OUM

(Redirigé depuis Oum (chanteuse))
OUM
Description de cette image, également commentée ci-après
Oum en concert à Francfort-sur-le-Main.
Informations générales
Nom de naissance Oum El Ghaït Benessahraoui
Naissance (47 ans)
Casablanca, Maroc
Activité principale Auteure-compositrice-interprète, chanteuse
Genre musical Musique souffie, jazz, gospel, afrobeat, soul
Labels Music Development Company

Oum El Ghaït Benessahraoui[1],[2] (en arabe : أم الغيث بن الصحراوي), dite Oum, née le [3],[4] à Casablanca est une auteure-compositrice-interprète[3] marocaine. Considérée comme une ambassadrice de la culture marocaine[5], elle mêle, dans ses chansons, les influences hassani, jazz, gospel, soul, afrobeat et musique soufie[5].

Biographie

Très jeune, Oum rejoint une chorale de gospel, où elle interprétera à quatorze ans ses premiers solos avec une voix qui impressionne les auditeurs[6]. À 17 ans, avec son premier titre Tel est ton cœur qu'elle a écrit pour soutenir l'opération caritative Les malades du cœur, elle fait avec succès ses premiers pas à la télévision[6]. En , elle entre à l'École nationale d'architecture à Rabat[6]. Elle poursuivra ses études jusqu'en [6]. Parallèlement, elle commence à se produire en public[6]. Avec une voix puissante et expressive, elle reprend le répertoire d'Aretha Franklin, d'Ella Fitzgerald ou de Whitney Houston[6].

En , elle est remarquée par Philippe Delmas qui l'invite à Paris[6]. Pendant deux ans, elle alterne séances d’enregistrements et concerts à Casablanca avec le groupe Brotherwood[6]. Mais, en , elle met fin à son expérience parisienne[6]. De retour au Maroc, elle va à la rencontre de nouveaux univers : le gnaoui et le hassani[6]. Elle se produit avec Barry, un musicien qui évolue dans la fusion, sur les scènes du Festival des Gnaouas d'Essaouira, du Tanjazz de Tanger ainsi que du BAM de Barcelone[6]. Oum, qui a grandi à Marrakech, est une chanteuse de musique soul, mélangée avec des influences comme la poésie hassanya (culture du désert marocain) et les rythmes africains.

Son premier album Lik' Oum est présenté à Casablanca en [7]. Whowa, premier single de son deuxième album Sweerty, est sorti avec un clip vidéo en . En , elle a sorti Harguin une collaboration avec Blitz the Ambassador sur le thème de l'immigration clandestine en provenance d'Afrique sub-saharienne. Sweerty est sorti en 2012[8]. Oum est invitée au siège de l'UNESCO à Paris à l'occasion de la Journée internationale des femmes pour donner un concert le [9]. Elle est aussi invitée en au Festival Gnaoua et Musiques du Monde[10] d'Essaouira (Maroc)[11].

En , elle sort son quatrième album : Zarabi qui signifie « tapis » en arabe dialectal marocain (darija) et est un hommage aux tisseuses de tapis du village de M'Hamid El Ghizlane[12]. Elle y est accompagnée du oudiste Yacir Rami, du percussionniste Rhani Krija , du contrebassiste Damian Nueva et du trompettiste Yelfris Valdes tous deux originaires de Cuba.

Discographie

Albums studio

Singles

  • 2003 : Oum featuring Barry - Dear Mamma
  • 2004 : Hamdoullah
  • 2004 : Daym Allah
  • 2004 : Africa
  • 2005 : Humilité
  • 2008 : La Ti’ass feat. H. Kayne
  • 2009 : Hip Hop Exchange Featuring H-Kayne & Tote King
  • 2009 : Lik ()
  • 2010 : Oum featuring Don Bigg - Lik
  • 2013 : Taragalte (Soul of Morocco)
  • 2017 : Kekkai Sensen & Beyond Original Soundtrack : Ghadi Tji (You'll Be Here) feat. Oum

Notes et références

  1. « Oum », sur Hit Radio — biographie, actualités, vidéos, etc.
  2. Oum El Ghaït est son prénom et signifie « Mère de la délivrance ». Cf. Benjamin Roger, « Oum, le grand mix marocain », sur Jeune Afrique, (consulté le )
  3. a et b « Oum », sur franceinter.fr, France Inter (consulté le ).
  4. Fouâd Harit, « Oum, la dune mélodieuse du Sahara », sur afrik.com, (consulté le ).
  5. a et b « Oum », sur institut-cultures-islam.org, Institut des cultures d'Islam (consulté le )
  6. a b c d e f g h i j et k Alexandre Héraud, « Ouvert la nuit », émission du 14 mai 2013, sur franceinter.fr, France Inter, (consulté le )
  7. « Oum, la chanteuse de Saoul au look coloré arrive au Maroc ! », sur Maghress (consulté le ).
  8. « Achnoo : Le blog de mon chien préféré », sur Achnoo : Le blog de mon chien préféré (consulté le ).
  9. « UNESCO : La Marocaine Oum en concert le 7 mars à Paris », sur yabiladi.com (consulté le ).
  10. Site du Festival Gnaoua et Musiques du Monde
  11. Oum, féminin pluriel. Portrait d'une jeune artiste en devenir. RFI Musique.
  12. « Oum : Zarabi », sur fipradio.fr, FIP (consulté le )
  13. CD, Lof Music, 2012, no catalogue number

Liens externes