Mauricio Romero
Mauricio Romero Albarracín est un contrebassiste colombien né à Bogota, naturalisé francais. Il réside à Paris.
Medaille d'or et titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur du conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans la classe de Lev Rakov et pédagogie contrebasse Eugene Kolosof (il a aussi bénéficié des conseils de Rodion Azarkin), Mauricio Romero a été lauréat de divers prix d'interprétation : Bucchi (Italie), Markneukirchen (Allemagne), Fosja (Puerto Rico).
Diplômé en direction d'orchestre de l'École normale de musique de Paris, il est titulaire d'une maîtrise en esthétique, sciences et technologies des arts de l'université Paris VIII, et a suivi les enseignements du DEA de Musique et musicologie du XXe siècle à l'EHESS.
Mauricio Romero a été professeur de contrebasse au conservatoire du Ve arrondissement de Paris et a été en 1977 l'un des cinq finalistes admissibles au Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'ensembles instrumentaux du Ministère de la Culture.
Stagiaire à la CIFAP en production de spectacles et de disques, il est actuellement contrebasse solo de l'orchestre Sinfonietta de Paris, de l'orchestre Paul Kuentz, ainsi que directeur artistique de la Camerata Latina. Il est également fondateur du label Collegium Musicus de Latinite, avec le concours de services culturels de pays de la Communauté andine, stagiaire AFDAS en direction et composition, à obtenu un diplôme en orchestration a la Schola Cantorum, P. Sciortino et A. Margoni, Il est professeur de contrebasse au conservatoire de Vanves.
Transcriptions pour contrebasse solo
- Jean-Sébastien Bach : Toccata et Fugue en ré mineur, Air en ré, Adagio Toccata en do majeur, Arioso
- Isaac Albéniz : Asturias
- Antonín Dvořák : Légende de la Symphonie du Nouveau Monde
- Tomaso Albinoni : Adagio
- Hommage à Erik Satie à la contrebasse solo (Gymnopédies et Gnossiennnes)
- Fantasia concertante pour contrebasse seule
- Sergueï Prokofiev : Pierre et le loup
- Georg Friedrich Haendel : Sarabande
- Modeste Moussorgski : Les Tableaux d'une exposition
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique classique
- Portail de la France
- Portail de la Colombie