Mockbuster

Mockbuster

Mockbuster, mot construit par analogie avec blockbuster, désigne dans le cinéma une réalisation plus ou moins plagiée sur une œuvre à gros budget[1], en général directement écoulée en vidéo.

Principe

Ce terme anglais s'applique à des productions ne bénéficiant pas des moyens de la version originale, tant en termes financier qu'humain (figurants).

Pour se faire connaître, leur lancement précède en général de quelques semaines le film principal, profitant du plan marketing prévu sur la « vraie » sortie, entretenant ainsi la confusion dans l'esprit du public par matraquage médiatique.

Ces films dits d'exploitation comportent souvent de nombreux effets spéciaux, et touchent un peu tous les genres : action, animation, aventure, fantastique, horreur.

Les grands studios concernés (« majors ») portent rarement plainte envers les auteurs de ces « doublons », dont les similitudes dépassent largement le cadre scénaristique, allant jusqu'à imiter l'affiche promotionnelle et le titre, modifiant juste quelques mots.

Exemples de Mockbuster

Notes et références

  1. (en) Amelia Tait, « Forget Ratatouille, here's Ratatoing! The rise and rise of the 'mockbuster' », sur theguardian.com, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes