Manu Lods

Crédit image:
Basile dit : Basili
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Manu Lods accompagné à la basse par Rafael Leroy donne un récital en mai 2013.

Manu Lods est un chanteur français. Auteur-compositeur-interprète, né le 7 août 1967 à Paris. il s'est notamment produit en première partie de Font et Val et Renaud Séchan. Il participe régulièrement aux ateliers d'écriture de Claude Lemesle. Une de ses chansons, Le Petit Ivry, est interprètée par Allain Leprest sur le disque Voce a mano (1992).

Biographie

De son vrai nom Emmanuel Lods, grandit à Ivry-sur-Seine, dans la banlieue parisienne. Sa mère, Françoise Lods, est professeur d'allemand, son père, Jean Lods est écrivain. À six ans, il étudie le violon jusqu'à l'âge de treize ans où il découvre la guitare, qui deviendra son instrument principal. Il joue également du piano et de l'accordéon. Il a un frère aîné et un frère cadet.

À seize ans, il présente ses premières chansons au chanteur Renaud qui l'encourage. Ils se fréquenteront régulièrement jusqu'en 2002.

En 1985, après son baccalauréat A1 à l'[École Alsacienne] (Paris), Manu Lods entre pour un cursus de deux ans aux Ateliers Chansons de Paris (ACP), dirigés à l'époque par Christian Dente.

Parallèlement, il rencontre Philippe Val, qui le forme au spectacle, à l'écriture de chansons et à la composition et l'engage en première partie du duo Font et Val. Il suivra les tournées des deux humoristes-chanteurs jusqu'en 1995, avec de nombreux spectacles au TLP Déjazet (1986), à l'Olympia (1988) et au Casino de Paris (1993).

Manu Lods écrit et compose ses propres chansons. Entre deux tournées Font et Val, il effectue ses premiers spectacles solo dans les MJC d'Ile-de-France. Maxime Le Forestier lui remet à cette époque le prix Sacem du meilleur parolier lors des Journées internationales Georges Brassens, à Sète, en 1990.

En 1991, il crée le groupe Blue Jean Society avec Franck Mermillod et Baudouin Claessens, tous deux régisseurs de Font et Val et membres de la Compagnie du Châlet de Patrick Font. Le groupe Blue Jean Society deviendra Blue Jean, qui quittera alors progressivement le duo Font & Val pour voler de ses propres ailes. Les Blue Jean sont programmés deux années durant au théâtre des Blancs Manteaux à Paris, une plate-forme qui leur permet d'effectuer de nombreuses tournées, d'enregistrer deux albums (Macadam et Tu connais les filles), de recevoir le Grand prix du Festival de Rochefort (Belgique) en 1995 et d'assurer la même année les premières parties de Renaud aux Francofolies de La Rochelle ainsi qu'au Zénith de Toulon.

En 1992, le chanteur Allain Leprest enregistre Le petit Ivry (paroles et musique de Manu Lods) sur son disque Voce a mano.

Amusé par les Blue Jean, Renaud les "impose" en première partie de son ex-première partie, le chanteur suisse Sarclo, qui offrira au trio un grand nombre de dates au cours de la saison 1997-1998.

À cette époque, les Blue Jean se séparent. Sarclo s'associe alors avec Manu Lods et lui propose de monter un spectacle en duo où se mêleraient leurs deux répertoires. Les duettistes réalisent une tournée franco-suisse de 80 dates (1999-2000) et reçoivent le Grand prix du 16e Festival d'humour de Saint-Gervais (Savoie).

À partir de 2001, de retour à la case solo, Manu Lods se consacre à l'écriture de nouvelles chansons, chante dans de nombreux petits lieux de chansons parisiens et se tourne vers l'enregistrement.

En 2003, il écrit et joue Traintrain, un spectacle solo de théâtre et de chansons mis en scène par Pierre Lericq, du groupe Les Épis Noirs.

En 2004, il enregistre son premier album solo, Les machoîres de velours, réalisé par Éric Toulis et le groupe Les Escrocs, chez le label Le Loup du Faubourg, distribution Wagram Music.

En 2007, enregistrement d'un album pour enfants de 22 chansons intitulé Si la tour Eiffel était une girafe.

En 2008, Manu Lods intègre l'atelier d'écriture de Claude Lemesle.

En 2012, enregistrement et sortie de l'album Vrai métier.

Discographie

Solo

  • 2012 - Vrai métier
  • 2007 - Si la tour Eiffel était une girafe (Chansons pour enfants)
  • 2005 - Les mâchoires de velours
  • 1989 - Emmanuel Lods

Avec le groupe Blue Jean

  • 1997 - Tu connais les filles
  • 1995 - Macadam

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson