Michel Vampouille

Michel Vampouille

Michel Vampouille est un homme politique français (Les Verts), il est né à Douai dans le Nord, le 9 juillet 1953.

Biographie

Fondateur d’un groupe local de l’ONG « Les Amis de la Terre » à la suite de la campagne présidentielle de René Dumont en 1974, Michel Vampouille en devient responsable départemental dans les Hauts-de-Seine, puis dans le Val-d'Oise.

Sa première candidature à des élections date de 1978 : il est alors, à 25 ans, candidat aux législatives sous l’étiquette ‘Écologie 78 »

Michel Vampouille est élu Conseiller Régional d’Île-de-France de 1992 à 2010.

De 1998 à juin 2001, il préside l’Agence Régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (ARENE)

Il devient vice-président du Conseil régional d'Île-de-France en mai 2001[1], chargé de l’environnement, du cadre de vie, de la maîtrise de l’énergie, et des contrats régionaux et ruraux.

À la suite des élections régionales de 2004, il est élu vice-président à l’environnement, au développement durable et à l’éco-région.

Michel Vampouille est par ailleurs vice-président du Parc naturel régional du Vexin français.

Il représente l’Assemblée des Régions de France au Comité national des déchets.

En mars 2010, il ne représente pas aux élections régionales en Île-de-France, n'ayant donc plus à partir de cette date de mandat électif et donc de poste de représentant dans des institutions régionales.

Michel Vampouille est candidat aux élections cantonales dans le canton d'Argenteuil-Nord à la suite d'un accord départemental entre Europe Écologie Les Verts (EELV) et le Parti Socialiste (PS). Il est battu au deuxième tour par Georges Mothron (UMP) qui parvient à faire basculer ce canton de gauche à droite.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique française