Luke Akehurst

Luke Akehurst
Fonction
Membre du 59e Parlement du Royaume-Uni
59e Parlement du Royaume-Uni ()
North Durham
depuis le
Biographie
Naissance
(52 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Blog officiel

Luke Akehurst (né le ) est un homme politique du parti travailliste britannique qui est député de North Durham depuis 2024. Il est également un responsable du Parti travailliste et un ancien conseiller. Depuis 2020, Akehurst est membre du Comité exécutif national du Parti travailliste (NEC), après avoir été membre du NEC de 2010 à 2012.

Éducation et début de carrière

Akehurst fait ses études privées au Kent College de Canterbury. Il obtient un baccalauréat en sciences politiques de l'Université de Bristol en 1993[1],[2].

Akehurst travaille à l'unité de recherche politique de la BBC de 1996 à 2000[2] et au cabinet de communication Weber Shandwick de 2000 à 2011[3].

Carrière politique

Début de l’activité (1993-2005)

Akehurst rejoint le Parti travailliste à l'âge de 16 ans[3]. Il se présente dans le quartier de Cabot aux élections du conseil du comté d'Avon de 1993, au cours desquelles il arrive deuxième derrière le candidat libéral-démocrate[4]. Il se présente également sans succès aux élections du conseil municipal de Bristol en 1995 dans le quartier de Stoke Bishop[5]. Akehurst est secrétaire national des étudiants travaillistes de 1995 à 1996[6].

Entre 1996 et 1998, il est l'assistant parlementaire d'Anita Pollack, alors députée européenne, et responsable travailliste à Holborn et à St Pancras. Akehurst est assistant politique du groupe travailliste du conseil municipal de Hackney London de 1998 à 2000[2].

Aux élections générales de 2001, Akehurst se présente comme candidat travailliste à Aldershot, arrivant en troisième place derrière le député conservateur sortant Gerald Howarth et le libéral-démocrate Adrian Collett, à ce siège traditionnellement sûr pour les conservateurs[3],[7].

Lors des élections du conseil municipal de Hackney en 2002, Akehurst est élu au conseil, représentant le quartier de Chatham. Il est réélu au conseil en 2006 et à nouveau en 2010, avant de se retirer lors des élections du conseil de Hackney en 2014[3],[8].

Aux élections générales de 2005, il se présente à Castle Point. À l'approche des élections, Akehurst critique une publicité anti-immigration publiée par le député conservateur en exercice Bob Spink, la qualifiant de « commentaires épouvantables qui attisent les tensions raciales » et « rappelant les pires propos d'Enoch Powell »[9]. Akehurst arrive deuxième derrière Spink[3],[10].

Militantisme et opposition à la gauche (2006-2020)

En 2006, Akehurst devient secrétaire du Labour First, qui représente les modérés et « l'ancienne droite travailliste »[11],[12]. Sous sa direction, l'organisation s'engage dans le « socialisme de la clause 1 » qui consiste à donner la priorité à l'élection des candidats travaillistes au parlement plutôt qu'à la politique[13] et à défendre un parti « à l'abri de la gauche dure organisée »[3].

En 2010, Akehurst est élu au Comité exécutif national (NEC) du Parti travailliste[14]. Il n’est pas réélu en 2012[15],[16].

En août 2011, Akehurst est employé comme directeur du groupe pro-israélien We Believe in Israel[17],[18].Akehurst parle positivement du sionisme, le décrivant en 2023 comme « une belle idéologie d'antiracisme ».

Après avoir été sélectionné comme candidat parlementaire du Parti travailliste pour North Durham en 2024, il déclare qu'il « remettait sa démission » et qu'il ne serait plus membre du groupe[19].

Lors des élections à la direction du Parti travailliste de 2015, Labour First exhorte Progress à se joindre au soutien de « ABC » (Anyone But Corbyn)[12],[20]. Akehurst soutient la campagne d'Yvette Cooper[12].

En 2016, Akehurst tente de se présenter à un poste au NEC au sein de la section du Parti travailliste de circonscription (CLP), sous la liste commune de candidats sceptiques à l'égard de Corbyn, composée de Labour First et Progress, mais la liste n'a aucun élu, tous étant battus par la liste CLPD soutenue par Momentum[21].

Akehurst s'exprime à de nombreuses reprises contre la direction du parti par Jeremy Corbyn[22]. Dans un discours prononcé en 2019 lors d'un rassemblement du Mouvement travailliste juif, Akehurst déclare qu'il avait presque quitté le parti à cause de l'antisémitisme et qu'il espérait que Corbyn pourrait être démis de ses fonctions de chef[23],[24].

En 2018, Akehurst tente de se présenter à un poste au NEC au sein de la section CLP, toujours sous la liste Labour First–Progress[25]. Akehurst obtient 49 voix du CLP[26], mais la liste n'a aucun élu, battue par la liste conjointe pro-Corbyn Momentum– CLPD – CLGA[25].

Retour au Comité exécutif national (2020-présent)

En tant que secrétaire de Labour First, il participe aux négociations de 2020 avec Progress, qui créent le groupe de coordination pro-Starmer Labour to Win[27].

En 2020, Akehurst est élu au premier tour au NEC du Parti travailliste sur la liste des candidats Labour to Win[28] mais sa propre section du parti, le CLP d'Oxford East, ne l'a pas désigné[29],[30],[31]. En 2022, il est réélu et arrive une fois de plus en tête des élections[32].

Lors des élections du conseil municipal d'Oxford de 2021, Akehurst se présente pour le quartier de St. Mary's et arrive en troisième place[33].

En mai 2024, il est candidat aux élections générales de 2024 pour le Parti travailliste à North Durham[34]. L'investiture est critiquée par les militants de gauche et les militants pro-palestiniens[35],[36]. Cela donne lieu à une campagne de financement participatif s'opposant à sa désignation[37].

Akehurst est élu député de North Durham en juillet 2024, occupant le siège du parti travailliste[38].

Vie personnelle

Akehurst est marié à la conseillère municipale d'Oxford, Linda Smith[39]. Il a deux enfants. En 2009, il développe le Syndrome POEMS, et est hospitalisé pendant cinq mois et est obligé d'utiliser un fauteuil roulant pendant neuf mois. Il utilise désormais des orthèses et une canne[40].

Références

  1. Doreen Wachmann, « Why non-Jewish Luke's family has always given support to Israel », Jewish Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c « Candidate: Luke Akehurst », BBC News: Vote 2001,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d e et f Xander Elliards, « Who is Luke Akehurst – the controversial Israel lobbyist and Labour candidate », The National,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. « Avon County Council Election Results 1973-1993 », The Elections Centre (Plymouth University) (consulté le )
  5. Rallings et Thrasher, « Bristol City Council Election Results 1995-2011 » (consulté le ), p. 5
  6. Luke Akehurst, « Why the hard left has abolished Labour Students », The Spectator,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Election Data 2001 » [archive du ], Electoral Calculus (consulté le )
  8. « Prominent Labour councillor Luke Akehurst to stand down at local elections », Hackney Citizen,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Nicholas Watt, « Tory candidate under fire for 'send them back' asylum ad », The Guardian,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  10. « Election Data 2005 » [archive du ], Electoral Calculus (consulté le )
  11. Jeremy Gilbert, « Antisemitism, cosmopolitanism and the politics of Labour's 'old' and 'new' right-wings », OpenDemocracy,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. a b et c Chakelian Anoosh, « Labour's warring factions: who do they include and what are they fighting over? », New Statesman,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Labour First » [archive du ], Labourfirst.org (consulté le )
  14. (en-GB) Ferguson, « NEC Results », LabourList, (consulté le )
  15. (en-GB) LabourList, « Labour's NEC - the results », LabourList, (consulté le )
  16. (en-GB) Ferguson, « What the NEC election results mean », LabourList, (consulté le )
  17. « Our Team », www.webelieveinisrael.org.uk (consulté le )
  18. Lee Harpin, « Luciana Berger makes emotional return to Labour Party conference », Jewish News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Craig Munro, « Labour candidate defends describing Jewish people as 'politically Black' », Metro,‎ (lire en ligne)
  20. « Anyone but Jeremy Corbyn? », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en-GB) Pope, « Clean sweep for pro-Corbyn left wingers in NEC elections », LabourList, (consulté le )
  22. Stefan Boscia, « UK Labour's fight with the left risks spinning out of control », Politico,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. Giles Whittell, « UK election 2024: Who is...Luke Akehurst? », Tortoise,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. Lee Harpin, « Mayor of London Sadiq Khan voices concern about antisemitism at packed Jewish Labour Movement rally », The Jewish Chronicle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. a et b Benjamin Butterworth, « Labour NEC results in full: Jeremy Corbyn supporters win all nine places with Peter Willsman re-elected », i,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. Sienna Rodgers, « Labour's NEC race: The full list of CLP nominations so far », LabourList,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. Sienna Rodgers, « Progress and Labour First launch 'Labour to Win' umbrella organisation », LabourList,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. Sienna Rodgers, « Labour to Win unveils "pluralistic" set of NEC candidate recommendations », Labour List,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Labour First's Akehurst rejected for NEC by his own CLP – and another one in Oxford for good measure », The Skwawkbox,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. Iain Watson, « No faction gets a clean sweep in Labour NEC poll », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. (en-GB) Luke Akehurst, « Luke Akehurst: Why I'm standing to represent local parties on Labour's NEC », LabourList,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. Elliot Chappell, « Results released in NEC, national policy forum, youth and student wing elections », LabourList,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. Council, « Election of CITY COUNCILLORS for the Wards of Oxford City Council Summary of Results » (consulté le ), p. 9
  34. « Labour announces candidate for North Durham constituency », The Northern Echo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. Xander Elliards, « Luke Akehurst: Labour pick 'extremist' Israel lobbyist for safe seat », The National,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  36. « UK: Controversial pro-Israel activist Luke Akehurst selected for Labour safe seat », Middle East Eye,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  37. Josiah Mortimer, « Another Left-Wing Labour Hopeful 'Blocked' as Senior Union Figure Speaks Out his Selections Controversy », Byline Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. (en-GB) « North Durham - General election results 2024 », BBC News,‎ (lire en ligne)
  39. (en) « City's housing chief accused of 'racism' in heated exchange », Oxford Mail, (consulté le )
  40. Graeme Whitfield, « Who is Luke Akehurst? Meet the new Labour MP for North Durham », Chronicle Live,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes