Philippe Argouarch

Philippe Argouarch est né en 1949 aux Sables d'Olonne, est un éditeur de presse en ligne et un journaliste reporter d'images non salarié, dont le terrain d'action est la Bretagne. Après avoir contribué au développement du Web aux États-Unis, il est le directeur-fondateur de l'Agence Bretagne Presse (ABP), un site d'actualité pure player qu'il a créé en 2003 et auquel il a ajouté une télévision sur le web citoyenne en 2008 : ABP-TV[1]. Il signe généralement sous le nom de P. Argouarch.

Vie

Émigré aux États-Unis en 1976 et titulaire de l'équivalent américain d'un DEUG de physique [2], il y a effectué toute sa carrière en particulier dans l'opération des accélerateurs de particules au SLAC [3] où il découvre Internet en travaillant sur le premier site en Amérique du Nord [4],[5] puis, dans le développement web et, en particulier, à la banque Wells Fargo. Au cours des premières années ayant suivi son retour en France, il a créé une petite entreprise de services informatiques, aujourd'hui fermée.

Créateur et responsable de l'Agence Bretagne Presse

Retourné en France en 2001 pour devenir le webmaster de l'International Herald Tribune [6], il décide ensuite de s'installer en Bretagne pour lancer l'Agence Bretagne Presse (ABP), un site de presse en ligne centré sur la Bretagne, les pays celtiques et les Bretons émigrés.
Il a expliqué les motivations et le fonctionnement de son projet lors d'une interview sur une radio canadienne en 2008 [7] et dans une interview conduite sur ABP en 2009.[8].
Il est le programmeur principal du site et a mis au point un système automatique de mise en vedette des articles rédactionnels, qu'il appelle le "rédacteur en chef virtuel".
Ayant permis la publication de 43 000 textes et la diffusion de centaines de vidéos d'actualité, et le tout gratuitement, il est un acteur connu de la vie publique en Bretagne. De nombreux correspondants locaux ou contributeurs réguliers fournissent bénévolement des articles d'information et des centaines d'organismes situés en Bretagne ou dans le monde (associations, partis, entreprises, collectivités publiques) font paraître leurs communiqués après s'être inscrits pour permettre leur authentification et la validation des articles.
Ce modèle d'information en pure player est original par l'alliance de la rédaction de presse et de la communication institutionnelle dans un contexte d'appel au bénévolat.

Publications en ligne

Depuis la création de l'ABP, Philippe Argouarch a écrit et mis en ligne sous son nom de plume (P. Argouarch), parfois suivi du titre de « reporter multimédia pour la Cornouaille[9] », 2 170 articles de tailles très diverses sur l'actualité de la Bretagne et, parfois, sur l'actualité française. Il prend souvent vigoureusement position et en faveur de modifications radicales du système politique français extrêmement centralisé, n'hésitant pas à prendre à partie les partis de gouvernement qui maintiennent le statu quo[10]. Il a aussi réalisé plus de 200 vidéos (conférences de presse, débats, colloques,...) mis en ligne sur ABP-TV , sur YouTube.ou sous la rubrique vidéo
Entre 2007 et 2011, il a publié 6 articles sur le site AgoraVox, un autre média en ligne participatif.

Publications imprimées

En préparation : Biographie de Joseph Yves Limantour basée sur des sources californiennes, mexicaines et françaises. Sur ce sujet, il a participé à l'émission de France-Inter, « Histoires possibles et impossibles » (18 juin 2006).

Distinctions

Voir aussi

Sources

Bibliographie

  • Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, « Philippe Argouarch, Communication militante », Bretons, no 41,‎ , p. 18-19
  • Julien Laporte, Le retour de la diaspora. In : L'Express, 21 mars 2005. Cité comme un des Bretons qui, après un long séjour à l'étranger, reviennent en Bretagne.

Références

  1. ABP TV une télé citoyenne dans le magazine ARMOR n° 466, novembre 2008 http://www.abp-tv.com
  2. http://www.phys-astro.sonoma.edu/gradsAchievements.shtml
  3. http://news.stanford.edu/news/1999/march17/column317.html
  4. http://www.liberation.fr/ecrans/0101396302-1991-les-pionniers-du-far-web
  5. http://www.slac.stanford.edu/slac/www/wwwtech/doc/notes/mtg-1995/mtg-95-11-01.html
  6. Voir ARMOR magazine, juillet-août 2002 : la vie des Bretons de Californie
  7. Podcast de l'interview sur Radio Shalom Montréal http://www.podcast.de/episode/3592886/Interview%2Bde%2BPhilippe%2BArgouarch%2Bsur%2Bradio%2Bshalom%2BCanada
  8. http://abp.bzh/fetch.php?id=15910
  9. La Cornouaille qui est la partie Sud du Finistère est son lieu de domicile.
  10. Ceux-ci répondent parfois en interpellant l'auteur, comme Jean-Jacques Urvoas, député de Quimper.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Bretagne
  • icône décorative Portail de la presse écrite