Marcelle Narbonne

Marcelle Narbonne
Naissance
Isserville, Algérie
Décès (à 113 ans)
Argelès-sur-Mer, Pyrénées-Orientales
Nationalité Française
Distinctions

Marcelle Narbonne, née à Isserville le (Algérie)[1],[2], morte le à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)[3], est une supercentenaire française pied-noire, qui fut la doyenne des Français du au 1er janvier suivant.

Biographie

Elle est née en 1898 à Isserville dans la banlieue d'Alger. Issue d'un milieu modeste, elle apprend à lire tout en gardant les troupeaux et devient sténo-dactylo. Brièvement mariée, elle n'a pas eu d'enfant[4].

Rapatriée en France en 1962, elle y prend sa retraite un an plus tard et demeure avec sa sœur jusqu'à la mort de celle-ci (à l'âge de 95 ans), en 1999. Puis, elle s'installe à la maison de retraite des Capucines à Argelès-sur-Mer, où elle a vécu jusqu'à sa mort[5]. Marie-Isabelle Diaz étant de La Réunion, elle fut aussi la doyenne des personnes vivant sur le sol européen à partir du jusqu'à son décès[6].

Notes et références

  1. « Marcelle Narbonne, 113 ans, nouvelle doyenne des Français - Société - MYTF1News », sur MYTF1NEWS (consulté le ).
  2. « Marcelle Narbonne, 113 ans, nouvelle doyenne des Français » (consulté le )
  3. Avec L'INDEPENDANT.FR, « La vice-doyenne des Français décède à 3 mois de son 114e anniversaire », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Véronique Parayre, « La vice-doyenne française a fêté ses 113 printemps », sur lindependant.fr, (consulté le ).
  5. Christian Goutorbe, « Argelès-Sur-Mer. Marcelle, 112 ans, aime la poésie… et le muscat », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « The 15 Oldest People in the World », sur www.mastersingerontology.com, (consulté le )