Plopsaqua De Panne

Plopsaqua De Panne
Image illustrative de l’article Plopsaqua De Panne
Marque déposée 🛈
Image illustrative de l’article Plopsaqua De Panne
Crédit image:
licence GFDL 1.2 🛈

Le bâtiment accueillant Plopsaqua De Panne.

Ouverture
Domaine Plopsaland
Superficie 4 000 m2
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région flamande Région flamande
Province Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale
Commune La Panne
Propriétaire Studio 100
Type de parc Parc aquatique
Nombre d'attractions Total : 15
Nb d'attractions aquatiques : 15
Site web www.plopsaqua.be
Coordonnées 51° 04′ 57″ nord, 2° 36′ 05″ est
Géolocalisation sur la carte : Flandre-Occidentale
(Voir situation sur carte : Flandre-Occidentale)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Plopsaqua De Panne
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 de 🛈
Plopsaqua De Panne

Plopsaqua De Panne est le parc aquatique de Plopsaland ouvert le à La Panne en Belgique.

Description

Plopsaqua De Panne est un parc aquatique en intérieur construit sur le site de Plopsaland à La Panne en Belgique. Son coût est de seize millions d'euros pour une surface de 4 000 mètres carrés[1]. Il propose un bassin pré-scolaire, un espace extérieur, un sauna, une piscine à vagues, une piscine de 25 mètres avec quatre couloirs, deux bains d’eau chaude à bulles, des canons à eau, un village ludique avec différents effets aquatiques, une lazy river et six toboggans aquatiques, dont le Sky Drop de type Superloop, haut de 19 mètres, et qui a pour particularité de faire descendre le visiteur en chute libre, via l'ouverture d'une trappe dans une cabine[2],[1],[3].

Le bâtiment se dresse entre le théâtre Plopsa et la rue De Pannelaan, sur le site où se trouvaient autrefois le restaurant le Faisan doré et l'entrée du parc.

L'inauguration du parc aquatique est prévue le et son ouverture au public le lendemain, deux semaines plus tôt qu'initialement car la date d'ouverture d'origine était le [4],[5]. La capacité de la piscine est de 1 250 nageurs.

Concernant le thème, le personnage principal est Vic le Viking dans son village pendant la fonte des neiges[5]. De plus, la piscine combine des effets lumineux et animés à des effets sonores.

Le groupe Plopsa travaille en étroite collaboration avec la ville de La Panne dans le développement de la piscine. Des tarifs spéciaux sont appliqués aux résidents de La Panne. Outre sa valeur touristique, le parc aquatique est aussi un ajout important pour les habitants de la région. La piscine publique de La Panne ayant fermé ses portes le , les écoles et les groupes bénéficient de son ouverture. L'ancien bourgmestre Robert Butsraen souligne la collaboration entre la commune et le groupe privé[6]. Plopsaqua reçoit son permis d'environnement le [7].

Plopsaqua Hannut-Landen ouvre en , il est le deuxième parc Plopsaqua[8],[9],[10].

La construction de l'hôtel Plopsa entraîne d'importantes modifications au niveau de l'entrée principale du parc aquatique, la création d'une seconde entrée directement depuis le parc, la démolition du bâtiment du sauna, qui n'est pas raccord avec l'hôtel, et le déplacement dudit sauna.

Attractions

Toboggans

  • Viking Race : Course de Toboggan (trois pistes)
  • Tjure's Glijbaan / Le Toboggan de Tjure : toboggan Junior
  • Snorre's Glijbaan / Le Toboggan de Snorre : toboggan Junior
  • Disco Slide : toboggan musical et lumineux (possibilité de choisir son morceau et son light show)
  • De Glijdende Banden / Les bouées glissantes : toboggan à Bouées
  • Sky Drop : toboggan à trappe / free fall
  • Wild River : rivière Sauvage (incluant des toboggans)

Piscines

  • Het Stormbad / Le bassin déchainé : piscine à vagues
  • Ylivi's Peuterbad / Le petit bassin d'Ylvi : pataugeoire
  • Disco Bad / La Piscine Disco : piscine sportive (vingt-cinq mètres)
  • De Bubbltonnen / Les Tonneaux Pétillants : jacuzzi
  • Buitenbad / Le Bassin Extérieur : piscine extérieure

Aires de jeux aquatiques

  • Wickie's Speeldorp / L'aire de Jeux de Vic : aire de jeux aquatiques
  • Halvar's Drakkar : splash battle / canon à eau

Autres

  • Sauna
  • Wickie Beach : espace de verdure

Restauration

  • Viking Snack

Fréquentation

Le parc accueille 300 000 visiteurs en 2017[11]. Le chiffre n'est pas communiqué pour la saison 2018. En 2019, il est mentionné que le parc aquatique a reçu 25 % de visiteurs en plus pendant les vacances de Pâques que la saison précédente[12].

Notes et références

  1. a et b « Plopsaland : le Superloop, un toboggan belge où l'on tombe à pic ! », sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, (consulté le ).
  2. « Plopsaland : Skydrop, le tobbogan qui vous fait chuter à la verticale », sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, (consulté le ).
  3. Benjamin Cormier, « D’ici un an, le gigantesque complexe aquatique Plopsaqua ouvrira ses portes à La Panne (B) », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  4. (nl) « Plopsaqua wordt nog eens getest », sur Het Nieuwsblad, (consulté le ).
  5. a et b « Le Superloop, cette nouvelle attraction belge qui vous donnera des frissons », sur La Dernière Heure, (consulté le ).
  6. (nl) Mark Maes, « Nieuw subtropisch zwembad aan Plopsaland », sur Het Nieuwsblad, (consulté le ).
  7. (nl) « Plopsaqua De Panne krijgt milieuvergunning »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur Metro, (consulté le ).
  8. Belga, « Plopsaqua Hannut-Landen ouvrira partiellement ses portes le 11 décembre », sur La Libre Belgique, (consulté le ).
  9. Sarah Moran Garcia, « L’immense complexe Plopsaqua Hannut-Landen a enfin ouvert ses portes... mais partiellement », sur 7sur7, (consulté le ).
  10. Françoise Dubois, « Plopsaqua Hannut-Landen : ouverture de la piscine sportive ce vendredi », sur RTBF, (consulté le ).
  11. « Plopsaland entre dans l’ère des grands parcs européens », La Voix du Nord,  : « Avec une fréquentation toujours en hausse (plus de 1,3 million de visiteurs pour Plopsaland et 300 000 pour Plopsaqua en 2017), le parc voit grand pour la pérennité de son activité. ».
  12. « Records de fréquentation pour les parcs d’attractions durant les vacances de Pâques », sur lavenir.net, L'Avenir, .

Annexes

Articles connexes

Lien externe