Pierre-Paul Durieu

Pierre-Paul Durieu
Pierre-Paul Durieu
Paul Durieu.png
Fonctions
Évêque diocésain
Archidiocèse de Vancouver
depuis le
Vicaire apostolique
Archidiocèse de Vancouver
depuis le
Évêque catholique
depuis le
Évêque titulaire (en)
Marcopolis (en)
depuis le
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion
Consécrateurs
Louis-Joseph d'Herbomez, Louis Aloysius Lootens (en), Charles-Jean Seghers

Pierre-Paul Durieu, né le à Saint-Pal-de-Mons en France et mort le en Colombie-Britannique, est un missionnaire catholique des Oblats de Marie-Immaculée et évêque de l'archidiocèse de Vancouver.

Biographie

Pierre-Paul Durieu et son frère suivent leur instruction au petit séminaire de Monistrol-sur-Loire. Pierre-Paul Durieu se sent alors appelé à servir dans les missions à l'étranger et il entre au noviciat de la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée à Notre-Dame-de-l'Osier le . Il prononce ses vœux religieux le 1er novembre de l'année suivante. Ensuite, il fait ses études en préparation pour les ordres au séminaire des Oblats à Marseille.

En 1854, Pierre-Paul Durieu est ordonné prêtre par Mgr Eugène de Mazenod, fondateur de cette congrégation cléricale, et, après avoir été envoyé pour une formation en anglais et en théologie, il est envoyé dans les missions de l'Oregon, où il sert à la mission de Sainte-Marie dans la région de l'Okanagan en Colombie-Britannique. En 1875, Pierre-Paul Durieu est consacré comme évêque coadjuteur pour le vicariat apostolique de la Colombie-Britannique par Mgr Louis-Joseph d'Herbomez, vicaire apostolique. À la mort de Mgr d'Herbomez, Pierre-Paul Durieu devient vicaire apostolique, et plus tard, le premier évêque de New Westminster (qui devient plus tard l'archidiocèse de Vancouver).

Source

Liens externes