Modibo Kadalie

Modibo Kadalie
Biographie
Naissance
(80 ans)
Domicile
Activités

Modibo Kadalie est un activiste, écologiste, académicien et un militant radical.

Biographie

Il a participé aux mouvement des droits sociaux au sein au Black Power et à la lutte Panafricaine dans les années 1960 à Atlanta.

Dans les années 1970 il est membre de la ligue des travailleurs noirs révolutionnaires (League of Revolutionary Black Workers, LRBW) à Détroit et du mouvement Comité de soutien à la Libération Africaine (African Liberation Support Committee, ALSC). Il fut également délégué du sixième congrès panafricain[1] en 1974.

Pour lui, la proximité avec ses pairs et ses voisins est le fondement de l'autonomie et de l'auto-gouvernance car elle offre à des groupes d'individus la possibilité de s'associer sans hiérarchie[2].

Il a aussi été brasseur, conducteur de taxi et professeur de science politique. Il est maintenant à la retraite et a fondé l'Institut de Recherche Autonome pour l'Écologie Sociale et la Démocratie (Autonomous Research Institute for Direct Democracy and Social Ecology, ARIDDSE) en 2017[3].

C'est un penseur de l'Écologie panafricaine et un militant du Panafricanisme.

Bibliographie

  • (en) Internationalism, Pan-Africanism and the Struggle of Social Classes (One Quest Press, 2000)
  • (en) Pan-African Social Ecology: Speeches, Conversations, and Essays (2019)

Référence

  1. (en) « Who We Are », sur Autonomous Research Institute, (consulté le )
  2. Andrew Zonneveld, Pan-African social ecology : speeches, conversations, and essays, (ISBN 978-0-9906418-8-9 et 0-9906418-8-0, OCLC 1109764637, lire en ligne)
  3. (en-US) Modibo M. Kadalie et Andrew Zonneveld, « Re-learning the past to re-imagine the future », sur ROAR Magazine (consulté le )