Libéralisme autoritaire
Le Libéralisme Autoritaire associe le libéralisme économique avec un État autoritaire [citation nécessaire].
Aprés l'essor de la bourgeoisie, le libéralisme autoritaire, au XVIII et XIX éme siécle, sera défendu par les physiocrates qui associeront le libéralisme économique avec un gouvernement despotique (monarchie absolue). [réf. nécessaire]
Exemples de régimes libéraux autoritaires
- Le fascisme italien, durant les années 1922-1925, où le libéralisme économique était en vigueur (toutefois avec une composante corporatiste), et ceci avec un pouvoir autoritaire, aménera des libéraux (Pareto, Ludwig von Mises, ...) à soutenir le régime, prétendant que celui-ci serait salvateur pour la civilisation européenne et chrétienne, contre le "péril rouge". [citation nécessaire]
- Sous la dictature du général Pinochet, le Chili vivait également sous un régime économique libéral, soutenu par les Etats-Unis, tout en étant extremement autoritaire. À ce sujet, l'économiste libéral Friedrich August von Hayek déclara préférer une « dictature libérale à une absence de libéralisme dans un gouvernement démocratique », justifiant de facto le coup d'Etat militaire de Pinochet contre le président socialiste (démocratiquement élu) Salvador Allende.
Citations
- « La doctrine des physiocrates est un mélange de libéralisme économique et de despotisme éclairé [...] la pensée des physiocrates s'ordonne autour de quatre grands thémes : la nature, la liberté, la terre, le « despotisme légal » [...] L'État doit être gouverné par des propriétaires fonciers ; eux seuls ont une patrie ; patrie et patrimoine sont joints. [...] Les physiocrates sont donc hostiles à toute réglementation. Leur formule est « laissez faire, laissez passer » [...] Les physiocrates sont partisans de la monarchie absolue. » Histoire des idées politiques, Tome2, Du XVIII éme siécle à nos jours, Jean Touchard, PUF, 1958.
- « Si une formule devait définir le nouvel ordre qui se met en place, on parlerait de "libéralisme autoritaire". [...] - libéral sur le plan économique, sauf à protéger quelques clientèles; - autoritaire sur le plan des libertés individuelles, sauf à protéger certains intérêts particuliers. [...] le projet libéral s'inscrit d'abord dans un débat idéologique et prend pour référence le modèle américain [...] La réalité est bien différente, gérée par une corporation très influente de professionnels du droit tirant un profit maximum d'un marché qu'ils développent à l'envi. [...] Elle suscite un système policier peu contrôlé dans ses pratiques quotidiennes, souvent corrompu, concurrencé par des agences de protection privées, un appareil judiciaire profondément influencé par la situation sociale et financière des individus, un monde carcéral hypertrophié et violent. [...] La montée du libéralisme autoritaire et la gestion à court terme imposée par les échéances électorales occultent ces débats de fond, et certains tentent même de régler des comptes idéologiques datant de mai 1968 et des années qui ont suivi [...] C'est uniquement en développant la répression que la société libérale peut se maintenir, en jouant sur les peurs et insécurités qu'elle-même produit [...] L'idéologie sécuritaire permet à la société libérale-autoritaire de trouver une cohérence et une identité par l'enfermement et l'exclusion de populations-cibles. [...] l'exemple le plus topique de l'harmonie entre système libéral et système autoritaire a été celui du débat sur la privatisation des prisons. [...] En permettant à des investisseurs privés de dégager des profits sur la privation de liberté d'individus de plus en plus nombreux, le système libéral - autoritaire produirait son modèle idéal. » "Libéralisme autoritaire", de Jean-Paul Jean, sur le Monde diplomatique (1987).
Voir aussi
Liens internes
- Physiocrate / Despotisme légal
- Autoritarisme
- Libéralisme
- Dictature Libérale
- National-libéralisme
Liens externes
- Jean-Paul Jean : Le libéralisme autoritaire paru dans le "monde diplomatique" (10/1987)
Cet article est partiellement ou en totalité issu d’« Anarchopedia ».
Article publié sur Wikimonde Plus