Malick Ndiaye

Malick Ndiaye
Illustration.
Fonctions
Président de l'Assemblée nationale sénégalaise
En fonction depuis le
(2 mois et 6 jours)
Législature XVe
Prédécesseur Amadou Mame Diop
Ministres des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens

(7 mois et 28 jours)
Président Bassirou Diomaye Faye
Premier ministre Ousmane Sonko
Gouvernement Sonko
Prédécesseur Mansour Faye (Infrastructures et transports terrestes)
Antoine Mbengue (transport aérien)
Successeur Yankhoba Diémé
Biographie
Date de naissance 24 juillet 1982 ou 1983
Parti politique PASTEF (depuis 2015)

Malick Ndiaye aussi dit El Malick Ndiaye ou N'diaye[1], né le ou en à Dahra[2],[3], est un homme politique sénégalais. Membre du PASTEF depuis 2015, il est le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens d'avril à décembre 2024, avant d'être élu président de l'Assemblée nationale le .

Carrière politique

Malick Ndiaye rejoint le parti du PASTEF en 2015.

Le , il est nommé ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, au sein du gouvernement d'Ousmane Sonko, formé à la suite de l'élection présidentielle de 2024[4],[5]. Il est la tête de liste du PASTEF dans le département de Linguère lors des élections législatives anticipées de 2024. Après la large victoire de son parti, il est élu le 2 décembre 2024 président de l'Assemblée nationale à l'occasion de l'installation de la XVe législature, avec 134 voix pour, 22 contre et 7 abstentions[3],[1].

Notes et références

  1. a et b Marième Soumaré, « Au Sénégal, El Malick Ndiaye à l'Assemblée nationale, Abass Fall ministre » Accès limité, sur jeuneafrique.com, Jeune Afrique, (consulté le ).
  2. Ousmane Badiane, « Qui est El Malick N'Diaye, le nouveau président de l'Assemblée nationale du Sénégal ? », sur bbc.com, BBC News, (consulté le ).
  3. a et b Barry Souleymane, « Sénégal : Qui est El Malick Ndiaye, le nouveau Président de l'Assemblée nationale ? », sur senenews.com, Senenews, (consulté le ).
  4. Rédaction, « Sénégal : Malick Ndiaye élu à la présidence de l'Assemblée nationale », sur rfi.fr, Radio France internationale, (consulté le ).
  5. « Premier gouvernement de Ousmane Sonko : Une liste de 25 ministres pour réussir le « Projet » », sur dakaractu.com, Dakaractu, (consulté le ).

Liens externes