Melanie Mettler

Melanie Mettler
Illustration.
Crédit image:
licence Attribution 🛈

Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Membre du Conseil communal de Berne
En fonction depuis le
Département Finances
Conseillère nationale
Législature 51e et 52e
Groupe politique Vert'libéral (GL)
Commission CSSS
Successeur Fabienne Stämpfli
Députée au Conseil de ville de Berne
Législature 2013-2016, 2016-2019
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Berne
Nationalité suisse
Parti politique Vert'libéraux
Diplômée de Université de Berne
Profession Entrepreneuse
Résidence Berne

Melanie Mettler, née le à Berne (originaire de Wichtrach), est une personnalité politique suisse, membre des Vert'libéraux.

Elle est députée du canton de Berne au Conseil national de à et membre de l'exécutif de la ville de Berne depuis le , où elle est responsable des finances.

Biographie

Melanie Mettler naît le à Berne. Elle est originaire de Wichtrach, dans le même canton[1]. Elle grandit à Berne et à Muri-Gümligen[2].

Elle se lance en 2000 dans des études de littérature anglaise, de philosophie et de linguistique à l'Université de Berne. Elle y obtient sa licence en 2008, puis un doctorat du Centre interdisciplinaire d'études genre en 2012[3],[4]. Elle travaille en parallèle comme assistante du directeur des ressources humaines de l'Hôpital de l'Île à Berne de 1999 à 2006, comme reporter et éditrice pour la radio Xtra Bern en 2005-2006 et notamment comme traductrice pour sa propre entreprise de services linguistiques de 2003 à 2017[3].

Elle est chargée de cours au World Trade Institute de l'Université de Berne de 2010 à 2017 dans le domaine de la réglementation du commerce mondial[3],[4]. Elle y enseigne principalement à des ressortissants de pays en développement[2].

En 2015, elle cofonde une entreprise de promotion de l'énergie solaire photovoltaïque (Sunraising.ch). L'année suivante, elle cofonde une organisation non gouvernementale (SIBA) visant à promouvoir le développement durable dans la région bernoise.

En avril 2018, elle est chargée du développement de projets publics durables auprès d'une entreprise de conseils (bcp bolz). Depuis , elle est codirectrice d'une entreprise (Compasso) visant à intégrer les handicapés sur le marché du travail[3],[2].

Elle habite à Berne, dans le quartier de la Länggasse depuis le début des années 2000[5].

Parcours politique

Inscrite en été 2012 sur la liste des Vert'libéraux pour l'élection au Conseil de ville (Stadtrat, législatif) de Berne à la demande d'une connaissance « pour remplir la liste », elle crée la surprise en y étant élue. Mieux réélue de son parti en 2016, elle siège deux législatures au parlement de la ville, de 2013 à 2019 et y copréside le groupe des Vert'libéraux à partir de 2016. Elle préside la commission chargée du développement de l'agglomération bernoise de 2014 à 2015 et siège également au sein de la commission chargée de la planification, des transports et des espaces verts de 2016 à 2017, de la commission des finances de 2016 à 2018 et de la commission de surveillance en 2019[6],[2].

Elle crée également la surprise[2] en étant élue au Conseil national en 2019. Elle est membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS)[1]. Elle est réélue en 2023[7].

Vice-présidente des Vert'libéraux depuis [8], elle est candidate en au Conseil communal (exécutif) de la ville de Berne[9] au sein d'une large alliance de droite réunissant l'UDC, le PLR, le Centre, le Parti évangélique et les Vert'libéraux[10]. Cette alliance n'obtient qu'un seul siège qui lui revient, étant donné qu'elle arrive première au sein de la liste[11]. Elle entre en fonction le , à la tête des finances[12] et démissionne du Conseil national pour le [13].

Autres mandats

Elle siège au comité de la section bernoise de la Nouvelle Société helvétique[14]. Elle est également coprésidente de l'association qui gère la Dampfzentrale depuis [15].

Notes et références

  1. a et b « Biographie de Melanie Mettler », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. a b c d et e (de) Christoph Hämmann, « Ihre Karriere begann mit einem Zufall », Berner Zeitung,‎ (ISSN 1424-1021, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  3. a b c et d (en) « Melanie Mettler », sur Linkedin.com (consulté le )
  4. a et b « Brugger und Partner AG - Melanie Mettler », sur www.bruggerconsulting.ch (consulté le )
  5. (de) Sheila Matti, « Vorgestellt: Melanie Mettler », Berner Zeitung,‎ (ISSN 1424-1021, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  6. « Stadt Bern - Mitglied - Melanie Mettler », sur ris.bern.ch (consulté le )
  7. (de) « Nationalrat Kanton Bern - SVP und SP legen zu, FDP und Grüne verlieren », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  8. « Les vert’libéraux élisent leur présidence et soutiennent l'accord avec l'Indonésie ainsi que l'initiative sur l'eau potable », sur vertliberaux.ch, (consulté le )
  9. (de) Quentin Schlapbach, «Es liegt nicht an mir, eine Wahlempfehlung abzugeben» Accès payant, Der Bund, (consulté le )
  10. Célia Bertholet, « La majorité de gauche pourrait reculer en Ville de Berne lors des prochaines élections » Accès libre, sur RTS, (consulté le )
  11. (de) Simone Klemenz et Martin Bürki, « RGM hält vier Sitze im Gemeinderat – SP grosse Gewinnerin im Stadtrat » Accès libre, sur Tages-Anzeiger, (consulté le )
  12. (de) « Neuer Gemeinderat hat Direktionszuteilung vorgenommen » (communiqué de presse), sur ville de Berne, (consulté le )
  13. ats/ami, « La nouvelle conseillère municipale bernoise Melanie Mettler quitte le Conseil national », sur Radio télévision suisse, (consulté le )
  14. (de) Neue Helvetische Gesellschaft Bern, « Über uns », sur nhg-bern.ch (consulté le )
  15. (de) Naomi Jones, « Neuer Vorstand in der Dampfzentrale », Der Bund,‎ (ISSN 0774-6156, lire en ligne, consulté le )

Liens externes