Relations entre la république populaire de Donetsk et la Russie

Relations entre la république populaire de Donetsk et la Russie
Drapeau de la Russie
Drapeau de la République populaire de Donetsk
Russie et République populaire de Donetsk

Russie République populaire de Donetsk

Les relations entre la république populaire de Donetsk et la Russie sont des relations bilatérales entre la république populaire de Donetsk (RPD) et la Russie. Bien que la RPD ne soit pas reconnue par la communauté internationale à l'exception de la Russie et de quelques uns de ses satellites, les relations diplomatiques avec la Russie sont concrétisées le 12 juillet 2022 par l'ouverture d'une ambassade de la RPD à Moscou.

Le 21 février 2022, trois jours avant l'invasion de l'Ukraine, la Russie avait formellement reconnu l'indépendance de la république populaire de Donetsk, en même temps que celle de la république populaire de Lougansk.

Indépendance de la république populaire de Donetsk

Fichier:Putin decree DNR (2022-02-21).pdf

Les insurgés pro-russes organisent un référendum d'autodétermination à Donetsk le 11 mai 2014, et revendiquent la victoire avec environ 90 % des voix pour l'indépendance de la république de Donetsk[1]. Ce référendum n'est reconnu alors ni par l'Union européenne, ni par les États-Unis, ni même par la Russie qui passe l'affaire sous silence.

En février 2015, par une résolution parlementaire, la république populaire de Donetsk se revendique comme l'État successeur de la république soviétique de Donetsk-Krivoï Rog[2],[3].

Le , la Russie reconnaît à titre provisoire les pièces d'identité, passeports, diplômes émis par la république populaire de Donetk et autorise les habitants à se rendre sur son territoire[4]. Cet acte est condamné par l'OTAN le 30 mars suivant[5].

Le , le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, annonce, lors d'une allocution télévisée, que son pays reconnaît formellement l'indépendance des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk[6]. Cette déclaration intervient dans le cadre de la crise russo-ukrainienne de 2021-2022, et constitue un préalable à l'invasion russe de l'Ukraine. La réaction occidentale ne se fait pas attendre et la majorité des chefs d'état et hauts responsables de l'Union européenne et des Etats-Unis, ainsi que d'autres personnalités politiques, condamnent cette reconnaissance[7].

Le , les relations diplomatiques avec la Russie sont concrétisées par l'ouverture d'une ambassade de la RPD à Moscou, en présence de Sergueï Lavrov[8].

Références

  1. « La « république de Donetsk » demande à être rattachée à la Russie », sur journaldemontreal.com,
  2. (ru) « ru:Депутаты Народного Совета провозгласили ДНР преемником Донецко-Криворожской Республики » [« Deputies of the People's Council proclaimed DPR as the successor of the Donetsk-Krivoy Rog Republic »], dan-news.info,‎ (consulté le )
  3. (en) « Ukraine crisis: No breakthrough in talks between Hollande, Merkel and Putin », sur Telegraph.co.uk,
  4. « Ukraine: Moscou reconnaît les passeports des séparatistes », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  5. « Ukraine: l'Otan condamne la reconnaissance par Moscou des passeports séparatistes », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  6. (no) Birk Tjeldflaat Helle, « Flere medier: Putin anerkjenner Donetsk og Luhansk som uavhengige stater », Dagens Næringsliv, (consulté le )
  7. « La réaction de l’Occident à la reconnaissance par la Russie de la RPD et de la RPL était prévisible. Observateur Continental », sur www.observateurcontinental.fr (consulté le )
  8. Russification. La “République populaire de Donetsk” ouvre son ambassade à Moscou , sur courrierinternational.com (consulté le 13 juillet 2022).

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des relations internationales
  • icône décorative Portail de l’Ukraine
  • icône décorative Portail de la Russie