Katja Riem

Katja Riem
Illustration.
Crédit image:
licence Attribution 🛈
Fonctions
Conseillère nationale
En fonction depuis le
Législature 52e
Groupe politique UDC (V)
Commission CSEC
Députée au Grand Conseil du canton de Berne
En fonction depuis le
Législature 2018-2022, 2022-2026
Biographie
Date de naissance (28 ans)
Nationalité suisse
Parti politique UDC
Profession Viticultrice
Ingénieur agronome
Résidence Kiesen

Katja Riem, née le , est une personnalité politique suisse, membre de l'Union démocratique du centre (UDC).

Elle est députée du canton de Berne au Conseil national depuis 2023.

Biographie

Katja Riem naît le [1]. Elle a une sœur cadette[2]. Leur père, Herbert Riem, est caviste dans l'entreprise familiale à Kiesen, dans le canton de Berne, et agriculteur sur la ferme familiale (céréales et engraissage de porcs)[3] ; leur mère se prénomme Trix[2]. Leur oncle paternel, Bernhard Riem[4], est membre du Centre et siège au Grand Conseil du canton de Berne[5].

Elle grandit à Kiesen[5]. Après avoir obtenu sa maturité (économie et droit) au gymnase de Berne Kirchenfeld[6], elle fait un apprentissage de viticulteur d'une durée de deux ans au château de Teufen, dans le canton de Zurich, et à La Neuveville, dans le canton de Berne, puis un apprentissage d'agriculteur pendant un an, qu'elle achève en 2018. Elle fait ensuite des études d'agronomie à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires à Zollikofen[3].

Elle travaille dans la cave de ses parents à Kiesen[7] et exploite avec sa sœur et deux amis un vignoble à Ostermundigen[8].

Elle organise des fêtes de jeunesse dans sa région au sein d'une association[2]. Elle habite à Kiesen[1].

Parcours politique

Elle adhère aux Jeunes UDC à l'âge de 14 ans[2],[5].

Elle accède (vient-ensuite) au Grand Conseil du canton de Berne le [1]. Elle y est le plus jeune membre de l'hémicycle[7] et s'y profile sur les questions d'aménagement du territoire[6].

Elle est élue au Conseil national en octobre 2023 (7e des 24 élus)[9]. Elle est la plus jeune membre de la chambre basse de la 52e législature, et prononce à ce titre le discours d'ouverture[7]. Elle siège au sein de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC)[10].

Positionnement politique

Elle est une représentante de la ligne dure de son parti[11].

Elle plaide notamment pour limiter l'accès aux études gymnasiales et réduire l'État social (non à une hausse des subsides pour les primes de l'assurance-maladie, non à une extension du congé parental et non aux salaires minimaux) et s'oppose à une plus forte protection de l'environnement[11].

Elle s'est opposée à son parti sur deux sujets lors de son mandat au Grand Conseil du canton de Berne, en soutenant le droit de vote à 16 ans et la promotion des énergies renouvelables par l'État[11].

Notes et références

  1. a b et c « Katja Riem, UDC, Kiesen », sur Grand Conseil du canton de Berne (consulté le )
  2. a b c et d (de) Lynn Scheurer, « Wir Bauern sind leicht angreifbar », Schweizer Illustrierte,‎
  3. a et b (de) Julia Spahr, « Sie hat sich für Weinbau entschieden », Schweizer Bauer,‎ , p. 11
  4. « Bernhard Riem, Le Centre, Iffwil », sur Grand Conseil du canton de Berne (consulté le )
  5. a b et c (de) pd/abu, « Katja Riem: Immer wieder gerne an einer "Hundsverlochete" », bern-ost.ch,‎ (lire en ligne)
  6. a et b (de) Marco Zysset, « Katja Riem, jüngste Nationalrätin – Ein Kulturschock – und eine logische Wahl » Accès payant, Tages-Anzeiger, (consulté le ), p. 6
  7. a b et c (de) « Wahlen Kanton Bern - Jüngste Nationalrätin: So tickt SVP-Winzerin Katja Riem », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  8. (de) Nora Güdemann, « Vignerons de Berne: Vier Freunde stellen Wein aus Ostermundigen her », sur Nau , (consulté le )
  9. (de) « Nationalrat Kanton Bern - SVP und SP legen zu, FDP und Grüne verlieren », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  10. « Biographie de Katja Riem », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  11. a b et c (de) Andreas Valda, « Was die beiden Unternehmerinnen Katja Riem und Kris Vietze im Nationalrat vorhaben » Accès payant, Handelszeitung, (consulté le )

Liens externes