Louis II de Chalon-Arlay

(Redirigé depuis Louis II le bon)

Louis II de Chalon-Arlay
Titres de noblesse
Prince d'Orange
-
Prédécesseur
Successeur
Seigneur d'Arlay ()
-
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Mère
Conjoints
Jeanne de Montbéliard ()
Éléonore d'Armagnac ()
Enfants
Guillaume VII de Chalon
Louis de Chalon
Hugues de Chalon-Arlay
Jeanne de Chalon ()
Philippine de Chalon ()
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Blason de la maison des Chalon d'Orange

Louis Ier/II de Chalon-Arlay (1390-1463), seigneur d'Arlay et d'Arguel, prince d'Orange issu de la maison de Chalon-Arlay.

Biographie

Louis naît en 1390[1]. Il est le fils du seigneur et prince d'Orange Jean III de Chalon-Arlay ( ) et de la princesse Marie des Baux ( ), héritière de la principauté d'Orange, fille du prince d'Orange Raimond V des Baux et de Jeanne, fille cadette d'Amédée III, comte de Genève[1].

Du vivant de son père, il porte le titre de seigneur d'Arguel. Très jeune, il est chargé par la reine Isabeau de Bavière de reprendre en Languedoc et en Guyenne les places occupées par le parti armagnac.[réf. nécessaire]

Sa petite armée remporte des succès rapides, mais il est supplanté par le comte de Foix. Louis sert alors les intérêts des ducs-comtes de Bourgogne, loyalement, mais assez froidement semble-t-il ; il entre même en conflit avec Philippe le Bon à propos du vicariat d'Empire en Bourgogne que lui avait conféré Sigismond de Luxembourg.[réf. nécessaire]

En 1418, à la mort de son père, il hérite des « terres de Chalon-Arlay, de la principauté d'Orange, et de droits sur le comté de Genève »[1].

Le Dauphin lui confisque ses fiefs en Dauphiné, mais il les reprend de force en 1428, allié au Duc de Savoie, avant de les perdre le à la suite de la désastreuse défaite d'Anthon que lui inflige Raoul de Gaucourt, gouverneur du Dauphiné. Charles VII lui restitue ses fiefs en 1432 sur promesse de fidélité. Au lendemain du traité d'Arras (1435), il renonce à la vie politique pour se consacrer à l'administration de ses vastes domaines.[réf. nécessaire]

Famille

Il épouse, en 1412, Jeanne de Montbéliard, dame de Montfaucon et de Montbéliard, fille d'Henri de Montbéliard, comte héritier de Montbéliard, seigneur d'Orbe et d'Echallens, etc.), dont il a[1] :

Puis en secondes noces, en 1446, il épouse Éléonore d'Armagnac (1423-1456)[1], fille de Jean IV, comte d'Armagnac, et d'Isabelle de Navarre (Estella, – L'Isle-Jourdain,  ; fille de Charles III le Noble, roi de Navarre, et d'Éléonore de Castille[2]), dont il a :

Notes et références

  1. a b c d et e Paul Delsalle et Laurence Delobette, La Franche-Comté à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance, 1450-1550 : actes du colloque de Besançon, 10-11 octobre 2002, Franche-Comté, Presses Univ., , 512 p. (ISBN 978-2-84867-027-0, lire en ligne), p. 374.
  2. Charles Samaran, La maison d’Armagnac au XVe siècle et les dernières luttes de la féodalité dans le Midi de la France, Paris, Alphonse Picard et fils, , XXI-523 p. (présentation en ligne, lire en ligne), p. 189.
  3. Joseph Vaesen et Étienne Charavay, Lettres de Louis XI, tome VIII p. 43 note no 2, Librairie Renouard, Paris, 1903.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes