations de politique éducative du corps étudiant et sont normalement fournis par un ou plusieurs conseils d'élèves de district ou de ville ou membres du conseil d'État. Le Conseil national des étudiants représente l'ensemble du corps étudiant de Hesse. Le conseil d'État, en particulier le conseil d'administration (président et adjoint de l'école publique), est responsable de la mise en œuvre et de la représentation auprès du ministère de l'Éducation de Hesse, des partis et d'autres associations de politique éducative.

Conseil d'État (LaVo)

Le conseil comprend un président de l'école publique et deux suppléants, ou dans le cas d'une liberté hiérarchique telle qu'elle est actuellement applicable, 3 présidents de l'école publique, qui forment ensemble le bureau exécutif.

Le conseil étudiant de l'État élit 8 présidents de commission, qui ont le droit de vote, pour diriger les commissions de la représentation étudiante de l'État.

En outre, trois délégués fédéraux sont élus pour représenter les représentants des étudiants des États lors de la conférence fédérale des étudiants et sont responsables de la mise en réseau avec d'autres États fédéraux. Ils n'ont pas le droit de voter aux réunions du conseil d'administration de l'État.

Le conseil d'État peut coopter des étudiants dans le conseil d'État; ceux-ci coopèrent mais n'ont pas de droit de vote.

Le conseil d'État, en particulier le conseil d'administration, est responsable de la mise en œuvre des résolutions LSR et du programme de base.

En outre, le conseil des élèves de l'État délègue deux membres au conseil consultatif de l'école publique de Hesse. Ils siègent également au conseil d'administration, mais n'ont pas de droit de vote.

Conseil consultatif et gestion de l'État

Le conseil d'État est soutenu par le conseil consultatif d'État, qui comprend jusqu'à 5 enseignants élus par le LSR. Pendant longtemps, cependant, celui-ci n'a été occupé que par un seul enseignant. Un membre du conseil consultatif de l'État est responsable de l'administration du fonds. Le Conseil consultatif d'État reçoit des heures de relève de son travail d'enseignant afin de poursuivre son travail en tant que Conseil consultatif d'État pendant cette période.

En outre, deux directeurs généraux sont employés par le LSV, qui soutiennent le conseil d'État pour les questions formelles, organisationnelles et événementielles.

Conseil étudiant du district (KSR) et Conseil étudiant de la ville (SSR)

Le quartier ou Le conseil étudiant de la ville élit en plus de son conseil, composé de district ou Porte-parole de l'école municipale, deux adjoints et jusqu'à 5 assesseurs, un délégué au conseil scolaire de l'État et un adjoint. Ensemble, ils forment le conseil étudiant de l'État, représentant leur district ou leur ville là-bas et également en échange avec d'autres districts et villes ainsi que lors de réunions régionales.

Le KSR ou SSR représente les étudiants au niveau du district ou de la région. Niveau municipal, en particulier en ce qui concerne les autorités scolaires municipales et l'autorité éducative de l'État pour les questions relatives aux étudiants, au développement scolaire, etc.

Représentation des élèves dans les écoles (SV)

Dans leurs cours et TD, les étudiants élisent un délégué de classe ou de cours et un suppléant. Ceux-ci forment le conseil étudiant, qui envoie deux délégués et deux adjoints au conseil étudiant du district ou de la ville.

Le SV est actif dans la politique scolaire, a le droit de vote dans la conférence de l'école et peut participer aux conférences générales (conférences de tous les enseignants d'une école). Il est possible d'exercer une influence sur les décisions qui définissent les tendances et d'assister à toutes les réunions spécialisées.

Le SV peut également organiser des événements pour les étudiants.

Hesse à la conférence fédérale des étudiants

Entre-temps, chaque État fédéral a un conseil étudiant d'État, et la Bavière a été le dernier État fédéral à mettre en place le conseil étudiant d'État en 2008. Il existe également un conseil étudiant au niveau fédéral, bien que la structure des conseils étudiants varie considérablement d'un État à l'autre - la Conférence des étudiants fédéraux . Il a été formé en 2004 lorsqu'il a pris ses distances avec le conseil étudiant des écoles fédérales, qui a été fondé en 1984, en raison de conflits internes. Tous les États fédéraux ont fait partie de la conférence scolaire fédérale, mais au fil des ans, de plus en plus d'États fédéraux sont partis. Pendant longtemps, la représentation étudiante de l'État de Hesse n'était plus membre de la conférence fédérale des écoles, mais l'État de Hesse était représenté par la représentation étudiante de l'État de Hesse. Depuis le début de 2015, la conférence des écoles fédérales a été réorganisée et, par exemple, a établi le principe du consensus, de sorte que depuis février 2015, les représentants des étudiants du Land de Hesse sont à nouveau un membre régulier du comité.

Ménage

Depuis 2016, le conseil des étudiants de l'État de Hesse a droit à un budget de 89 500 euros provenant des fonds de l'État, et le poste budgétaire a été augmenté de 10 000 euros. L'utilisation des fonds est à la discrétion de la représentation étudiante de l'État, le LSR établit un budget à cet effet en février-LSR. En 2018, pour la première fois, il y a eu un conseil étudiant d'État d'une journée en janvier, qui n'a servi qu'à approuver le budget. Le conseil d'État peut disposer des fonds dans le cadre du plan budgétaire, mais le LSR doit approuver le montant de 2000 euros ou plus.

Les fonds budgétaires sont dépensés pour les événements des conseils d'étudiants de l'État, les réunions du conseil d'État et de ses départements et les frais de voyage associés, ainsi que pour les campagnes de politique éducative du LSV.

Il n'y a aucune influence des autorités scolaires. Après qu'il y ait eu des erreurs dans la comptabilité et que le conseil étudiant de l'État en ait été informé, il a corrigé ces erreurs. Néanmoins, le 1 En mai 2014, le ministère de l'Éducation de Hesse a transféré la gestion des fonds du projet du conseil scolaire public à l'autorité scolaire de Gießen. La mesure était controversée[1].

représentant de l'école publique

représentant de l'école publique
Période Nom
Jusqu'en novembre 2017 André Ponzi
novembre 2017 – mai 2018 Fabian Pflume
mai 2018 – novembre 2018 Emilie Dilchert
novembre 2018 – juin 2019 Johannes Strehler
juin 2019 – novembre 2019 Tom Sohl
novembre 2019 – janvier 2021 Paul Harder
janvier 2021 – juin 2021 Dennis Lipowski
juin 2021 – juin 2022 Jessica Pilz
juin 2022 - juillet 2023 Mika Schatz
depuis juillet 2023 (en fonction) Pia Rosenberg

liens web

les détails

  1. Anke Petermann: Landesschülervertretung Hessen. Finanzielle Entmachtung eines kritischen Gremiums? Radiobeitrag in: Deutschlandfunk. Campus und Karriere. 30. April 2014, abgerufen am 18. Juli 2014.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la Hesse
  • icône décorative Portail de l’éducation