RYBN

Créé en 1999[1], le collectif RYBN est spécialisé dans la recherche et l'art numérique. Issus de la communauté Open Source, les artistes, amateurs, étudiants et chercheurs contribuant à RYBN « s'intéressent aux contre-modèles et aux moyens de révéler 'ce qui se cache derrière' l'opacité des systèmes »[2].

Projets principaux

Anti Data Mining

Anti Data Mining[3] est un projet qui détourne les data mining avant de s'introduire dans le monde financier. "Le collectif a récupéré les données des flux financiers de places boursières, analysées et visualisées en temps réel". D'après Dominique Moulon, historien français spécialisé en art et technologie, le but de ce projet est de rendre visible au public ce qui d'ordinaire est invisible pour lui[5].

ADM 8 est un robot trader issu du programme de recherche Anti Data Mining dont le but n'est pas de s'enrichir, « La chose bourrée d'algorithmes a été conçue pour intervenir sur les marchés asiatique, américain et européen. Il vend et achète des actions sans la moindre intervention humaine »[6] Antonio Casilli, spécialiste de la sociologie des réseaux, insiste sur le fait que ce robot permet de prendre en compte le rôle de l'intelligence artificielle dans les marchés boursiers contemporains[3]. Depuis son lancement sur le marché le 16 septembre 2011, le robot est toujours actif, jusqu'à la banqueroute[7].

Réalisation la plus récente du programme de recherche Anti Data Mining. Composé de trois constructions: un sismographe connecté au Forex. « Le crayon trace sur papier déroulant la magnitude eurodollar »[8]. Un hygrothermographe qui trace l'écart entre le prix de vente et le prix d'achat de l'eurodollar. Une imprimante matricielle connectée à Twitter pour rendre compte de mots-clés tels que "crise", "euro", "rigueur"… L'idée est de montrer que les flux financiers virtuels ont un impact sur les sociétés et que Twitter, selon une étude universitaire américaine[9], pourrait prédire l'évolution de Dow Jones, « établissant une corrélation entre l'humeur collective et la valeur de l'indice »[8].

Notes

Liens externes

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’informatique
  • icône décorative Portail de l’art contemporain