Murakuc
Murakuc (en arabe : موراكوش) est un projet historique sur Instagram, initié par l'étudiant et activiste marocain Adil Faouzi, qui partage une sélection de photographies pour raconter l'histoire culturelle du Maroc de 1900 à 2000. En se concentrant particulièrement sur la coexistence des communautés musulmanes et juives, Murakuc cherche à mettre en valeur la diversité du patrimoine marocain[1],[2],[3],[4],[5],[6].
Histoire
Le projet Murakuc est lancé par Adil Faouzi le . Son créateur, né le 25 septembre 2002, a grandi dans le village amazigh de Talat N'Yaaqoub, situé au cœur du Haut Atlas, à environ 100 km de Marrakech. Il s'intéresse à la culture et à l'histoire marocaine et amazigh. Il obtient un diplôme de l'École Supérieure d'Éducation et de Formation de Béni Mellal en éducation anglaise et une licence en administration des affaires à l'Université du Peuple. Le projet Murakuc commence par la simple idée de partager des photographies de famille sur Instagram, et devient petit à petit une exposition numérique célébrant l'histoire marocaine et sa diversité culturelle[7],[8].
Contenu et méthodologie
Le nom du projet, Murakuc, est dérivé de la langue amazighe et est largement reconnu par les universitaires et les personnes intéressées par la langue comme le terme pour "Maroc". Fait intéressant, le mot Murakuc est une variante du nom de la ville de Marrakech, ou Meṛṛakec en langue locale. Il est fort probable que Murakuc soit l'ancienne forme amazighe originale de Marrakech, telle que prononcée par ses habitants durant l'époque de l'Empire Almoravide, il y a près de 1000 ans[9].
Le projet partage principalement des photographies allant de l'année 1900 à 2000, documentant un siècle de transformation pour le Maroc. Faouzi sélectionne des images qui racontent chacune une histoire ou reflètent un moment significatif de l'histoire marocaine. Il recherche également et fournit le contexte historique derrière chaque image[10].
Le compte instagram Murakuc abrite plus de 2500 visuels, comprenant des photographies et des vidéos. La collection provient d'une gamme de sources, y compris la collection personnelle de Faouzi, les contributions de ses abonnés, et des ressources provenant de plateformes comme Getty Images, Alamy Images, les Archives Diplomatiques Françaises et les archives de la Bibliothèque nationale d'Israël.
Impact et réception
Murakuc est reconnu pour sa mise en valeur de la coexistence judéo-musulmane marocaine, mettant en lumière l'héritage partagé qui fait partie intégrante de l'identité culturelle marocaine. En partageant ces récits, Faouzi vise à éduquer son public sur l'histoire multiculturelle du Maroc et à favoriser un sentiment d'unité nationale et de compréhension mutuelle[11],[12].
Références
- ↑ (he) « מרהיב: הפרויקט המרוקאי שמנציח את המורשת היהודית », sur Israel Hayom, (consulté le )
- ↑ « Maroc : 100 ans d’interactions judéo-musulmanes en photos », sur I24News, (consulté le )
- ↑ « Les moments forts de 100 ans d’interactions judéo-musulmanes au Maroc, capturés en images », sur Le360, (consulté le )
- ↑ (en) « Preservation of Moroccan Jewish heritage endures through unique project », sur Ynet, (consulté le )
- ↑ « Des photographies séculaires pour partager l’histoire maroco-israélienne », sur Aujourd'hui le Maroc, (consulté le )
- ↑ (en) « Murakuc: Fighting misinformation in Morocco », sur Jerusalem Post, (consulté le )
- ↑ « Les réseaux sociaux, gardiens de l'histoire marocaine », sur Maroc Hebdo, (consulté le )
- ↑ « Murakuc, l’histoire d’un compte historique sur Instagram », sur Morocco Jewish Times, (consulté le )
- ↑ (ar) « موراكوش .. الإسم الأمازيغي للمغرب », sur Hespress, (consulté le )
- ↑ « Le projet « Murakuc », une mise en scène en photos de l’héritage juif marocain », sur VH Magzine, (consulté le )
- ↑ (ar) « اطلق مشروعا رقميا على الانستغرام.. عادل فوزي لـ2m.ma: هدفي تصحيح المفاهيم الخاطئة عن اليهود », sur 2M, (consulté le )
- ↑ (ar) « “موراكوش”… سفر نحو زمن مغربي جميل », sur Assabah, (consulté le )
Liens externes
- « Murakuc », sur Instagram
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du Maroc
- Portail d’Internet