Pia Klemp

Pia Klemp
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Pia Klemp lors d'une manifestation à Bregenz, en mai 2019.
Biographie
Naissance
(41 ans)
Bonn
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web
Distinction
Prix des femmes Clara Zetkin (2019)
Médaille de la Ville de Paris (2019) (refusée)
Crédit image:
Ruben Neugebauer / Sea-Watch.org
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Pia Klemp, née le à Bonn, est une biologiste allemande, capitaine de navire, militante pour les droits humains, la conservation de l'environnement, le bien-être animal, et écrivaine. Elle acquiert sa notoriété en devenant capitaine des navires de sauvetage en Méditerranée Iuventa et Sea-Watch 3, action pour laquelle elle est actuellement poursuivie par la justice italienne.

Biographie

Pia Klemp étudie la biologie et s'intéresse à des projets de conservation de la nature en Indonésie[1], avant de travailler pendant 6 ans pour Sea Shepherd[2],[3], une ONG vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité. Pia Klemp milite pour le bien-être animal en lien avec la dignité humaine et le respect de l'environnement. Elle est écologiste et végane[4].

À partir de 2015, elle s’implique dans le sauvetage des réfugiés en Méditerranée[5],[6], en tant que capitaine du Sea-Watch 3[2] et du Iuventa. Selon Pia Klemp, le Iuventa aurait sauvé 14 000 personnes de la mort en un an[7].

Le , elle est le capitaine du Louise Michel (« en hommage à la féministe anarchiste française » Louise Michel), un navire de sauvetage battant pavillon allemand et financé par l'artiste Banksy. L'information n'est publiée par The Guardian[8] qu'après un premier sauvetage de 89 personnes[9]. Le navire demande un port de débarquement après un deuxième sauvetage qui fait monter à 219 le nombre de réfugiés à bord[10].

Poursuites judiciaires

En , le Iuventa (ou Juventa) de l'ONG Jugend Rettet, commandé par Pia Klemp, est immobilisé par les autorités italiennes dans le port de Lampedusa[11],[1]. L’État italien veut poursuivre Pia Klemp et des ONG de secours en mer, les accusant d'avoir favorisé l’immigration illégale. Ces allégations sont fausses selon une équipe d'océanographie médico-légale de la Goldsmiths University de Londres[11],[12].

Avec dix autres personnes qui ont aussi travaillé à bord du Iuventa[13], elle risque une peine de 20 ans d'emprisonnement ou une amende de 15 000 euros par personne sauvée[5],[14],[15]. Une pétition virale demande son acquittement et témoigne d'un large mouvement international de soutien[16],[17]. Mais comme Carola Rackete, arrêtée puis libérée par la justice italienne pour avoir débarqué des migrants à Lampedusa, Pia Klemp est l'objet en Italie d'insultes sexistes[18].

Distinctions

Œuvre

Œuvre traduite en français

  • Les vivants, les morts et les marins (trad. Céline Maurice), dl 2020 (ISBN 978-2-265-15532-9 et 2-265-15532-2, OCLC 1249525354, lire en ligne)

Œuvre en allemand

  • Die Schrecklichen, MaroVerlag, 2023.
  • Wutschrift – Wände einreißen, anstatt sie hochzugehen, Penguin, Munich, 2022.
  • Entlarvung, Ventil Verlag, 2021.
  • Lass uns mit den Toten tanzen, MaroVerlag, 2019.
  • Allmende und Schrebergarten, Edition Contra-Bass, 2018.

Références

  1. a b et c (de) « Das würde das Ende der zivilen Seenotrettung bedeuten », sur tagesspiegel.de, .
  2. a et b (en-US) « "Sea Watch 3" Dead After Rescue Operation at Sea - Captain Attacks Coast Guard », sur Maritime Herald, .
  3. (en) Jessica Wright, « Sea Shepherd 'vindicated' after court upholds whaling ban », sur The Sydney Morning Herald, .
  4. « Les vivants, les morts et les marins - Pia Klemp », sur Babelio (consulté le )
  5. a et b (de) Fabian Hillebrand, « Die Vorwürfe sind knüppelhart », sur neues-deutschland.de, .
  6. (de) Christian Jakob, « „Sea Watch“-Kapitänin über ihren Einsatz: „Die Blockade der EU wird wanken“ », Die Tageszeitung,‎ (ISSN 0931-9085, lire en ligne).
  7. « Pia Klemp: Die Würde Europas ertrinkt », Vortrag beim Parteitag der Linken, veröffentlicht in Disput, Mitgliederzeitschrift de Partei Die Linke, März 2019, S. 14 f (ISSN 0948-2407).
  8. (en-GB) Lorenzo Tondo Maurice Stierl in Berlin, « Banksy funds refugee rescue boat operating in Mediterranean », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  9. « Un navire pour secourir les migrants en Méditerranée : le dernier projet du street-artiste Banksy », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. AFP, « Le navire humanitaire de Banksy appelle à l’aide après un sauvetage massif de migrants en Méditerranée », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b (de) « Kapitänin Pia Klemp: Schuldig der Solidarität », sur mosaik-blog.at, .
  12. (en) Charles Heller and Lorenzo Pezzani, « Blaming the Rescuers », sur blamingtherescuers.org (consulté le ).
  13. « Mobilisation pour la capitaine d’un navire humanitaire », sur Libération.fr, (consulté le )
  14. (de) Bayerischer Rundfunk Franziska Eder, « NGO-Kapitänin Pia Klemp : "Die EU nimmt billigend in Kauf, dass das Mittelmeer tatsächlich die tödlichste Außengrenze der Welt ist" », br.de,‎ (lire en ligne).
  15. « Sauvetages de migrants en Méditerranée : la capitaine Pia Klemp risque 20 ans de prison en Italie », sur TV5MONDE, .
  16. « Sauvetage de migrants en Méditerranée : une capitaine risque jusqu’à 20 ans de prison », Le Parisien, .
  17. « Une pétition avec 80 000 soutiens pour Pia Klemp, poursuivie pour aide à l'immigration illégale en Italie », sur France Culture (consulté le )
  18. « Carola Rackete et Pia Klemp : admirées ou détestées parce que femmes, capitaines et sauveuses de migrants », sur TV5MONDE, (consulté le )
  19. « Paul Grüninger Preis 2019 », sur paul-grueninger.ch (consulté le ).
  20. « Migrants : les capitaines allemandes du Sea Watch, qui ont défié Salvini, bientôt décorées par la Ville de Paris », sur Le Figaro, (consulté le )
  21. « Migrants : deux capitaines du "Sea Watch 3" vont être décorées par la Ville de Paris », sur Franceinfo, (consulté le )
  22. « Migrants : la navigatrice Pia Klemp refuse la médaille de la Ville de Paris », Le Parisien, (consulté le )
  23. « Migrants : la Ville de Paris propose à la capitaine du « Sea-Watch 3 » de « discuter » après son refus d’être décorée », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes