Marcel Kahn (actuaire)
Marcel Kahn, né le 1er juin 1956 est diplômé de l'ESSEC, expert comptable, actuaire et ancien auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Il a été nommé au grade de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur le 14 juillet 2013.
Parcours
Au cours de sa carrière, Marcel Kahn a exercé les fonctions d'auditeur puis de chef de mission chez KPMG, de directeur administratif et financier chez Geismar.
Entre 1989 et 2001, il occupe différentes fonctions de direction au sein du groupe Axa. De 2001 à 2003, il est directeur général de PartnerRe France et directeur financier de PartnerRe Global[1]. En 2004[2], il rejoint le groupe de réassurance Scor en qualité de directeur financier et membre du comité exécutif groupe.
En 2008, Marcel Kahn rejoint, en qualité de Directeur Général Délégué, le Groupe MACSF ( Mutuelle d'Assurance du Corps de Santé Français) premier assureur des professionnels de la santé assurant plus de 900 000 sociétaires pour les risques privés et professionnels. D'octobre 2011 à mars 2014, il devient Directeur Général du Groupe MACSF. Par ailleurs de mars 2013 à mars 2014 il est élu Président de la ROAM ( Réunion des Organismes d'Assurance Mutuelle) , dont la principale mission est La défense des intérêts des petites et moyennes mutuelles en France, Vice Président de AMICE (Association of Mutual Insurers and Insurance Coopératives in Europe), Vice Président de la FFSAM, (Fédération Française des Sociétés d'Assurance Mutuelle). Il est alors également membre actif du bureau de la FFSA (Association Française des sociétés d'Assurance) et de l'AFA (Association Française de l'Assurance).
De 2011 à 2014 il est Président de Château Lascombes - Margaux.
En 2014 il est Président de MK&associés dont l'objet est l'accompagnement des Directions Générales en matière de conseil stratégique et financier, investissements et gestion d'actifs, stratégie digitale et conduite du changement.
Le mutualisme contemporain
Marcel Kahn a publié, en décembre 2012[3], le livre « Le mutualisme, l'assurance d'une société plus humaine ? » aux éditions Nouveaux Débats Publics.
Une réflexion sur le monde mutualiste, un monde méconnu et pourtant omniprésent dans le quotidien de plus de 38 millions de Français. Ce livre pose la question de la relation au sociétaire et à la société qui franchit les frontières et s'inscrit dans une perspective européenne.
Y est dépeint une conception du mutualisme contemporain. Porté par des valeurs fortes de solidarité, de responsabilité et de proximité, le mutualisme a su évoluer et résister à toutes les crises. Par sa gouvernance, son mode de management démocratique mais surtout son modèle économique, il se révèle moderne, performant, adapté au monde économique et social du début du XXIe siècle.
L'émergence de ce mutualisme contemporain, capable de se penser à l'échelle européenne et mondiale, peut peser politiquement et économiquement et inventer des solutions innovantes. Il est un modèle alternatif crédible à celui des sociétés de capitaux et assurément l'assurance d'une société plus humaine.
Distinctions
Notes et références
- ↑ http://www.agefi.fr/fiche-nominations-finance/kahn-marcel-21536.html
- ↑ http://www.boursier.com/actions/actualites/news/scor-marcel-kahn-nomme-cfo-du-groupe-92917.html
- ↑ http://www.topmanagement.fr/component/tmcontribution/single/7052
- ↑ Décret du 12 juillet 2013 portant promotion et nomination, JORF n° 0162 du 14 juillet 2013 (p. 11751, texte n° 4), NOR PREX1316852D, sur Légifrance.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la finance
- Portail des entreprises