GoodSearch

Crédit image:
No machine-readable author provided. Billichloe assumed (based on copyright claims).
licence CC BY-SA 3.0 🛈
La page d'accueil de GoodSearch en 2006.

GoodSearch est un moteur de recherche utilisant les résultats de Yahoo qui donne la moitié de ses revenus, soit un penny par recherche, équivalent à quelques centimes d'euros, aux œuvres caritatives américaines choisies par ses utilisateurs.

La compagnie a été fondée par des diplômés de Stanford Ken et J.J. Ramberg après qu'ils eurent perdu leur mère, des suites d'un cancer. Ils ont créé GoodSearch comme un moyen de soutenir facilement leur cause favorite.

En juillet 2006 plus de 15 000 organisations américaines à but non lucratif utilisaient déjà GoodSearch comme moyen de rendre visible leur organisme et de récolter des fonds.

Le site a été décrit dans le New York Times, Oprah Magazine, Wall Street Journal, et Fortune Small Business Magazine.

En 2005, les recherches sur GoodSearch ont permis de récolter près de 6 milliards de $ de revenus des annonceurs[réf. nécessaire]. Le but de GoodSearch est de diriger un pourcentage de ce revenu vers les bonnes causes. Ce que certains utilisateurs peuvent trouver gênant lors des recherches est la présence systématique de sites commerciaux dans les premiers résultats de recherche même s'ils concernent sa recherche ; c'est le prix à payer pour financer les œuvres de charité.

En 2019, l'adresse du moteur de recherche redirige désormais vers GoodShop, une boutique en ligne qui donne la moitié des revenus publicitaires aux œuvres caritatives américaines choisies par ses utilisateurs. Le moteur de recherche reste disponible via un lien sur le site et se voit doté d'une nouvelle adresse.

Liens externes

Presse

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’informatique
  • icône décorative Portail de l’humanitaire