Malus spectabilis

Malus spectabilis
Le festival du Haitang (nom chinois du Pommier remarquable) à Tianjin 5e avenue.
Classification GBIF
Règne Plantae
Embranchement Tracheophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Rosales
Famille Rosaceae
Genre Malus

Espèce

Malus spectabilis
(Aiton) Borkh., 1803

Statut de conservation UICN

DD  : Données insuffisantes

Malus spectabilis, le Pommier remarquable ou Pommier de Chine, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosaceae originaire de Chine.

Citations dans l'histoire

Certaines plantes qui ressemblent à des fleurs de pommier sauvage ont également reçu le nom de « Haitang ». Les plus célèbres d'entre elles sont XiFu Haitang (西府海棠[1] , Haitang occidental, "Pommier à fleurs de Chine" ou "Malus spectabilis" ou "Malus micromalus"[2]), TieGeng Haitang (Haitang collé à la tige, Cognassier du Japon), ChuiSi Haitang (le Haitang d'ornement pédonculé) et MuGua Haitang (le pommier cognassier), connu collectivement sous le nom Haitang Sipin (des quatre variétés de Haitang). En taxonomie, ces Haitangs appartiennent à différentes familles ou genres, certains sont herbacés, certains sont ligneux, certains sont des arbustes et certains sont des arbres[3].

Le Youyang Zazu de Duan Chengshi rapporte que « les Haitang de Jiazhou sont à la fois belles et parfumées ». Xu Kai de la dynastie Tang du Sud a écrit dans Fangyu Ji que « les Haitangs cultivées à Jiazhou sont les plus parfumées ». Selon le Qunfangpu de la dynastie Ming : Il y a quatre variétés de Haitangs, toutes ligneuses. Y compris XiFu Haitang (Haitang occidental), ChuiSi Haitang ( Haitang d'ornement pédonculé), MuGua Haitang (Haitang cognassier) et TieGeng Haitang (le pommier sauvage à tige).

Les « Registres des Haitangs » de Sun Changming répertorient les variétés et les caractéristiques des Haitangs de Leshan : « Il existe des Haitangs doux, des Haitangs de sable et des Haitangs poire, dont aucun n'est Haitang. Il existe également des Haitangs jaunes, qui sont de couleur jaune ; des Haitangs collants, qui ont de petites fleurs ; et les Haitangs pédonculé, qui ont des fleurs roses et sans pépins, et ce sont de véritables Haitangs. Les Haitangs sont abondants au Shu. Ils fleurissent en février et ont cinq pétales. Au début, elles ressemblent à des points rouges, mais quand elles s'ouvrent, elles deviennent progressivement un halo, et quand elles tombent, elles ressemblent à du vieux maquillage en rose clair. Elles ont des tiges longues d'environ d'un pouce, de couleur violet clair, avec trois ou cinq calices. Ses étamines sont comme millet doré, avec des moustaches violettes au milieu. Les fleurs tombent et produisent des fruits ressemblant à des poires, appelés Haihong. Alors, ceux de Jiazhou au Shuzhong sont parfumés et ont de grandes fleurs.

La plupart des Haitangs n'ont pas d'odeur parfumée. Lorsque Shi Chong vit un Haitang, il soupira et dit : « Si les Haitangs pouvaient avoir une odeur parfumée, je construirais une maison dorée pour les abriter. » Peng Yuancai de la dynastie Song avait cinq regrets dans sa vie : « Le premier est que l'alose a trop d'arêtes, le deuxième est que les kumquats sont trop acides, le troisième est que les brasénies d'eau sont de caractère froids, le quatrième est que les Haitangs n'ont pas de parfum, et cinqième est que Zeng ZiGu ne sait pas écrire de poésie. ».

Dans Le Cauchemar du Pavillon Rouge, Eileen Chang mentionne que « le Haitangs n'a pas de parfum, l'alose a beaucoup d'arêtes et le “Le Rêve dans le Pavillon Rouge“ est inachevé », et énumère ces éléments comme les trois plus grands regrets. La première ligne du poème de Guo Moruo « En souvenir de Jiazhou » est la suivante : « Dans la baie de Litchi, une terre de Haitangs parfumés, Su Shi vivait autrefois ici. »

Galerie

Il existe cinq principaux types de pommiers sauvages selon différentes classifications de plantes :

Répartition

Ce taxon est endémique de Chine[4].

Systématique

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Malus spectabilis (Aiton) Borkh.[5].

L'espèce a été initialement classée dans le genre Pyrus sous le basionyme Pyrus spectabilis Aiton[5].

Ce taxon porte en français les noms vernaculaires ou normalisés suivants : Pommier remarquable[5],[6], pommier de Chine[7].

Malus spectabilis a pour synonymes[5] :

  • Malus domestica var. spectabilis (Borkh.) Likhonos
  • Malus microcarpa var. spectabilis (Aiton) Carrière
  • Malus spectabilis f. albiplena Schelle
  • Malus spectabilis f. riversii (J.R.Booth ex G.Kirchn.) Rehder
  • Malus spectabilis f. roseiplena Schelle
  • Malus spectabilis subsp. riversii (Nash) Rehder
  • Malus spectabilis var. riversii Lavallée
  • Malus spectabilis var. riversii Nash
  • Mespilus spectabilis (Aiton) K.Koch
  • Pyrus spectabilis subsp. floribunda Späth
  • Pyrus spectabilis subsp. roseoplena T.Moore
  • Pyrus spectabilis var. riversii J.R.Booth
  • Pyrus spectabilis var. riversii J.R.Booth ex G.Kirchn.
  • Pyrus spectabilis Aiton
  • Pyrus spectabilis Sol.
  • Pyrus tenorei Dippel

Liens externes

Notes et références