Louis Sharp

Louis Sharp
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Louis Sharp en 2022.
Biographie
Date de naissance (17 ans)
Lieu de naissance Nottingham, (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau de la Nouvelle-Zélande Néo-Zélandais
Carrière
Années d'activité Depuis 2020
Qualité Pilote automobile

Louis Sharp, né le à Nottingham (Royaume-Uni), est un pilote automobile néo-zélandais. En 2024, il participe au championnat de Formule 3 britannique.

Vie personelle

Né à Nottingham le 11 mai 2007, Louis Sharp passe les premières années de sa vie à Newark-on-Trent[1] avant de déménager à Christchurch, en Nouvelle-Zélande où il étudie au St bede's College[2]. Il retourne ensuite au Royaume-Uni pour commencer sa carrière de pilote et participer au Championnat de Grande-Bretagne de Formule 4[3].

Biographie

Karting

L'intérêt de Sharp pour le karting débute en 2014 après avoir roulé sur une piste de karting locale[4]. Il dispute ses premières compétitions à l'âge de six ans[5] dans le National Schools Championship où il termine dix-huitième dans la catégorie cadets. L'année suivante, il termine troisième dans cette même classe puis deux ans plus tard, il remporte enfin le titre de champion dans la catégorie cadets ainsi que le Sievwright Kartsport National Championship dans cette même catégorie. En 2018, il termine deuxième du championnat national de karting dans la catégorie Mini ROK avant de remporter le titre l'année suivante[6],[7].

Ces résultats attirent l'attention de David Dicker, directeur de Rodin Motorsport. Il décide alors de soutenir le Néo-Zélandais pour l'ensemble de sa carrière et lui assurer son passage en monoplace.

Débuts en monoplace

Louis Sharp commence sa carrière en monoplace en 2020, dans le championnat de Formula First Winter Series où il remporte une victoire et monte sur six podiums. Il se classe cinquième du championnat avec 375 points[8]. L'année suivante, il participe au championnat de Formula First Nouvelle-Zélande, où il termine sixième du championnat avec 993 points marqués et un podium décroché[9],[10].

Durant l'hiver 2021-2022, il dispute le championnat de Formule 1600 - South Island Series où il remporte six victoires, décroche deux pole positions et monte sur 10 podiums, ce qui lui permet de sa classer cinquième du championnat avec 747 points. Alors qu'il est en tête du championnat, il reçoit un appel de Carlin Motorsport qui lui propose de participer au championnat de Formule 4 britannique[11].

Formule 4 britannique

Saison 2022

Louis Sharp rejoint le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 4 pour la saison 2022 où il signe chez Carlin Motorsport aux côtés de Ugo Ugochukwu et de Oliver Gray. Il ne participe pas à la première manche de Donington Park car étant âgé de 14 ans, il n'a pas l'âge réglementaire pour participer à une compétition de Formule 4 (15 ans). Lors de ses deux premières manches, il décroche deux podiums (troisième lors de la troisième course 3 manches de Brands Hatch et de Thruxton). Il décroche ensuite trois podiums lors de la manche d'Oulton Park décrochant au passage sa première victoire lors de la troisième course[12]. Lors de la cinquième manche disputée sur le Circuit de Croft, il décroche une deuxième place lors de la troisième course. A Knockhill et à Snetterton, Il entre régulièrement dans les points, mais cette série s'achève sur un accrochage avec Aiden Neate durant la troisième course alors qu'il se bat pour un nouveau top 10[13].

Sharp décroche deux autres troisième places lors des premières et troisièmes courses lors de la manche de Thruxton. A Silverstone, il remporte sa deuxième victoire de la saison à la suite d'une pénalité infligée au vainqueur initial, Oliver Gray. Il se qualifie ensuite troisième grâce à la grille inversée mais cale sur la grille de départ et abandonne[14]. Lors de la première course de la dernière manche à Brands Hatch, alors qu'il se bat avec son coéquipier Ugochukwu pour la quatrième place, il est victime d'un début d'incendie et sauter de sa voiture qui commence à prendre feu[15]. Les deux autres manches se passent mieux : il termine successivement troisième puis deuxième. Il se classe quatrième du championnat avec 272 points, derrière ses coéquipiers malgré son absence lors de la manche inaugurale. Grâce à son double podium lors de la dernière manche, il récupère la quatrième place du championnat face à Joseph Loake pour un petit point d'avance.

Saison 2023

En novembre 2022, Sharp participe au Trophy Round du championnat des Émirats arabes unis organisé en marge du Grand Prix d'Abou Dabi, toujours avec Carlin, et remporte les deux courses du week-end[16],[17]. Il dispute une deuxième saison dans le championnat britannique, toujours avec Carlin, avec pour ambition de remporter le titre. Ses coéquipiers sont cette fois Noak Lisle et Josh Irfan[18],[19]. Il démarre sa saison par une double victoire lors des deux premières courses de la manche d'ouverture à Donington Park[20],[21]. Après un long combat avec William Macintyre tout au long de la saison au cours de laquelle il reporte quatre autres victoires et monte sur un total de 14 podiums, il remporte le titre de champion avec un total de 384 points[22],[23],[24]. Grâce à ce titre, Sharp gagne une expérience inédite dans le simulateur de l'écurie Mercedes Grand Prix[25].

Louis Sharp est élu pilote de course national 2023 par le magazine Motorsport News, ce qui fait de lui le plus jeune pilote à recevoir ce prix et devient le premier pilote non-européen à remporter ce championnat. Il reçoit également le prix Henry Surtees, décerné par le British Racing Drivers Club pour la performance la plus remarquable réalisée par un pilote membre du BRDC Rising Stars[26],[27],[28].

Formule 3 britannique

Louis Sharp est titularisé par Rodin Motorsport dans le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3 2024[29], dont le sponsor titre Rodin prend le contrôle total de l'écurie début 2024[30],[31]. Sharp commence sa saison avec une pole position lors de la première manche à Oulton Park, pole convertie en victoire et qui est suivie par une deuxième pole position sur la course suivante, qui se termine par une deuxième place[32],[33],[34].

A Spa-Francorchamps, il décroche deux podiums avant de remporter sa seconde victoire sur le Hungaroring. Il décroche deux autres podiums à Silverstone avant de décrocher quelques semaines plus tard deux pole positions lors de l'avant dernière manche à Donington Park, poles qui sont converties en victoires. Il arrive à Brands Hatch en tête du championnat où il est en lutte avec le Britannique John Bennett et le Polonais Tymek Kucharczyk. Il décroche une pole lors de la deuxième course et la convertie en victoire. Il termine la dernière course à la dixième place, ce qui lui permet de remporter le titre avec un total de 478 ponts.

Promotion en Formule 3 FIA

En septembre 2023, Louis Sharp participe aux essais d'après-saison de Formule 3 FIA à Imola, toujours avec Rodin Carlin[35],[36]. Un an plus tard, le 4 octobre, quelques jours après son titre en Formule 3 britannique, son écurie annonce sa titularisation pour la saison 2025[37].

Carrière

Résultats en monoplace

Saison Championnat Écurie Courses Victoires Pole positions Meilleurs tours Podiums Points Classement
2020 Formula First Winter Series Sabre Motorsport 6 1 0 0 6 375 5e
2021 Formula First Nouvelle-Zélande Track Tec Racing 23 0 0 2 1 993 6e
2021-2022 Formule 1600 - South Island Series écurie inconnue 11 5 2 5 10 747 5e
2022 Championnat de Grande-Bretagne de Formule 4 Carlin Motorsport 27 2 0 0 12 272 4e
Formule 4 UAE Trophy Round 2 2 2 2 2 N/A 1er
2023 Championnat de Grande-Bretagne de Formule 4 Rodin Carlin 31 6 4 5 14 384 Champion
2024 Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3 Rodin Motorsport 23 5 5 1 9 478 Champion
2025 Formule 3 FIA e

Notes et références

  1. (en) « Young talent clinches Formula 4 Championship title », sur Newark Advertiser, (consulté le )
  2. (en) Daniel Alvey, « Teenager F4 driver revs up for race of his life », sur Otago Daily Times Online News, (consulté le )
  3. (en-GB) Damien Smith, « The next Liam Lawson? The Kiwi dominating F4 with F1 aspirations », sur Motor Sport Magazine, (consulté le )
  4. « Louis Sharp - a young man in a hurry », sur motorsportplus.co, (consulté le )
  5. « Louis Sharp to contest NZ Formula First Series », sur motorsport.org.nz, (consulté le )
  6. (en-US) Benjamin Carrell, « One to watch in the future », sur Talk Motorsport, (consulté le )
  7. (en-US) Supplied, « Kiwi karting champion, age 12, makes European debut », sur Talk Motorsport, (consulté le )
  8. (en-US) Jordie Peters, « Louis Sharp wins first race in the same car as Liam Lawson », sur Talk Motorsport, (consulté le )
  9. (en-US) Supplied, « Louis Sharp to contest NZ Formula First Series », sur Talk Motorsport, (consulté le )
  10. (en-US) Benjamin Carrell, « Podium for Sharp at NZ Formula First Championship finale », sur Talk Motorsport, (consulté le )
  11. « Carlin adds FF1600 racer Louis Sharp to British F4 line-up – Formula Scout »,
  12. Ida Wood, « Kiwi youngster Louis Sharp wins in British F4 at Oulton Park », sur Formula Scout,
  13. Bethanie Waring, « Dunne wins with faultless Snetterton drive », sur Formula Scout,
  14. Bethanie Waring, « Gray wins safety car-disrupted third British F4 race at Silverstone », sur Formula Scout,
  15. Bethanie Waring, « Loake wins Brands Hatch opener, Dunne crowned British F4 champion », sur Formula Scout,
  16. Ida Wood, « Carlin's Louis Sharp wins the F4 support races at the Abu Dhabi GP », sur Formula Scout,
  17. (en) George Brabner, « Sharp ends 2022 with F4 UAE Trophy Race sweep: 'It couldn't have gone much better' », sur Feeder Series, (consulté le )
  18. (en-US) Ida Wood, « Louis Sharp continues with Carlin for a second year in British F4 », sur Formula Scout, (consulté le )
  19. « F4 driver profile Louis Sharp » [archive du ], sur fiaformula4.com, (consulté le )
  20. (en-US) Andrew Rickert, « Louis Sharp wins British Formula 4 season opener », sur RACEWEEK, (consulté le )
  21. (en-US) Bethonie Waring, « Sharp comes from back of reversed grid to win again in British F4 », sur Formula Scout, (consulté le )
  22. (en-GB) Rebecca McNamara, « Louis Sharp emulates Lando Norris to win F4 title », sur Motorsport UK, (consulté le )
  23. (en) Jordie, « Louis Sharp crowned British F4 champion at Brands Hatch », sur motorsport.org.nz, (consulté le )
  24. (en) Stefan Mackley, « Sharp edges Macintyre to secure British F4 title », sur www.autosport.com, (consulté le )
  25. (en-US) « Louis Sharp takes advantage of Mercedes F1 sim experience », sur Talk Motorsport, (consulté le )
  26. Mat Kermeen, « Teenage star Louis Sharp following the Liam Lawson and Rodin track to F1 », sur stuff.co.nz, (consulté le )
  27. « Louis Sharp voted Motorsport News National Racing Driver of the Year », sur motorsport.org.nz, (consulté le )
  28. « Louis Sharp presented with the Henry Surtees Award », sur motorsport.org.nz, (consulté le )
  29. « Louis Sharp takes another step towards Formula 1 dream », sur motorsport.org.nz, (consulté le )
  30. (en-US) Ida Wood, « British F4 champion Louis Sharp steps up to GB3 with Rodin Motorsport », sur Formula Scout, (consulté le )
  31. (en-US) Ida Wood, « Carlin rebrands to Rodin Motorsport as it loses its co-founder », sur Formula Scout, (consulté le )
  32. « GB3 Qualifying: Sharp scythes to pole at Oulton Park », sur GB3,
  33. « GB3 Race 1: Sharp straight to the point with victory in Oulton Park opener », sur GB3,
  34. « Race two starts at 09.30 – Sharp on pole », sur GB3,
  35. (en) « Formula 3 concludes 2023 campaign with post-season testing in Imola », sur fiaformula3.com (consulté le )
  36. (en-US) Peter Allen, « F4 champions Sztuka and Sharp join final post-season F3 test », sur Formula Scout, (consulté le )
  37. (en) « Rodin Motorsport confirm Louis Sharp as first signing for the 2025 season », sur FIA_Formula 3® - The Official F3® Website, (consulté le )

Liens externes