Morgane Kuehni

Morgane Kuehni

Données clés
Thématique
Études Sciences sociales
Titres Docteure et Professeure
Profession Professeure HES ordinaire
Travaux transformations du salariat, formes d’emploi atypiques, assignation au travail dans le cadre du chômage, égalité hommes et femmes en seconde partie de carrière, flexibilité.
Intérêts

Insertion, emploi Politiques sociales, action publique, état social

Santé

Morgane Kuehni est une sociologue du travail suisse. Elle est depuis 2013 professeure à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne.

Ses travaux se focalisent sur le chômage, la santé et les souffrances au travail et sur l’érosion du statut salarial, en intégrant la perspective de genre et la flexibilité[pas clair].

Études

Morgane Kuehni est titulaire d’un doctorat en sciences sociales à l’Université de Lausanne ainsi que d’un master en santé au travail à l’Université de Lausanne et l’École polytechnique de Zurich.

Travaux

En plus de son titre de docteure en sociologie, Morgane Kuehni est également « senior researcher » (FNS) et est responsable de recherche dans un projet FNS (Fonds national suisse de la recherche scientifique) dirigé par la professeure Nicky Le Feuvre qui travaille à l’Université de Lausanne.

Sa thèse, écrite en 2011 sous la direction de Françoise Messant-Laurent, professeure honoraire en sociologie du travail, porte sur les nouvelles formes d’emplois en dehors du marché du travail. Son travail livre une réflexion générale sur le sens du travail aujourd’hui avec la montée « d’espaces intermédiaires » qui ne sont ni des catégories d’emploi, ni du chômage et ni de l’assistance. Il met donc en exergue le déclin progressif du « statut salarial » dans l’ensemble des pays industrialisés en partant de la mise en place de politiques d’activation de la protection sociale et de l’assignation des personnes au chômage et à l’assistance publique à un programme d’emploi temporaire dans le canton de Vaud.

Elle a travaillé dernièrement sur l’invisibilisation du travail reproductif des femmes et son enjeu dans les luttes féministes à la suite de la grève nationale des femmes en Suisse en juin 2019. Cet évènement a permis d’aborder des questions à propos de la grève (Comment mener une grève du travail domestique, du travail gratuit ou du travail du sexe ?) et de la société (Peut-on lutter contre le patriarcat sans lutter contre le capitalisme ?).

Sources

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la sociologie
  • icône décorative Portail de la Suisse