Meurtre de Lina Delsarte
Meurtre de Lina | |
Titre | Meurtre de Lina Delsarte |
---|---|
Fait reproché | Homicide |
Pays | France |
Ville | Bourg-Bruche |
Lieu | Bas-Rhin |
Nombre de victimes | 1 |
Le meurtre de Lina Delsarte, d'abord connu comme la disparition de Lina, est une affaire judiciaire française qui a pour point de départ la disparition inexpliquée d'une adolescente de quinze ans, Lina Delsarte, survenue le , à Saint-Blaise-la-Roche en Alsace entre son domicile et la gare. Le principal suspect, Samuel Gonin, se suicide en juillet 2024 après la saisie de son véhicule par la Gendarmerie, véhicule dans lequel des traces ADN de l'adolescente seront retrouvées. Le corps de Lina est retrouvé le dans un bois près de Nevers, sur le territoire de la commune de Sermoise-sur-Loire.
Victime
Naissance | |
---|---|
Disparition |
(à 15 ans) |
Nationalité | |
Formation |
Collège Frison-Roche () (diplôme national du brevet) (jusqu'en ) |
Activité |
Collégien |
Père |
Olivier Delsarte () |
Mère |
Fanny Groll () |
Taille |
1,6 m |
---|---|
Yeux |
Vert clair () |
La victime, Lina Delsarte, est née le . Elle est donc âgée de quinze ans lors de sa disparition[1],[2].
Elle est de nationalité française, mesure 1,60 m, a des cheveux blonds[3] et des yeux vert clair.
Le mois de sa disparition, elle prépare un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) « aide à la personne » dans un établissement proche de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin, après avoir obtenu son diplôme national du brevet en juillet 2023 au collège Frison-Roche.
C'est la fille unique de parents séparés en 2011 ; son père s'appelle Olivier Delsarte[4] et sa mère, Fanny Groll.
Disparition

Le samedi , Lina effectue le chemin entre son domicile à Champenay (un hameau de la commune de Plaine) et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, où elle devait prendre un train pour Strasbourg afin de rejoindre son compagnon. Elle effectue à pied ce trajet d'environ 3 km[5]. Deux témoins l'aperçoivent entre 11 h 15 et 11 h 30 puis son téléphone portable émet un dernier signal à 11 h 22. Les enregistrements des caméras de surveillance de la gare indiquent qu'elle n'est pas montée dans le train[1]. Ne la voyant pas arriver, son petit-ami alerte la mère de la jeune fille. Au moment de sa disparition, Lina porte une robe grise, une veste blanche et des chaussures Converse blanches. Selon la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot, la victime n'a pas un profil de fugueuse et la famille est « sans problème particulier »[2]. Aucune activité bancaire n'a été constatée sur son compte depuis sa disparition.
Fait divers en parallèle
Le premier petit ami sérieux de Lina, Benjamin Holtzmann, 22 ans, s'est tué sur la route le , soit huit jours après la disparition de l’adolescente. Après avoir été flashé à 185 km/h par les gendarmes sur la D500, à hauteur d'Obernai (Bas-Rhin), le jeune homme, au volant d'une voiture, aurait accéléré et raté la bretelle de sortie. Il était mort à l’arrivée des secours[6],[7].
Leur relation aurait duré environ un an au cours de l'année 2022 et ils seraient restés en bons termes par la suite. Selon les gendarmes, il ne s'agirait pas d'un suicide mais bien d'un accident et sa mort ne serait aucunement liée à l'enquête, malgré une temporalité compatible[8],[9].
Plainte antérieure pour viol
En , Lina, alors âgée de 13 ans, avait déposé plainte pour des faits de « viol en réunion », classée sans suite pour infraction « insuffisamment caractérisée ». En , le parquet de Saverne annonce procéder à une « nouvelle étude juridique de la procédure »[10] et s'en dessaisit au profit de celui de Strasbourg, qui ouvre en une information judiciaire pour « viol commis sur mineure de 15 ans par un majeur avec différence d’âge d’au moins cinq ans », procédure « sans lien et distincte de celle actuellement ouverte des chefs d’enlèvement et de séquestration criminelle »[11].
Enquête
Les recherches ont essentiellement lieu entre le domicile de la victime, situé à Champenay, et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, où elle devait prendre un train pour rejoindre son compagnon[3].
Un avis de recherche est lancé par la gendarmerie dès le samedi après-midi et une enquête pour « disparition inquiétante » est ouverte. Une première battue a lieu le lundi puis une seconde le lendemain, complétées par des investigations téléphoniques. Des équipes cynophiles sont alors engagées sur les lieux potentiels de la disparition. Un hélicoptère et des drones[3] survolent également la zone. Deux plans d'eau situés près de Saint-Blaise-la-Roche sont sondés par sept plongeurs[1],[2].
Aucune trace pouvant évoquer un accident n'est constatée sur le parcours de la victime[2]. Deux ratissages impliquant 80 gendarmes sont réalisés le jeudi 28 septembre[1].
Dans le cadre normal de l'enquête, le téléphone de son petit ami Tao est analysé par la police, notamment pour étudier la dernière vidéo qu'elle aurait envoyée avant sa disparition[12]. Le jeune homme âgé de 19 ans révèle au Nouveau Détective qu'il est victime de menaces et d'accusations depuis la disparition de Lina[13].
Le , six mois après la disparition de l’adolescente, trois personnes, un homme et un couple, sont placées en garde à vue par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg. En cause, des incohérences entre leur emploi du temps et les déclarations qu’ils ont faites aux enquêteurs, mais ces auditions ne révèlent rien d’incriminant[14].
Découvertes de traces et identification d'un suspect
Le , le procureur de la République de Strasbourg annonce que l'ADN de l’adolescente vient d'être identifié dans une Ford Puma[15]. Il a été retrouvé sur la ceinture de sécurité en place arrière droite, et son sac à main était dans la boîte à gants[16].
Le véhicule, immatriculé en Allemagne, volé, avait été accidenté en janvier 2024 dans l'Aude et placé en fourrière. Il avait été géolocalisé près des lieux de la disparition de Lina le [17].
Le conducteur lors de l'accident, Samuel G., tentait d'échapper à un contrôle douanier[16],[18]. Il avait été arrêté et condamné à 15 mois de prison avec sursis, sans qu'aucun lien ne soit établi avec la disparition de Lina. Il avait été identifié au volant de cette même voiture à une station service du Doubs deux jours avant la disparition.
Âgé de 43 ans, il devait comparaître en juillet 2024 pour des vols avec violence, mais s'était suicidé[19] par pendaison le 10 juillet 2024 à Besançon[20], avant que le lien soit établi avec la disparition de Lina dont il est devenu le principal suspect.
Nouvelles fouilles
Le , des fouilles sont opérées en vain dans la vallée de la Bruche[21] et dans les Vosges (sur les lieux où le GPS du véhicule du suspect avait borné)[22],[23] tandis que la presse révèle le nom du conducteur du véhicule dans lequel le profil ADN de Lina avait été retrouvé : Samuel Gonin, Bisontin de 43 ans, ancien professeur de menuiserie au lycée professionnel Saint-Joseph (Besançon), qui avait déjà agressé par le passé deux femmes et qui s'est donné la mort le 10 juillet 2024[24]. Il est considéré comme le principal suspect[25].
Le samedi , la gendarmerie cesse les recherches dans la forêt d'Anould dans les Vosges après n'avoir trouvé aucun élément supplémentaire permettant une avancée dans l'enquête liée à la disparition de Lina[22].
Le mardi , les recherches reprennent dans le bois de Saulx[26], à 14 kilomètres de Vesoul (la préfecture haute-saônoise), en suivant les données GPS de la voiture du principal suspect[27]. Durant trois jours, quatre-vingt dix gendarmes[28] ont passé au crible la forêt de ce bourg[29], s'aidant de géoradars souvent utilisés par les archéologues afin de détecter toute anomalie du sol.
En septembre 2024, le procureur de la République par intérim de Strasbourg a révélé que l'ADN de Lina et celui de Samuel Gonin ont été retrouvés sur des cordes présentes dans le coffre de la voiture, prouvant qu'elle avait été « ligotée[30] ».
Découverte du corps de la victime
Le , le corps de Lina est finalement retrouvé dans une zone boisée et isolée (46.9287922, 3.1765837) à Sermoise-sur-Loire, dans la Nièvre[31],[32],[33], à près de 500 kilomètres du lieu de la disparition[34]. La voiture du principal suspect avait été géolocalisée à cet endroit le , le lendemain de la disparition[34]. Les obsèques de Lina ont lieu le vendredi 25 octobre 2024 à 14h en l'église Saint-Arnould de Plaine[35].
Le 19 décembre 2024, le procureur de la république annonce que bien que la cause du décés ne puisse être établie formellement, la thèse de la mort par strangulation mécanique est privilégiée. L'état de dégradation du corps ainsi que son séjour prolongé dans l'eau, incitent les médecins légistes à la prudence quant à leurs conclusions, mais plusieurs marques ainsi que la présence d'un tissu, tous retrouvés entre le bas du crâne et le haut du cou, permettent de privilégier l'étranglement avec les anses d'un sac. L'analyse du tissu montre qu'il s'agit d'un sac de type tote-bag. Par contre, il est impossible de réaliser des examens gynécologiques. Enfin, "A ce jour, tous les éléments sont en faveur d'une action solitaire de la part de Samuel Gonin"[36].
Notes et références
- « Disparition de Lina : la jeune fille reste introuvable, deux nouveaux ratissages sont prévus jeudi », France 3 Grand Est, (lire en ligne, consulté le )
- « Disparition inquiétante de Lina : fugue, enlèvement... les pistes explorées par les enquêteurs pour retrouver l'adolescente », Midi Libre, (lire en ligne, consulté le )
- « Disparition de Lina : "c'est une torture de ne plus avoir son enfant près de soi", une nouvelle battue organisée ce mardi », France 3 Grand Est, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Disparition de Lina : son père se confie », sur L'Est républicain (consulté le ).
- ↑ « Disparition de Lina : nouvelles battues infructueuses autour du village », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Le nouveau détective », sur x.com (consulté le 6 aout 2024).
- ↑ « Faits divers. Un mort dans un accident de voiture sur la D 500 à hauteur d’Obernai », sur www.dna.fr (consulté le )
- ↑ « Disparition de Lina : mort de son ex-petit ami », sur ouest-france.fr (consulté le ).
- ↑ « Disparition de Lina : son ancien petit ami est mort huit jours après qu'elle s'est volatilisée », sur midilibre.fr (consulté le ).
- ↑ « Disparition de Lina : sa plainte pour viol réétudiée », France Info, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Disparition de Lina : une nouvelle enquête ouverte à la suite d’une plainte pour viol déposée en 2022 », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Disparition de Lina : le téléphone portable de son petit ami, Tao, a été récupéré par les enquêteurs », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Disparition de Lina : Tao nous confirme avoir perdu son téléphone mais regrette cette suspicion qui « fait mal » », Le Nouveau Détective, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ La Dépêche du Midi, « Disparition de Lina : les trois gardes à vue ont été levées dans la nuit », La Dépêche, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Disparition de Lina : le principal suspect avait été arrêté en janvier », sur francetvinfo.fr (consulté en ).
- « Disparition de Lina : le sac à main de l’adolescente se trouvait dans le véhicule du principal suspect », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ « Affaire Lina : le profil génétique de l’adolescente disparue retrouvé dans un véhicule volé », sur Le Figaro (consulté le )
- ↑ « Disparition de Lina : ADN retrouvé, véhicule volé… ce que l’on sait des avancées de l’enquête », sur leparisien.fr (consulté en ).
- ↑ « Disparition de Lina : "Un voyou local", ce que l'on sait du suspect numéro 1, qui s'est suicidé juste après la saisie d'une voiture. », sur MidiLibre, (consulté le )
- ↑ « Disparition de Lina : le profil instable du suspect, un expert psychiatre avait noté sa "dangerosité" », sur francebleu.fr (consulté en ).
- ↑ « Disparition de Lina: des fouilles ont démarré dans le Grand Est pour retrouver le corps de l'adolescente. », sur Le Figaro, (consulté le )
- LIBERATION et AFP, « Disparition de Lina : pas de nouvelle fouille prévue après les recherches infructueuses dans les Vosges », sur Libération (consulté le )
- ↑ « Disparition de Lina : après des recherches infructueuses dans les Vosges », sur midilibre.fr (consulté en ).
- ↑ « Le Nouveau Détective : 1er média de faits divers et d'enquêtes », sur lenouveaudetective.com (consulté le )
- ↑ « Nos révélations sur Samuel G., principal suspect dans la disparition de Lina. », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ « Disparition de Lina : les enquêteurs ont repris des recherches dans un bois », sur lalsace.fr (consulté en ).
- ↑ « Disparition de Lina: les recherches reprennent en Haute-Saône », sur lefigaro.fr (consulté en ).
- ↑ « Disparition de Lina : fin des recherches dans le bois de Saulx après trois jours de fouilles », sur estrepublicain.fr (consulté en ).
- ↑ « Disparition de Lina : les recherches sont terminées dans la forêt de Saulx, en Haute-Saône », sur france3.fr (consulté en ).
- ↑ https://www.lefigaro.fr/faits-divers/affaire-lina-l-adn-de-l-adolescente-et-celui-du-principal-suspect-retrouves-sur-des-cordes-20240919
- ↑ « Affaire Lina : le corps de la jeune fille retrouvé plus d'un an après sa disparition dans la région de Nevers - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
- ↑ « Disparition de Lina: le corps de l'adolescente retrouvé dans un cours d'eau près de Nevers », sur BFMTV (consulté le )
- ↑ « Le corps de Lina, adolescente disparue depuis septembre 2023, retrouvé par la gendarmerie dans la Nièvre », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- Le Figaro avec AFP, « Affaire Lina : le corps de l'adolescente a été retrouvé dans la Nièvre », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ Boris Kharlamoff et Solenne Bertrand, « Mort de Lina: comment vont se dérouler les obsèques de l'adolescente à Plaine », BFM TV,
- ↑ « Affaire Lina : l'adolescente est vraisemblablement morte par "strangulation", annonce le procureur », sur Franceinfo, (consulté le )