Réseau domiciliaire

Un réseau domiciliaire est destiné à interconnecter l'ensemble des équipements technologiques du foyer pour développer des services pratiques et innovants. Il prolonge l'Internet et les réseaux des opérateurs de télécommunication vers les objets du domicile, afin de permettre la délivrance de services de toutes natures aux occupants de la maison. Les applications concernent notamment les sphères de l'information et de la communication, du multimédia, des loisirs numériques, de l'optimisation et de l'efficacité du système énergétique global, des services de santé et d'autonomie des personnes.

Afin de promouvoir un ensemble de solutions inter-opérables, une association, l'Agora du Réseau Domiciliaire, a été créée par de grandes entreprises et opérateurs[précision nécessaire]. L'objectif est de créer un écosystème normé dans lequel seront développées des solutions et des applications concrètes pour révolutionner la maison de demain et faciliter la vie de ses occupants[non neutre].

Voir aussi

Bibliographie

  • IEC 62514: Requirements for Home Multimedia Gareway Devices (TA9), HIEC - CENELEC, 2008
  • Puissochet A., Michaud L., Bajon J., Étude sur les réseaux domiciliaires à l'attention du Conseil Général des Technologies de l'Information, IDATE, 2009
  • Gelman A., Mills S., Fish R. & Al., IEEE Standards for Communications and Networking, 2009
  • Remy J.G., Letamendia Ch., Les réseaux domiciliaires et l'IPTV, 2009

Article publié sur Wikimonde Plus