Sri Lanka National Handball Team

(Redirigé depuis Machan)
Sri Lanka National Handball Team

Titre original Machan
Réalisation Uberto Pasolini
Scénario Ruwanthie De Chickera
Uberto Pasolini
Acteurs principaux

Dharmapriya Dias
Gihan de Chickera
Dharshan Dharmaraj

Sociétés de production Studios de Babelsberg
RAI
Pays de production Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Comédie
Durée 110 min
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Sri Lanka National Handball Team (en cingalais : Machan, amitié) est une comédie italo-germano-srilankaise réalisée par Uberto Pasolini et sortie en 2008. Ce film est inspiré d'une histoire vraie[1].

Synopsis

Colombo, Sri Lanka, en 2004. Deux amis, Stanley et Manoj, rêvent d'ailleurs, d'Occident, où ils pourront mener une vie meilleure que celle des quartiers très pauvres où ils vivent avec leurs familles. Ils souhaiteraient voyager en Allemagne afin de travailler et d'envoyer de l'argent à leurs familles. Malheureusement, l'ambassade refuse de leur délivrer un visa de séjour sous de futiles prétextes. Un jour, Stanley a un déclic : il tient en mains une affiche qui propose, dans le cadre de l'« amitié Allemagne-Asie  », d'inviter une équipe srilankaise pour un tournoi de handball en Allemagne ; ce sport étant totalement inconnu au Sri Lanka, c'est l'occasion de monter une équipe. Mais les deux amis n'ont pas la moindre idée de ce qu'est le handball.
Leur idée attire d'autres futurs joueurs, mais l'affaire n'avance pas beaucoup. Après des recherches, ils trouvent la règle du jeu et appellent les organisateurs du tournoi pour s'informer sur les documents nécessaires : il leur faut un visa, une photo de l'équipe… Équipe qui doit être constituée de seize joueurs accompagnés d'un directeur, d’un entraîneur et d’un médecin. Or les membres de l'équipe ne sont que huit, et sans visa, leur deuxième tentative ayant échoué.
Petit à petit, cependant, l'équipe grossit : arrivent des étrangers coincés au Sri Lanka à cause d'un escroc, Ruan, qui leur a vendu un voyage en bateau inexistant (l'arnaqueur se joint aussi à l'équipe), des amis du quartier, un homme mystérieux qui creuse toujours derrière le terrain vague où s'entraînent les Srilankais…

Après s'être procuré les règles du jeu, les joueurs s'entraînent, et demandent et obtiennent un visa pour le voyage.

À leur arrivée, ils perdent les premiers matchs, n'ayant par exemple pas prévu de gardien de but. À la fin de la première journée, les policiers viennent les arrêter à leur hôtel mais trouvent les chambres vides[2],[3],[4],[5].

Autour du film

Le réalisateur entend parler de cette histoire lors d'un repérage à Colombo[1]. Il décide d'en faire un film. Il recrute des acteurs srilankais. Pendant le tournage, l'un deux profite de son séjour en Allemagne pour disparaître, comme le personnage qu'il incarne.

Fiche technique

Distribution

  • Dharmapriya Dias : Stanley
  • Gihan de Chickera : Manoj
  • Dharshan Dharmaraj : Suresh, le beau-frère de Stanley
  • Namal Jayasinghe : Vijith
  • Sujeewa Priyalal : Piyal, le gigolo pour riches Allemandes à l'hotêl
  • Mahendra Perera : Ruan, l'escroc
  • Dayadewa Edirisinghe : Naseem
  • Malini Fonseca : la mère de Manoj
  • Sitha Kumari : la grand-mère de Manoj
  • Peer Martiny : l'Allemand froid
  • Achim Schelhas : l'hôte plein d'entrain à Wittislingen (Bavière)
  • Irangani Serasinghe : tante Magie

Distinctions

Récompenses

Notes et références

  1. a et b « Machan: Story of mismatched Sri Lanka Handball Team at Toronto Film Festival », sur lankareporter.com, (consulté le ).
  2. Nirpal Dhaliwal, « Machan is streets ahead of any Hollywood product », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Mahesh Abeyewardene, « Machan: Story of mismatched Sri Lanka Handball Team at Toronto Film Festival », Sri Lanka Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Oscar winning producer recreates 'Lankan Handball Team' fiasco », sur The Sunday Times (consulté le )
  5. « I liked those small scripts of Machan – Pasolini » [archive du ], Sarasaviya (consulté le ).

Liens externes