Philophobie

La philophobie est la peur de tomber amoureux ou de s'attacher émotionnellement à quelqu'un[1]. Le risque existe quand une personne a été confrontée à un trouble émotionnel important relatif à l'amour dans le passé (Par exemple Nuit de Gênes de Paul Valéry, à laquelle celui-ci attribue son intérêt intellectuel concernant l'étude méthodique de l'esprit), mais peut également relever d'un trouble chronique.

Cette phobie affecte la vie de la personne concernée, et lui fait craindre l'engagement. Une conséquence peut en être un enfermement de la personne dans sa solitude, acceptée ou recherchée. Elle peut aussi évoluer en croyances religieuses et culturelles, qui interdisent l'amour.

Les personnes souffrant de philophobie s'obstinent à chercher le moindre petit défaut de leur conjoint : c'est un mécanisme de défense utilisé quand elle sent qu'elle est sur le point de tomber amoureuse[2],[3]. Ces personnes se servent ensuite de ces petits défauts pour justifier leur désir de ne pas aller plus loin dans la relation amoureuse dans laquelle elles sont[2].

Parfois même, elles peuvent provoquer des disputes pour amener l'autre à mettre fin à leur relation, ce qui peut être une excuse pour après ne pas s'engager avec quelqu'un d'autre[2].

La philophobie peut être soignée à l'aide de thérapies[2], qui varient selon l'individu[4]. On peut par exemple citer l'hypnothérapie, la thérapie d'exposition, le traitement par électrochocs ou encore la programmation neuro-linguistique (PNL)[5],[1]. Après avoir vaincu la philophobie, les philophobes finissent par être les plus amoureux car ils n'ont jamais rien connu de tel avant[6].

La philophobie touche plus les hommes que les femmes[3].

Les philophobes présentent des symptômes physiques très gênants face à des situations concrètes (comme rencontrer la belle famille) : respiration irrégulière, manque d'air, suffocation, transpiration excessive[7], nausée[1].

La philophobie peut venir de la peur du manque du contrôle, une éducation trop stricte étant petit[8], la perte prématurée d'un être cher, la séparation de ses parents[9]...

Voir aussi

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 (en) « Souffrez-vous de philophobie ? », sur phobia-fear-release.com (consulté le ).
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 « La philophobie : comment l'identifier et la combattre », sur nospensees.fr (consulté le ).
  3. 3,0 et 3,1 « Les hommes plus touchés de philophobie », sur doctissimo.fr (consulté le ).
  4. « Philophobie, peur de tomber amoureux », sur vaincre-phobie.com (consulté le ).
  5. « Comment peut-on soigner cette peur ? », sur doctissimo.fr (consulté le ).
  6. « Les philophobes sont les plus amoureux », sur doctissimo.fr (consulté le ).
  7. « Les troubles physiques », sur doctissimo.fr (consulté le ).
  8. « Une éducation trop stricte », sur doctissimo.fr (consulté le ).
  9. « Les causes de la philophobie », sur doctissimo.fr (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la psychologie