Relations entre la Libye et la Russie

Relations entre la Libye et la Russie
Relations entre la Libye et la Russie
Drapeau de la Libye
Drapeau de la Russie
Libye et Russie
     Libye      Russie
L'ambassade libyenne à Moscou en 2008.

Les relations entre la Libye et la Russie (en russe : Российско-ливийские отношения ou Ливийско-российские отношения) démarrent en 1955, peu de temps après l'établissement du Royaume de Libye et la dissolution de la Libye italienne. La Russie a une ambassade à Tripoli tandis que la Libye a une ambassade à Moscou.

Histoire des relations libyo-russes

Mouammar Kadhafi était un proche allié de l'URSS pendant la guerre froide, ce contact diplomatique s'est maintenu après 1991.

En avril 2008, Vladimir Poutine est devenu le premier président russe à avoir visité la Libye[1]. Bien que la Russie ait critiqué l'intervention militaire de l'OTAN en 2011 en Libye[2], le président Dmitri Medvedev estime que le colonel Kadhafi a perdu toute légitimité et doit quitter le pouvoir[3]. La diplomatie russe a cependant conservé une mission diplomatique avec la Jamahiriya arabe libyenne jusqu'en septembre 2011, date à laquelle elle reconnaît l'autorité du Conseil national de transition (CNT).

Le 6 février 2012, l'ambassade russe à Tripoli est attaquée par des manifestants. Les autorités libyennes ont promis d'enquêter sur l'incident[4].

L'embargo russes sur les armes imposé pendant la guerre civile libyenne a été levé le 7 mai 2012[5], alors que la Libye souhaite reprendre les contrats passés avec la Russie, suspendus en 2011[6].

En mars 2013, le groupe pétrolier russe Tatneft a annoncé avoir repris ses activités en Libye[7]. En octobre de la même année, l'ambassade russe à Tripoli est attaquée[8]. Tous les diplomates russes et leurs familles sont évacués, du fait de l'incapacité du nouveau gouvernement à protéger les diplomates et l'ambassade[9].

Notes et références

  1. (en) Putin's visit 'historic and strategic', gulfnews.com, 18 avril 2008
  2. (fr) Libye: la Russie et la Chine accusent l'OTAN d'outrepasser son mandat, La Presse, 16 juin 2011
  3. (en) G8: Libya's Gaddafi 'should go', say world leaders, BBC News, 27 mars 2011
  4. (en) Attack on Russian embassy in Tripoli violates Vienna convention, RT, 6 février 2012
  5. (en) Russia Lifts Embargo on Arms Supplies to Libya, RIA Novosti, 7 mai 2012
  6. (fr) La Libye veut la reprise des contrats d'armements avec la Russie (Rostec), RIA Novosti, 30 mai 2013
  7. (fr) Libye: le groupe pétrolier russe Tatneft de retour dans le pays, RIA Novosti, 28 mars 2013
  8. (en) Russian diplomats evacuated from Libya, Interfax, 5 octobre 2013
  9. (en) Russian diplomats will return to Libya only after actual security measures are taken - official, Interfax, 8 octobre 2013

Liens externes