Osnova (parti politique)

Основа
Présentation
Chef Andriy Nikolayenko
Fondation
Idéologie Libéral-conservatisme, démocratie
Site web https://osnovaparty.org

Osnova (ukrainien : Основа qui signifie « la base » en ukrainien) est le nom d'un parti politique ukrainien, créé le 10 février 2017.

Le chef de ce parti est Andriy Nikolaïenko . Ses autres dirigeants sont Serhiy Tarouta (membre du parlement) et Volodymyr Polotchaninov .

Le parti affiche une idéologie et des principes basés sur un conservatisme libéral et la démocratie.

Gouvernance, organisation

Le parti est présent dans 22 oblasts, 29 villes et 52 raïons[1].

Historique

Le 22 septembre 2018, lors d'un congrès du parti tenu à Kiev, 87 % de ses membres votent pour l'approbation des résultats des primaires générales du parti, ce qui aboutit à proposer le député Serhiy Tarouta comme candidat à la présidence de l'Ukraine pour l'élection présidentielle de 2019[2],[3].

Lors de ce congrès, une ébauche de plate-forme du parti, ébauche baptisée Nacha Osnova (ukrainien : Наша Основа qui peut être traduit par « Notre base ») liste les principaux objectifs du parti : la sécurité, le développement économique, le rôle de l'Ukraine en tant que pont entre l'Europe et l'Asie, le développement technologique et l'amélioration du bien-être de ses citoyens[4].

Le 20 juillet 2018, le chef du parti Andriy Nikolayenko signe un mémorandum pour s'associer à la Doctrine "Ukraine 2030 (ukrainien : Доктрина "Україна 2030" (Doktryna "Ukrayina 2030"). Le développement rapide est devenu la stratégie économique du parti[5].

Un mois plus tard, le 20 août, le parti signe un protocole de coopération avec l'Organisation non gouvernementale le Ruban blanc ukrainien : Біла Стрічка, qui lutte contre contre la violence domestique, en visant à unifier les efforts pour protéger les droits des femmes dans la société, en particulier le soutien aux initiatives de genre, la diffusion d'informations sur la violence à l'égard des femmes et une assistance juridique[6].

Le 16 mars 2019, deux semaines et un jour avant l'élection, Serhiy Tarouta promet que son équipe de campagne soutient la candidature à l'élection présidentielle de Ioulia Tymochenko. Cependant, le nom de Tarouta n'est pas retiré du scrutin, car le 7 mars était le dernier jour où les candidats pouvaient retirer leur nom du scrutin[7].

Lors des élections législatives de juillet 2019, Serhiy Tarouta est placé en deuxième position sur la liste de l'Union panukrainienne « Patrie » (en ukrainien : Всеукраїнське об'єднання "Батьківщина" (Vséoukraïns'ké ob'yednannia « Bat'kivchtchyna »), parfois abrégé en VOB), un parti politique dirigé par Ioulia Tymochenko[8]. Le chef du parti Osnova, Andriy Nikolayenko, est présent en 19e position sur cette liste[9]. Lors des élections, le VOB remporte 8,18 % des voix et 26 députés (dont deux élus dans des circonscriptions).

Lors des élections locales de 2020, le parti obtient 19 députés (avec 0,04 % des voix)[10].

Résultats électoraux

Élections locales

Année % Élus Rang
2020 0,04
19  /  42501

Notes et références

  1. (ru) « regionalni-pryimalni | Партія "ОСНОВА" » (consulté le ).
  2. (ru) « Партия "Основа" на праймериз выбрала Сергея Таруту кандидатом в Президенты », sur ukranews.com, (version du sur Internet Archive).
  3. (uk) « Партія Тарути відправила його у президенти », Ukrayinska Pravda,‎ (lire en ligne).
  4. (uk) « Документи | Партія «ОСНОВА» Ми вносимо оновлення на сайті » (consulté le ).
  5. (uk) « Доктрина "Україна 2030" стала економічної платформою партії "Основа" », sur web.archive.org,‎ (consulté le ).
  6. (uk) « Біла стрічка: світовий символ боротьби з домашнім насильством тепер і в Україні », sur web.archive.org,‎ (consulté le ).
  7. (en) « Taruta announces support for Tymoshenko at presidential elections », sur Interfax-Ukraine (consulté le ).
  8. « "Батьківщина" оприлюднила свою першу п'ятірку ».
  9. (uk) « Юліна тридцятка. Кого Тимошенко бере з собою у наступний парламент », sur Главком,‎ (consulté le ).
  10. (uk) « Центральна виборча комісія України - WWW відображення ІАС "Місцеві вибори 2020" », Central Election Commission of Ukraine (version du sur Internet Archive).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes