Louis-Henri Baratte

Louis-Henri Baratte
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Louis Henry Aglaée Baratte
Nationalité
Activité

Louis-Henri Baratte (né Louis Henry Aglaé Baratte à Criquetot-l'Esneval le [1] et mort à Argelès-sur-Mer le [2]) est un érudit français.

Biographie

Docteur en médecine, Baratte entreprit de publier une collection de portraits des Normands célèbres composée d'au moins deux mille portraits gravés en taille-douce. Cette collection, qui a été acquise en 1847 par la bibliothèque de Rouen, a reçu la collaboration de nombreux autres hommes de lettres normands, comme J.-F. Destigny de Caen, J. Mortent, Édouard Neveu, Georges Mancel, Alphonse Le Flaguais, J. Charma, Théodore-Éloi Lebreton. A. Delavigne, R. Deslandes et G. Lhéry, mais aussi Pierre-François Tissot ou Jules Janin.

Publications

  • Poètes normands, Paris, Lacrampe, 1845.
  • Essai de littérature médicale ; choix des meilleurs morceaux en prose et en vers, extraits des auteurs les plus célèbres qui ont traité de la médecine et de son application, Paris, Baillière, 1846.

Sources

  • Société havraise d’études diverses, Bio-bibliographie des écrivains de l'arrondissement du Havre, éd. Auguste Lechevalier, Le Havre, H. Micaux, 1903.

Références