Luc Loslier

Luc Loslier est un géographe et professeur québécois né le 13 décembre 1944 à Montréal.

Biographie

Luc Loslier est le fils de Suzanne Courville et de Jean-Guy Loslier. Comme bon nombre de familles du Québec, cette branche de la famille Courville a changé de patronyme au cours de son histoire en Nouvelle-France; le nom véritable du premier de la famille arrivé au Canada était Clément Lériger (ou Lériget) de Laplante, né à Gourville (d'où la confusion) en Charente, vers 1662. Les Loslier sont une famille de Montréal et de Québec, Pierre Loslier, né à Sept-Frères, en Normandie, étant arrivé à Québec en 1850, où il épousa Philomène Plante.

Études

Luc Loslier, né à Montréal en 1944, fit ses études primaires et secondaires à Magog, dans la région Estrie, dans un collège tenu par les Frères du Sacré-Cœur (sauf quelques années dans une institution tenue par des prêtres et dont il fut exclu pour raison d'indiscipline). Il entreprit ensuite en 1964, des études à l'Université de Sherbrooke, où il obtint un Baccalauréat ès Arts, une licence , puis une Maîtrise en géographie. Sa maîtrise portait sur la Martinique (La Martinique : Essai de détermination des régions naturelles, des régions de service et des régions agricoles et analyse de leur intégration - thèse présentée à l'Université de Sherbrooke en août 1971), il fit un séjour au Centre de recherches Caraïbes, dans la magnifique ancienne plantation de Fond-Saint-Jacques.

Luc Loslier continua ses études en géographie en France, à l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Sous la direction du Professeur Hildebert Isnard, il fit un doctorat portant sur Madagascar et, après un séjour de recherche dans la Grande-île et la rédaction d'une thèse, intitulée Les disparités régionales à Madagascar - Essai de méthodologie géographique. Il soutint celle-ci à Nice, en novembre 1973.

Carrière

Après avoir été assistant de recherche et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, Luc Loslier a été professeur au département de géographie de l'Université du Québec à Montréal de 1973 à l'an 2000 et professeur au département Environnement de l'Université Senghor, à Alexandrie d'Égypte. Il est auteur de nombreux articles, rapports de recherche et communications scientifiques, a été président de l'Association professionnelle des géographes québécois, rédacteur (textes français) de la revue scientifique Le Géographe canadien, directeur du département de géographie de l'Université du Québec à Montréal et conseiller de divers organismes de recherche et ONG. Les champs de recherche de Luc Loslier ont porté sur les thèmes "Santé - Environnement - Développement ainsi que les méthodologies appliquées à la géographie. Ses principales régions de recherche ont été le Québec, les Antilles, Madagascar, la Thaïlande et la Francophonie.

Bibliographie

Cette liste n'est pas exhaustive. Une liste plus complète se trouve sur le site suivant, certains documents pouvant être téléchargés en cliquant ici.

LOSLIER, Luc, La mortalité dans les aires sociales de la région métropolitaine de Montréal. Ministère des Affaires sociales, 1976, 77 p.
LOSLIER, Luc, "Villes et santé au Québec et au Canada", Bulletin AEC, Association d'études canadiennes, Vol 5, No.4, 1983.
LOSLIER, Luc, "Cities and Health in Quebec and Canada", ACS Newsletters, The Association for Canadian Studies, Vol 5, No.4, 1983.
LOSLIER, Luc, "Québec - Un grand avenir continental", Le Devoir, Octobre 1992
LOSLIER, Luc, "Les disparités de santé au Québec ont un coût social et économique élevé", L'Action nationale, Vol. LXXXIII, numéro 8, octobre 1993
LOSLIER, Luc "Ambiocontrol as a Primary Factor of Health", Social Science and Medicine, Vol. 37, no.6, 1993, pp. 735-743.
LOSLIER, Luc, "Geographical Information Systems from a Health Perspective ", in de Savigny, Don et Wijeyaratne, Pandu, GIS for Health and the Development, Centre de recherches pour le développement international, Ottawa, 1995, 171 p.
LOSLIER, Luc, "Ambiostasie, ambiocontrôle, ambiosystème: un modèle pour l’analyse de la relation santé / environnement - Application au Québec", Le géographe canadien, 39, no 3, pp. 235-251, 1995
LOSLIER, Luc "Contrôle, ambiocontrôle et santé", Actualité et dossier en santé publique, Haut Comité de la santé publique, no 19, Paris, 1997.

LOSLIER, Luc, “Santé et environnement, du collectif à la personne – analyse de données québécoises et proposition théorique.” Pp. 291-301, Morbidité, mortalité : problèmes de mesure, facteurs d’évolution, essai de prospective. AIDELF, Presses universitaires de France, Paris, 1988, 737 p.
Travail en développement : L'HyperAtlas - Québec, Francophonie, Monde contemporain, Problématiques planétaires.
http://www.unites.uqam.ca/hypera/ Hyperatlas - Québec et monde contemporain]

Commentaires sur les travaux

Le travail sur la mortalité dans la région métropolitaine de Montréal est intéressant à deux points de vue : Politique et méthodologique.

1. Politique Il a été publié par le service des études épidémiologiques du ministère de la santé et des services sociaux, alors dirigé par le Dr Madeleine Blanchet [1] , épidémiologue émérite et ouverte aux déterminants sociaux de la santé , et l'ouvrage a été préfacé par Aubert Ouellet, sous-ministre. De cette manière, il a sans doute contribué à la définition des politiques de santé du Québec dans les années 1976 et suivantes, qui se sont montrées novatrices et efficaces. Aubert Ouellet écrivait qu'avec l'étude de Loslier, "Les inégalités socio-économiques devant la santé sont encore évidentes malgré les mesures sociales et sanitaires de la dernière décennie." Le sous-ministre Ouellet concluait la préface en posant une question encore d'actualité : "Cette étude suscite également une interrogation fondamentale: pour améliorer l'état de santé, ne faut-il pas surtout (...) améliorer les mesures de sécurité du revenu, plutôt que d'accroître sans cesse les services de santé ?"[2]

2. Méthodologique L'ouvrage associait d'une façon inédite l'écologie factorielle à l'analyse de la mortalité. Henri Picheral [3] la commente de la façon suivante: "La méthode (...) s'est surtout avérée fructueuse pour découper l'agglomération en "aires sociales" selon 59 variables démographiques, sociologiques et économiques. Une fois établie cette analyse très fine de la morphologie urbaine, il devenait possible de situer les décès selon différentes causes. Dès lors, la géographie de la mortalité dans la métropole québécoise acquiert un tout autre relief. Certes, l'origine ethnique, les niveaux de revenus, la qualité du logement, l'ampleur du chômage ou la structure familiale ne sont pas en eux-mêmes des facteurs pathologiques de risques mais ces caractères cernent bien le décor épidémiologique de la mortalité infantile ou de la mortalité par cancer, infarctus, alcoolisme ou tuberculose. Les résultats ne sont guère surprenants et même souvent « logiques " et prévisibles. Les habitants des quartiers les plus démunis sont aussi les plus exposés (en particulier ceux de la réserve indienne de Caughnawaga). Mais il faut souligner les handicaps des populations francophones et, également, les risques de décès par maladies ischémiques du cœur chez les plus pauvres et les plus défavorisés, ce qui va à l'encontre des idées reçues. Enfin les 24 cartes, toutes remarquables (bien qu'il manque une carte de repérage) constituent un véritable atlas urbain et un outil irremplaçable, dont on aimerait disposer pour l'étude des métropoles françaises! N'est-ce pas la démonstration de l'intérêt et de la nécessité d'une étroite collaboration entre les chercheurs de différentes disciplines ?"[4]
L'écologie factorielle appliquée à la santé montre clairement que la santé et la maladie ne sont pas distribuées au hasard dans l'espace métropolitain, mais qu'elles obéissent à un pattern socio-environnemental défini. Quelques questions sont soulevées, que Évelyne Thiltgès pose dans ces termes: "Comment évaluer la contribution de facteurs environnementaux à l'évolution spatio-temporelle de la morbidité ou de la mortalité? Peut-on parler de maladie environnementale et comment la définit-on? Comment passer de l'établissement de simples corrélations entre niveaux des indicateurs de santé et facteurs environnementaux à une imputation de nature causale? Et question tout aussi fondamentale, comment perçoit-on le rôle de l'environnement dans les inégalités devant la mort? (...) Luc Loslier, confronté au problème de l'inférence écologique fallacieuse suggère une approche pour le surmonter. Pour cela, il propose d'inférer et de viser à l'explication des phénomènes individuels à partir d'observations à l'échelle d'un groupe ou d'une zone partiellement délimitée en s'appuyant sur une démarche hypothético-déductive qui relie le niveau collectif au niveau individuel par un corpus théorique solidement fondé. L'auteur réinterprète les résultats d'une enquête sociale et de santé réalisée au Québec qui a permis de dresser une typologie des «milieux de santé» à la lumière de son approche . L. Loslier en fait une relecture basée sur des concepts tels que l'ambiocontrôle et l'ambiosystème qu'il a préalablement définis. Sa démarche se réfère pour une large part aux principes de l'analyse systémique"[5].
D'après Loslier, dans quelques articles écrits à partir de 1993 [6], l'ambiocontrôle, le concept central, serait nécessaire à l'ambiostasie, c'est-à-dire à l'équilibre de l'individu dans son milieu (à la manière dont l'homéostasie traduit l'équilibre dans l'organisme). Ces idées s'apparentent à une approche en santé basée sur une série de concepts tels le learned helplessness [7] , le L.H.S. (learned helplessness syndrome) [8] , la théorie du locus du contrôle [9] , du S.O.C. (sense of coherence) [10] . C'est là que Loslier fait le lien entre l'individu - le malade, la personne décédée - et le milieu socio-spatial dont il fait partie. Cette idée est spécialement développée dans le texte “Santé et environnement, du collectif à la personne – analyse de données québécoises et proposition théorique.” Pp. 291-301, Morbidité, mortalité : problèmes de mesure, facteurs d’évolution, essai de prospective[11].

Notes et références

  1. Madeleine Blanchet a été conseillère médicale en épidémiologie auprès de la Commission d'enquête sur la santé et les services sociaux (Castonguay-Nepveu). Cette commission a eu des effets importants: Le régime d'assurance maladie québécois est l'une de ses réalisations, mais elle a aussi mené à la création du ministère des Affaires sociales, des conseils régionaux de la santé et des services sociaux, des centres de services sociaux et des centres locaux de services communautaires (CLSC). Madeleine Blanchet est devenue chef du Service des études épidémiologiques du ministère des Affaires sociales en 1971, puis , en 1980, présidente du Conseil des affaires sociales. Elle a donc joué un rôle important dans la politique de santé du Québec.
  2. Ouellet, Aubert, in LOSLIER, Luc, La mortalité dans les aires sociales de la région métropolitaine de Montréal. Ministère des Affaires sociales, 1976,p. 3
  3. Henri Picheral a été professeur et vice-président de l'Université Paul-Valéry de Montpellier,ainsi que président du groupe français de géographie de la santé
  4. Picheral, Henri, "La géographie de la santé au Québec - Orientations de la recherche", Annales de la géographie, 1981,Vol. 90, Numéro 500, pp. 451-455
  5. Évelyne Thiltgès, "L'environnement physique et professionnel", Morbidité, mortalité : problèmes de mesure, facteurs d'évolution, essai de prospective ( Actes du colloque de Sinaia, 1996). Association internationale des Démographes de Langue Française. ISBN 2-950 9356-2-1
  6. "Ambiocontrol as a Primary Factor of Health", (Social Science and Medicine), Vol. 37, no.6, 1993, pp. 735-743.
  7. SELIGMAN M.E.P. et al. 1968. The alleviation of learned helplessness in the dog. Journal of Abnormal Psychology. 78 (16). pp. 256-262
  8. LAUDENSLAGER M.L. et al. Coping and immunodepression: Inescapable Not Inescapable Schock Suppresses Lymphocyte Proliferation. Sciences, 221. pp. 568-570
  9. BENASSI V.A. et al. 1988. Is there a Relation Between Locus of Control Orientation and Depression? Journal of Abnormal Psychology, 97 (3), pp. 357-367.
  10. A. Antonovsky. Health, Stress and Coping, SanFrancisco : Jossey-Bass, 1979. The Sense of Coherence as a Determinant of Health. In : J. D. Matarazzo et al. Behavioral Health. New York : John Wiley, 1987.
  11. AIDELF, Presses universitaires de France, Paris, 1988, 737 p.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la géographie