ABAK360
ABAK 360 est un logiciel propriétaire à la fois serveur et application Web qui a été développé par Les Logiciels Abak Inc, entreprise canadienne, située à Québec, et membre du Groupe Sirius, une entreprise dont le siège social est à Montréal.
Historique
Abak 360, mis en marché 1997, a été conçu sous l’égide de Guy Boisvert, actuel président de Les Logiciels Abak Inc.
Produit au Québec, disponible en français et en anglais, ce logiciel sur base serveur s’adresse aux petites et moyennes entreprises de services professionnels (cabinets conseils d’ingénierie, architectes, firmes comptables, consultants). Le logiciel est commercialisé pour répondre aux besoins de gestion de temps, de facturation d’honoraires et de suivi de projets. Abak est tout d’abord vendu au Québec, puis, progressivement il intéresse des clients canadiens avant d’être disponible aux États-Unis et en Europe.
Au fil des ans, sur la base d’un sondage annuel envoyé aux clients et par le biais d’une veille technologique constante, le logiciel Abak est amélioré, enrichi de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux rapports financiers.
Courant 2000 Abak Web voit le jour; une version web limitée à la saisie de temps et des dépenses et qui au cours des années 2000 se verra progressivement mise à jour de version en version.
En 2011 Abak Web nouvelle génération est mis en service. Application satellite d’Abak Classique (sur serveur), Abak Web nouvelle génération est un produit entièrement repensé tant au niveau du graphisme, de la navigation que de la technologie. Abak Web fonctionne sous IIS. Il est bien vite assorti d’Abak Mobile, une application de saisie pour téléphones intelligents.
Septembre 2013 : la version 7.7 est mise à la disposition des clients et intègre de nouvelles fonctionnalités, notamment la gestion documentaire et le rapport cube.
Abak rejoint le Groupe Sirius
Octobre 2012 SIRIUS Conseils, une entreprise de Montréal spécialisée en services de gestion de projets, effectue une prise de participation majeure dans la société Les Logiciels Abak, éditeur de logiciels canadien, connu pour son logiciel de gestion des feuilles de temps, de facturation et de gestion financière de projets pour les PME.
Établie à Québec, la société Les Logiciels Abak fait sa marque depuis 1999, principalement au Canada, aux États-Unis et en Europe, en proposant un logiciel simplifiant la facturation et la gestion des feuilles de temps pour les entreprises de services [1].
Principales fonctionnalités
Le logiciel Abak s’articule autour de quatre composantes principales qui elles–mêmes se déclinent en sous-modules de fonctionnalités.
- Saisie de temps et dépenses.
Une composante dite de saisie qui permet aux utilisateurs de saisir le temps travaillé et le dépenses engagées dans le cadre d’un projet. On distingue un mode détaillé qui permet de saisir des notes explicatives que l’on peut faire figurer sur la facture, et un mode rapide qui affiche les heures saisies par activités sur un calendrier de semaine. Le même principe s’applique aux dépenses.
- Administration.
Une composante qui regroupe de nombreuses fonctionnalités et qui constitue en quelque sorte le centre nerveux du logiciel.
- Gestion des fichiers clients
- Gestion des dossiers projets
- Gestion des contacts clients
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des fournisseurs
- Gestion des processus (alarmes paramétrables)
- Configuration du système
- Gestion des champs personnalisés
- Gestion des affectations de ressources aux projets
- Facturation
Les factures sont générées au forfait, selon le pourcentage d’avancement des projets, et au réel ou selon une combinaison des trois modes.
- Rapports de gestion financière de projet et d’assignation des ressources
Le générateur de rapport intégré dans le logiciel permet l’extraction de rapports.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du logiciel