Partoo
Partoo | |
Création | 11/07/2014 |
---|---|
Forme juridique | SAS |
Siège social | Paris![]() |
Effectif | 380 |
Site web | partoo.co |
Partoo est un éditeur de logiciel basé à Paris qui aide les entreprises à augmenter leur visibilité en ligne.
Précurseur du Presence management, Partoo compte plus de 200 000 établissements clients dans plus de 100 pays, de grands groupes Carrefour, Leroy Merlin, Toyota, BNP Paribas, Generali, Ramsay Santé, des établissements indépendants et le secteur public comme la ville de Saint Etienne, le département du Nord, Pôle emploi ou la Gendarmerie nationale.
Historique
Partoo a été créé en juillet 2014 par Thibault Levi Martin[1], encore étudiant à l’ESSEC à cette époque. Il fait le constat de la faible présence en ligne des établissements, et surtout la grande difficulté de mettre à jour leurs informations (horaires, adresse, photos) sur les moteurs de recherche, réseaux sociaux, annuaires et GPS. Son objectif est alors de créer une plateforme unique, permettant aux entreprises de gérer facilement leurs informations.
- Dès mars 2015, Thibault Levi Martin s’associé à Benoit Cotte pour l'aider sur la partie produit & développement.
- En 2016, Partoo ouvre des bureaux à Barcelone pour gérer ses activités en Espagne et en Italie.
- En décembre 2018, Partoo est toujours autofinancé et fait un chiffre d’affaire de 2,5 millions d’euros
- En 2019, Partoo s'associe à Webedia, 1er groupe média français dédié au loisir et au divertissement en ligne. La même année, l’entreprise lance son activité au Brésil.
- En 2021, le groupe Webedia investit 15 millions d’euros dans la start-up[2] pour accélérer son développement. Partoo annonce quelques mois après le lancement du plan Apolloo avec pour objectif d'avoir 1 millions de clients d'ici fin 2025 en se reposant sur 3 axes: Le développement international, l’investissement renforcé sur le marché des commerçants indépendants et l’amélioration du produit avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
- En avril 2022, Partoo fait l'acquisition de Pulp[3] , une application dédiée aux restaurateurs qui veulent mettre en place un service de click & collect. Cet achat leur permet de diversifier leur offre et d'avancer vers leur objectif de devenir l’outil digital de référence pour tous les établissements locaux en rapprochant les enseignes et les commerçants de leurs clients
- Juin 2022, Partoo compte près de 380 collaborateurs. Le siège social de l’entreprise se situe à Paris dans le 18ème arrondissement et possède également des bureaux à Barcelone.
Financement
A l’occasion de l’édition 2019 du salon E-commerce One to One 2019 à Monaco, le groupe Webedia annonce renforcer son offre de solutions marketing[4] et technologiques à destination des marques, avec une prise de participation majoritaire dans la société Partoo .
En mai 2021, Webedia annonce un prêt de 15 millions d’euros auprès de Partoo.
Produits
Partoo a trois propositions de valeurs regroupant plusieurs types de produits :
Get found : a pour objectif de permettre aux entreprises d'être visible et de développer leur présence en ligne. Cette proposition de valeurs est composée de deux produits:
- Presence Management : Garantir la diffusion des bonnes informations concernant les établissements sur les principaux annuaires, moteurs de recherche, GPS, réseaux sociaux et sites d’avis.
- Store Locator : Aider les clients à trouver le magasin qui leur convient grâce à des données locales actualisées et des filtres dédiés sur les sites web des enseignes.
Get chosen : permet aux entreprises d’être choisis grâce à une bonne e-réputation et une gestion efficace des interactions avec les clients et les prospects. Cette proposition de valeurs est composée des trois produits :
- Review Management : Centraliser les avis clients issus de différents sites internet et pouvoir y répondre et les analyser via une plateforme unique.
- Review Booster : Inciter les clients satisfaits à laisser un avis en ligne, notamment par l’utilisation de QR Codes et d’invitations par SMS.
- Messages : Centraliser et répondre à tous les messages, en central ou en local, reçus via Google Business Messages, Messenger et bientôt aussi via Instagram, Whatsapp, etc.
Get client : Partoo a ajouté la brique transaction à son offre pour permettre à ses clients d’accepter des commandes, des paiements et peut-être demain des réservations. Voici les produits que cette offre comprend :
- Gestion des commandes
- Payements
Acquisition
En avril 2022, Partoo a racheté la start-up Pulp pour développer son activité dans le secteur de la restauration. Pulp est une fintech qui a développé la plateforme Click and Collect de commande de repas en ligne, payable par QR code. En achetant Pulp, Partoo veut proposer un nouveau service aux commerçants : l’acquisition client. « Aujourd’hui, nous répondons à des problématiques de visibilité et d’attractivité, ce sont nos propositions de valeur. Avec le rachat de Pulp, nous souhaitons proposer progressivement à nos clients de recevoir des commandes », explique Thibault Levi-Martin, fondateur et CEO de Partoo.
Avec cet achat, Partoo souhaite proposer à l’ensemble de leurs clients d’accepter les commandes et les paiements via :
- les plateformes comme les fiches établissements Google
- les messages
- les QR codes
- de faire du click & collect et de la livraison
- de bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de Partoo
Culture d’entreprise
Sur les sujets de diversité de genres, Partoo a lancé en 2021 le programme Women@Partoo pour améliorer encore la représentativité des femmes au sein de leurs effectifs et adapter au mieux leur culture d’entreprise. Plusieurs labels sont venus récompenser ce travail d’inclusion et son impact positif sur le bien-être des salariés en 2021 :
- “Happy @ work” 2021 : N°1 en France des start ups de plus de 50 collaborateurs [5]
- “Work anywhere”, entreprise de 50 à 499 collaborateurs
- Meilleure note Glassdoor de l'écosystème parisien avec 4.9/5 pour 168 notes
Partoo, en lien avec sa vision, essaie d'être bénéfique à l'environnement qui l'entoure. A ce titre, les collaborateurs peuvent allouer 2 jours de travail par an à des projets associatifs, ainsi qu'offrir la solution à des associations.
Partoo offre également ses produits et services à certaines associations et entreprises à impact, comme par exemple :
- Les Cafés Joyeux : restaurants solidaires qui forment et emploient des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme. [6]
- Nous épicerie anti-gaspi : des épiceries du groupe Phenix dont l’ambition est de réduire le gaspillage alimentaire en proposant une alternative aux producteurs pour vendre leurs produits « dévalorisés ».
Partoo est aussi une entreprise engagée dans la cause environnementale. La scale-up a notamment choisi des partenaires et fournitures de bureau eco-friendly tels que :
- Panopli : fournisseur de goodies éco-responsables, labellisé 1% For The Planet et qui finance la plantation d’arbres par le biais de Green Ethiopia.
- Stripe Climate : un partenariat pour reverser 1% des transactions bancaires de Partoo au programme 1% Climat, en faveur du développement de technologies pour réduire le carbone dans l’atmosphère.
- Ideel Garden : des frigos connectés, alimentés de repas ayant un impact écologique minimal, avec des produits locaux et de saison, servis dans des bocaux en verre zéro déchets (et réutilisés).
Notes et références
- ↑ « Partoo, la pépite SaaS qui aide les commerçants à améliorer leur visibilité en ligne », sur Les Echos, (consulté le )
- ↑ Assiya Berrima, « Partoo lève 15 millions d’euros auprès de Webedia », sur FrenchWeb.fr, (consulté le )
- ↑ « Partoo rachète la start-up Pulp », sur Stratégies, (consulté le )
- ↑ « Webedia renforce son offre de marketing local avec le rachat de Partoo », sur https://www.e-marketing.fr/ (consulté le )
- ↑ « Classements HappyIndex®AtWork 2021 », sur choosemycompany.com (consulté le )
- ↑ « RSE : ces startups qui se lancent ! | Carenews PRO », sur www.carenews.com (consulté le )
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du logiciel