Mia et le Migou

Mia et le Migou

Réalisation Jacques-Rémy Girerd
Scénario Jacques-Rémy Girerd
Antoine Lanciaux
Iouri Tcherenkov
Benoît Chieux
Sociétés de production Folimage
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre animation, aventure
Durée 87 minutes
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mia et le Migou est un film d'animation franco-italien réalisé par Jacques-Rémy Girerd, produit par le studio Folimage, et sorti en 2008.

Synopsis

Après le décès de sa mère, Mia, une fillette de 10 ans, abandonne son village natal, quelque part dans un pays de misère, pour partir à la recherche de son père. Son voyage la conduit à faire une extraordinaire rencontre avec les Migous. Elle découvre peu à peu leur vie dans une vallée isolée, ainsi que l'arbre majestueux qu'ils surveillent. Mais le patron du père de Mia, qui est promoteur immobilier, est décidé à installer un hôtel dans la vallée.

Production

Le film est projeté en avant-première lors du Festival international du film d'animation d'Annecy. Il a été aussi projeté en France dans toute la Drôme et à Valence au début du mois de , une semaine avant la sortie nationale.

Fiche technique

Distribution

Box-office

Le film rassemble 127 474 spectateurs en première semaine ; après un mois, il cumule 368 847 entrées, et dépasse les 400 000 entrées en cinquième semaine.

Distinctions

Disponibilité en vidéo

Le DVD et le Blu-Ray de Mia et le Migou ont été édités par France Télévisions Distribution.

Le DVD contient, outre le film, les compléments suivants : des sous-titres pour les sourds et malentendants ; un making-of de 26 minutes sur la réalisation du film, produit par France 3 Rhône-Alpes Auvergne ; Jacques-Rémy Girerd, fabricant de rêves, un reportage sur Jacques-Rémy Girerd et le studio Folimage (24 minutes) ; la bande-annonce du film ; une partie DVD-Rom avec des dessins à colorier ; trois jeux (« Réalise toi-même une animation », « Devine qui rejette le moins de carbone » et « Découvre où vivent les animaux »).

Le Blu-Ray contient les mêmes compléments que l'édition en DVD, ainsi qu'une lecture interactive qui permet de découvrir pendant le visionnage du film, en bas de l'écran, des éléments qui expliquent la genèse du film (une animatique en noir et blanc, des décors peints à la gouache, le travail de recherche des personnages, l'ajout des effets spéciaux plan par plan, des simulations 3D, des planches de personnages, etc. le tout commenté par le réalisateur).

Pour suivre le message écologique du film, France Télévisions Distribution a décidé de créer des packagings DVD et Blu-Ray respectueux de l'environnement. Ils sont entièrement en carton et ne contiennent aucune matière non recyclable - mis à part la rondelle bien évidemment... Le carton utilisé a reçu le label PEFC qui atteste que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement[réf. nécessaire].

Notes et références

Liens externes