Marie-Christine de Bourbon-Siciles (1779-1783)

Marie-Christine de Bourbon-Siciles
Biographie
Titulature Princesse de Naples et de Sicile
Dynastie Maison de Bourbon-Siciles
Nom de naissance Marie-Christine Amélie de Bourbon-Siciles
Naissance
Palais de Caserte (royaume de Naples)
Décès (à 4 ans)
Palais de Caserte (royaume de Naples)
Père Ferdinand Ier de Naples
Mère Marie-Caroline d'Autriche

Marie-Christine de Bourbon-Siciles (parfois appelée « de Naples-Sicile »), née le au palais de Caserte et morte le au même endroit, est un membre de la dynastie capétienne de Bourbon et une princesse de Naples et de Sicile par descendance. Elle est le septième enfant du roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles et de son épouse, la reine Marie-Caroline, ainsi que la sœur jumelle de la princesse Marie-Christine de Naples et de Sicile, qui devient plus tard l'épouse du roi Charles-Félix de Sardaigne[1]. Elle meurt à l'âge de quatre ans de la variole quelques mois après son anniversaire.

Biographie

Marie-Christine Amélie est née le au palais de Caserte. Elle est la sœur jumelle de Marie-Christine Amélie Thérèse, et sa sœur cadette. Elle est le septième enfant et la cinquième fille du roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles et de son épouse, la reine Marie-Caroline. Sa sœur jumelle est l'enfant préférée de sa mère.

Elle est titrée princesse de Naples et de Sicile jusqu'à sa mort.

Son père, Ferdinand, alors duc de Calabre, est le troisième fils et le neuvième enfant du roi Charles III d'Espagne et de la reine Marie-Amélie de Saxe. Sa mère, l'archiduchesse Marie-Caroline d'Autriche, est la dixième fille et le treizième enfant de l'impératrice Marie-Thérèse et de son époux, l'empereur François Ier du Saint-Empire romain germanique.

Par sa mère, elle est la nièce de Marie-Antoinette, Léopold II et de Joseph II, et par son père, elle est également la nièce de Marie-Louise d'Espagne, Marie-Isabelle d'Espagne et de Charles IV d'Espagne.

Parmi ses frères figurent le futur roi François et Léopold, prince de Salerne. Un autre frère, Charles duc de Calabre, meut en 1778 à l'âge de trois ans de la variole. La sœur aînée de Marie-Christine, Marie-Anne, est née la même année que Charles (1775), ils sont donc soit « frères nés la même année », soit « frères à moins d'un an d'intervalle »[Quoi ?].

Parmi ses sœurs, on compte la princesse Marie-Thérèse, qui porte le nom de sa grand-mère, et la princesse Louise, qui devient plus tard grande-duchesse de Toscane.

Marie-Christine décède le , à l'âge de quatre ans de la variole, un mois après son anniversaire. Elle est enterrée dans l'église de Sainte-Claire à Naples.

Ascendance

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Notes et références

  1. « Maria Cristina Amelia of Naples and Sicily », sur fr.findagrave.com (consulté le ).