Osuna

Osuna
Blason de Osuna
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Héraldique
Drapeau de Osuna
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Drapeau
Osuna
Crédit image:
Aapo Haapanen from Tampere, Finland
licence CC BY 2.0 🛈
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de l'Andalousie Andalousie
Province Drapeau de la province de Séville Province de Séville
Comarque Sierra sud de Séville
Maire Rosario Andújar Torrejón (PSOE)
Code postal 41640
Démographie
Gentilé Ursaonense, Ursaonés (-esa), Osunense (-nsa)
Population 17 374 hab. ()
Densité 29 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 14′ 00″ nord, 5° 06′ 00″ ouest
Altitude 282 m
Superficie 59 200 ha = 592 km2
Rivière(s) Blanco , Corbonés
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte topographique d'Espagne
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Osuna
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Osuna
Liens
Site web site officiel

Osuna est une commune située dans la province de Séville de la communauté autonome d’Andalousie en Espagne.

Dans l'antiquité, elle était connue sous le nom d'Urso. La ville multiplie les demeures de style baroque et Renaissance, construites par les ducs d'Osuna.

Géographie

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Osuna dans la comarque Sierra sud de Séville, province de Séville / en Andalousie

Localisation

La commune d'Osuna est dans l'est de la province de Séville, dans le nord-ouest de la comarque Sierra sud de Séville[1].

Séville est à 87 km ouest ; Madrid à 496 km nord-nord-est ; Gibraltar à 250 km sud (distances par route)[2] - mais Gibraltar est à seulement 125 km à vol d'oiseau[3].

Communes voisines

Osuna jouxte la comarque d'Ecija au nord (commune d'Ecija) et la comarque Campiña de Morón et Marchena à l'ouest (Marchena, La Puebla de Cazalla)[1].

Généralités

La commune se compose de 59 142 hectares répartis sur la campagne, les plaines et d'argile, utilisées pour l'agriculture sèche. Il a un territoire plus montagneux vers la Sierra Sur (Penibética), l'espace qui est utilisé pour la culture des olives.[réf. nécessaire]

Son climat se caractérise par des hivers froids et des étés chauds, avec des pics qui peuvent atteindre 35 °C, tandis que le minimum sont frais, avec des températures qui peuvent atteindre 9 °C. En hiver, les températures sont froides, avec des températures pouvant atteindre 10 °C et minimale pouvant atteindre -5 °C, présentant plus de 40 jours de gel annuel et des chutes de neige sporadiques. Le printemps est doux. La plus basse température enregistrée par la station d'Andalousie agroclimatique dans la période 2000-2009 est inférieure à -11 °C, le 28 janvier 2005, étant l'un des plus froids jamais enregistrés en Andalousie. Pendant ce mois, il y a eu 30 jours consécutifs de gel.[réf. nécessaire]

Hydrographie

À l'est, le Blanco , affluent du Genil et sous-affluent du Guadalquivir, coule du sud au nord sur la commune avant d'en marquer la limite avec Aguadulce puis avec Estepa[1]. D'importantes inondations en 2018[4] ont incité le gouvernement à investir dans des travaux sur le Blanco à la hauteur d'Aguadulce[5].

Dans la pointe sud-ouest de la commune, le Corbonés , affluent du Guadalquivir, sert de limite de commune avec El Saucejo puis avec Villanueva de San Juan[1]. Dans La Puebla de Cazalla, la commune suivante côté aval, la Confédération hydrographique du Guadalquivir a construit un barrage vers la fin des années 1980 sur le cours de cette rivière[6]. Le barrage fait 71 m de hauteur[7]. Le lac résultant est le réservoir de la Puebla de Cazalla, partagé principalement entre la Puebla de Cazalla et Villanueva de San Juan mais aussi, pour une plus petite partie, avec Osuna[1].

Histoire

L'origine d'Osuna remonte à environ trois mille ans. Elle est d'abord une ville ibérique, connue pour le Taureau d'Osuna. En 44 av. J.-C., à la suite d'une purge par Jules César, elle est refondée par Marc Antoine comme une colonie de vétérans romains sous le nom de Colonia Iulia Genetiva, connue pour sa Lex Ursonensis.[réf. nécessaire]

Pendant la période musulmane, la ville est appelée Oxone, avant d'être conquise en 1239 par les armées castillanes de Ferdinand III. En 1264, la commune est rattachée à l'Ordre de Calatrava. Par sa situation stratégique, elle devient un point crucial pour la défense de la frontière avec le royaume de Grenade.[réf. nécessaire]

Les ducs d'Osuna étaient l'une des plus grandes familles de la noblesse espagnole. María Josefa Pimentel y Téllez-Girón, célèbre pour son patronage d'artistes, épousa Pedro Téllez Girón, 9e duc d'Osuna en 1771. En 1788, le peintre Francisco de Goya représente La Famille du duc d'Osuna. Ce couple cultivé tenait la peinture de Goya en haute estime et fut parmi ses premiers mécènes[8].

Culture

  • église collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption (en espagnol Colegiata de Nuestra Señora de la Asunción)
  • Palais du chapitre de la cathédrale de Séville (en espagnol Palacio del Cabildo de la Catedral de Sevilla)[9],[10],[11]

Des sculptures pré-romanes remarquables ont pu inspirer Pablo Picasso.

En octobre 2014, pendant 17 jours, les arènes d'Osuna ont accueilli une scène du tournage de la cinquième saison de la série Game of Thrones en complément d'autres scènes tournées à l'Alcazar de Séville[12].

Personnalités liées à la commune

  • Alonso Lobo (1555-1617), compositeur, né à Osuna
  • Juan Téllez Girón (1456-1528), duc d'Osuna, mort à Osuna
  • Francisco de Osuna (1492-1540), franciscain, né à Osuna
  • Juan de Ayala (1745-1797), explorateur, homme politique, né à Osuna
  • Manuel María de Arjona (1771-1820), poète, né à Osuna
  • Manuel Infante Buera (1883-1958), compositeur, né à Osuna
  • Juan Rodríguez Jaldón (1890-1967), peintre, né à Osuna
  • Manuel Maysounave (1929-2020), homme politique, né à Osuna[13],[14]
  • Francisco Rodríguez Marín (1855-1943), poète né à Osuna
  • Antonio Pedro Rodríguez-Buzón Pineda (1913-1977), poète, né à Osuna[15]
  • Antonio Orozco (1972-), chanteur, ses parents sont originaires d'Osuna, a parrainé la plantation de plus de 4 000 arbres dans le parc qui porte son nom à Osuna[16],[17]
  • Jesús Quijada, peintre[n 1]
  • Francisco López Alfaro (1962-), footballeur, né à Osuna
  • Lele de Osuna, guitariste

Galerie

Notes et références

Notes

  1. Une rue d'Osuna porte son nom. Voir « C. Pintor Jesús Quijada, Osuna », plan, sur google.fr/maps.

Références

  1. a b c d e et f « Osuna », carte avec les limites de la commune, sur openstreetmap.org.
  2. « Osuna », carte marquant les limites de la ville, sur google.fr/maps. Les distances se calculent avec l'outil "Directions".
  3. « Calcul de distance à vol d'oiseau », carte permettant de calculer la distance entre deux villes à vol d'oiseau, sur coordonnees-gps.fr. Les distances se calculent avec l'outil « Distance depuis ma position ».
  4. (es) « Inundaciones cuenca del Guadalquivir 2018 » [PDF], sur miteco.gob.es, Ministerio para la Transición Ecológica, (consulté en ).
  5. (es) « Finalizan los trabajos del Arroyo de Gilena en el río Blanco para evitar las inundaciones », sur iagua.es, (consulté en ).
  6. (es) María Jesús Pereira, « El Pedroso. Las continuas dilaciones en la construcción de la presa de Huesna duplican su presupuesto inicial », sur abc.es, ABC de Sevilla, (consulté en ).
  7. [García & Iguacel 1992] (es) V. Elviro García et C. Mateos Iguacel, « Aliviaderos escalonados. Presa de La Puebla de Cazalla », Revista Digital Del Cedex, vol. 84, no 3,‎ (résumé, lire en ligne [PDF] sur ingenieriacivil.cedex.es, consulté en ).
  8. Elke Linda Buchholz, Francisco de Goya : Mini du grand art, Könemann, , 95 p. (ISBN 3-8290-2772-9), p. 27.
  9. (es) « Palacio del Cabildo de la Catedral de Sevilla », sur monumentalnet.org (consulté en ).
  10. (es) Juan Parejo, « El curioso hallazgo acontecido durante la restauración de la Cilla del Cabildo de Osuna », sur diariodesevilla.es, (consulté en ).
  11. (es) « Cilla del Cabildo Colegial », sur osuna.es (consulté en ).
  12. (fr)« La petite ville andalouse d'Osuna espère partager le succès de Game of Thrones »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur tempsreel.nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le ) (page accessible par Archive.is).
  13. (es) « Manuel Maysounave Jiménez », sur aunamendi.eusko-ikaskuntza.eus (consulté en ).
  14. (es) « Manuel Maysounave Jiménez (1929-2020) », sur pares.mcu.es (consulté en ).
  15. (es) « Antonio Rodríguez-Buzón (1913-1977) », sur datos.bne.es (consulté en ).
  16. (es) « Antonio Orozco apadrina la plantación de un bosque en Osuna », sur elcorreoweb.es, El Correo de Andalucía, (consulté en ).
  17. « Parc Antonio Orozco, à Osuna », carte, sur google.com/maps.

Liens externes